Mot-clef : Orchestre royal du Concertgebouw

Au Concertgebouw, Gatti c’est fini

Le Royal Concergebouw Orchestra vient de suspendre avec effet immédiat Daniele Gatti, son directeur musical depuis septembre 2016, suite à des accusations de gestes inappropriés envers des femmes de l’orchestre. Cela fait suite à un article du Washington Post publié le 26 juillet 2018 qui compilait différents cas de harcèlements sexuels en accusant entre autres Daniele Gatti.  Après James Levine et Charles Dutoit, il est le troisième chef de premier plan ...

Bernard Haitink tombe sur scène

Au moment des saluts après le concert de vendredi, Bernard Haitink est tombé sur scène, a annoncé aujourd'hui l'Orchestre royal du Concertgebouw sur Facebook. Selon le communiqué de presse, le chef d'orchestre néerlandais âgé de 89 ans « se porte bien malgré les circonstances », mais il a besoin de repos, et n'est pas capable de diriger le concert de ce soir. Kerem Hasan, chef d'orchestre assistant de Bernard Haitink, prend ...
at-BBC-Proms-2013-Photo-Chris-Christodoulou-21

Semyon Bychkov et le Concertgebouw inspirés par Chostakovitch

Semyon Bychkov à la tête de l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, réalise à la Philharmonie de Paris une interprétation inspirée de la Symphonie n° 5 de Dimitri Chostakovitch. Une lecture qui contraste avec la pâleur et le peu d’intérêt du Concerto pour deux pianos de Max Bruch. On ne s’étendra pas sur le Concerto pour deux pianos de Max Bruch qui tire son peu d’attrait de sa rareté d’exécution et ...
salomé amsterdam

Salomé à Amsterdam, un spectacle abouti

Le Nederlandse Opera d’Amsterdam clôture brillamment sa saison musicale avec une nouvelle production de Salomé de Richard Strauss, signée Ivo van Hove, metteur en scène dont nous avions apprécié un audacieux Ring des Nibelungen en 2008 à l’Opéra des Flandres. Cette Salomé constitue un spectacle enthousiasmant à plus d’un titre car il s’agit d’une véritable réussite collective. Bien qu’en somme la production s’avère assez économe en moyens, elle n’en demeure pas ...
Faust_Isabelle__c_FelixBroede_01

Myung-Whun Chung peu convaincant à la tête du Concertgebouw

Il faut bien avouer que l’intérêt principal de ce concert réside dans la présence, sur la scène de la Philharmonie, de la prestigieuse phalange de l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, cet orchestre mythique que façonnent, depuis près de 130 ans et sa création en 1888, les plus grands chefs du moment. Il est dirigé ce soir, avec un bonheur mitigé, par le chef Myung-Whun Chung, associé à la violoniste allemande ...
dg_orchestral_eugen_jochum

Eugen Jochum, grand chef d’orchestre bavarois

En 2012, EMI-Warner publiait en un coffret « Icon » de 20 CDs l’intégrale des ultimes gravures d’Eugen Jochum pour le label anglais, parmi lesquelles il remettait pour la dernière fois sur le métier les symphonies des illustres « Trois B » : Beethoven, Brahms, Bruckner. Dans le coffret Deutsche Grammophon sous rubrique, côtoyant d’autres trésors inestimables dont une admirable et intemporelle intégrale des Symphonies Londoniennes de Haydn, ce sont cette ...
gatti1

Daniele Gatti, désormais à la tête du Concertgebouw d’Amsterdam

Après huit saisons à la tête de l’Orchestre national de France, le chef d’orchestre Daniele Gatti s'apprête à diriger l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, succédant ainsi à Mariss Jansons. Dans cet entretien, il fait le point sur quelques a priori. « Le chef change l'orchestre mais en retour l'orchestre change également le chef. » ResMusica : France Musique vous a consacré une journée spéciale à l'occasion de votre dernier concert à la ...

Daniele Gatti, double clap de fin

Les 2 et 9 juin, Daniele Gatti donnera ses deux derniers concerts à la tête de l’Orchestre National de France, dont il est le directeur musical depuis huit saisons. Le chef a donné plus de deux cents concerts avec l’ONF (dont soixante-dix à l’étranger). Les deux concerts seront retransmis en direct sur France Musique, qui consacrera l’antenne toute la journée du 9 juin au maestro. Au programme des concerts d'adieu, Bruckner ...
bruckner_9_jansons

Bruckner au plus près des cieux avec Mariss Jansons

Empreintes d’une spiritualité aussi pure que naïve, la vie et l’œuvre symphonique d’Anton Bruckner dévoilent l’intensité de son isolement et de sa religiosité. Sa Symphonie n° 9 en ré mineur (inachevée) travaillée durant les dix dernières années de son existence délivre un message des plus bouleversants de toute l’histoire de la musique. Les versions de références, presque toutes inoubliables, depuis l’origine de l’enregistrement se comptent par dizaines. Les chefs hallucinés, les ...
rco jansons live

Hommage à Mariss Jansons à Amsterdam

Alors qu’il quitte l’Orchestre Royal  du Concertgebouw d’Amsterdam, le chef Mariss Jansons est honoré par un plantureux coffret d’enregistrements de concerts. Mariss Jansons est certainement l’un des chefs les plus documentés de la scène actuelle : que ce soit avec son orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam via le label RCO Live ou avec son orchestre de la Radio-Bavaroise pour le label autoproduit munichois BR Klassik. Il n’empêche le départ de chef de ...
Andris_Nelsons_1

Andris Nelsons porte le Concertgebouw d’Amsterdam à son sommet

Pour son deuxième concert en l'espace de quelques semaines, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam offre au public de la capitale un programme concerto-symphonie qui sonne comme une démonstration irrésistible et sublime. À la baguette, on trouve ce soir le talentueux Andris Nelsons. Face à lui, dans le Concerto pour violon de Jean Sibelius, la grande (et chère) Anne-Sophie Mutter, dont les apparitions  ne manquent pas d'attirer un certain nombre d'auditeurs fidèles. Son ...
Concert Jansons Amsterdam Paris 20150220 (c) Charles d'HérouvillePhilharmonie de Paris

Mariss Jansons et le Concertgebouw à Paris

Deux jours après une « Resurrection » de Mahler extravertie de Rattle et ses Berliner, la Philharmonie de Paris accueillait un autre orchestre de légende, le Concertgebouw d’Amsterdam, dont on s’était dit que sous la baguette de Mariss Janson, la plus douce et raffinée Symphonie n°4 risquait de sonner bien différemment. Ce fut le cas mais finalement pas autant qu’on s’y attendait. Avant cela l’orchestre, en formation réduite, nous offrait une pièce de ...
Requiem de Mozart - Mariss Jansons

Requiem de Mozart de référence par Mariss Jansons

La discographie du Requiem de Mozart, l'archi-tube de la musique religieuse qui remplit n'importe quelle église qui la programme, était arrivé dans une situation paradoxale : alors que Mozart est le musicien qui a réalisé à l'état suprême la synthèse de la musique de son temps, il n'y avait pas de version récente réalisant la synthèse des différentes écoles d'interprétation et touchant (ou du moins tendant) à l'universel. Non que la ...

Mariss Jansons quitte le Concertgebouw

Mariss Jansons a annoncé mettre un terme à son mandat de chef principal de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam à la fin de la saison 2014/2015, dans un communiqué diffusé par l'Orchestre. La date de son dernier concert n'est pas encore arrêté, et la cause de cette décision n'est pas définie. La direction de l'orchestre et le chef indiquent se séparer en "d'excellents termes et avec un profond respect mutuel". Mariss Jansons ...
SO2_3171(c) Stéphane Olivier

Cycle Bruckner : Mariss Jansons met la barre très haute

Ce n'était pas moins de trois majestueux concerts qui attendaient les mélomanes parisiens avec ce programme centré sur trois symphonies de Bruckner servi par le Concertgebouw d'Amsterdam et son chef titulaire Mariss Jansons. Si ce chef avait coutume de marier une grande symphonie du maître autrichien avec une plus courte symphonie classique de Haydn ou Mozart en général, il choisit cette fois-ci de faire débuter ces programmes par un concerto ...
Gustavo Dudamel © Luis Cobelo  DG

Gustavo Dudamel ou le Nouveau Monde à Cologne

C’est un programme « Nouveau Monde » que l’Orchestre royal du Concertgebouw, placé pour l’occasion sous la baguette de Gustavo Dudamel, présente à Cologne en cette belle soirée printanière : Colores de la cruz del sur, un hommage au continent sud-américain signé Esteban Benzecry, les Neruda Songs de Peter Lieberson ainsi que la symphonie n° 9 d’Antonín Dvořák, intitulée justement «du Nouveau Monde». Le concert ne débute pas dans la facilité. ...
JANSONS-©-DGG

Mariss Jansons au sommet de son art avec la 5e de Tchaïkovski

Quelques jours après avoir offert au public parisien une originale Turangalîla-Symphonie avec son formidable orchestre bavarois, Mariss Jansons revenait dans une Salle Pleyel remplie à raz bord pour un programme nettement plus classique avec son encore plus exceptionnel orchestre amstellodamois. L'ouverture du concert était consacrée à une œuvre de Johan Wagenaar datant de 1909, De Getemde Feeks (La Mégère apprivoisée) joyeusement inspirée de Shakespeare. Car c'est en effet une musique enjouée, ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
willem_mengelberg_stiftung_chasa_mengelberg

A la mémoire de… la maison de Willem Mengelberg

Cet opuscule publié par la Fondation Willem Mengelberg de Sent en Suisse, très agréablement présenté par l’éditeur néerlandais Louis Gauthier, est toutefois malheureusement bien trop ridiculement court (28 pages) pour pouvoir servir dignement et sérieusement la mémoire de l’immense chef d’orchestre hollandais Willem Mengelberg (1871-1951) qui régna sur l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam pendant un demi-siècle, de 1895 à 1945. Et on pourrait en dire tout autant de la partie vidéo ...
valery_gergiev (1)

Un Orchestre royal du Concertgebouw ahurissant

Les concerts de Valery Gergiev sont nombreux autant qu’inégaux tant certains sentent parfois le manque de répétition, mais pas celui-ci. Il est vrai que ce programme était celui d’une tournée, la veille à Amsterdam, le lendemain à Bruxelles, et, si on ne peut juger de la qualité de réalisation du premier concert de la série, le second était tout simplement phénoménal, à un ou deux chouïa près, mais quand même. Dès ...
CD_RCO_Mahler_3_Jansons

Suite du cycle Mahler-Jansons à Amsterdam

Enregistré dans le cadre du Mahler Project du Concertgebouw d’Amsterdam quelques semaines à peine après l’enregistrement de la Résurrection également sous la direction de Mariss Jansons, cette Symphonie n°3 (dont on a pu voir la captation vidéo sur les chaines spécialisées du câble et du satellite) vient s’ajouter dans la discographie de ce duo chef - orchestre aux deux premières symphonies, elles-mêmes succédant aux cinquième et sixième antérieurement publiées. Qui connaitrait ...
Les débuts de Ludovic Morlot avec l’orchestre du Concertgebouw

Les débuts de Ludovic Morlot avec l’orchestre du Concertgebouw

Le dernier concert bruxellois de la saison de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, dans le cadre de sa résidence, permettait au jeune chef d’orchestre français Ludovic Morlot de faire ses débuts à la tête de la phalange amstellodamoise. Né en 1974, le musicien lyonnais sera, dès la rentrée prochaine, le directeur musical de l’orchestre de Seattle. Belle et rapide consécration pour un musicien qui mène, à l’image de nombreux chefs français, ...
David Zinman à travers le temps

David Zinman à travers le temps

Fidèle invité de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, le chef américain David Zinman confrontait un quatuor de partitions de différentes époques liées aux thèmes de la mort. En hommage aux victimes du tsunami, la Sinfonia da requiem de Britten, était dédiée au peuple japonais. Tirée de son tout nouvel opéra Anna Nicole, d’après la vie de l’actrice texane Anna Nicole Smith, la partition Texan Tenebrae de Turnage explore une matière orchestrale sombre, ...
Jansons signe un Mahler de luxe et de qualité

Jansons signe un Mahler de luxe et de qualité

En décembre 2009 nous rendions compte du concert donné à Paris par les mêmes interprètes (au chœur près) que nous retrouvons sur ce double SACD enregistré quelques jours plus tôt à Amsterdam. Ainsi ceux qui n’avaient pu assister à ces concerts pourront se rattraper dans d’excellentes conditions sonore, SACD oblige. Et même, grâce à un DVD bonus, assister au concert complet du 3 décembre, que certains ont pu voir sur ...
Adieu Bruckner

Adieu Bruckner

Ce 14 février, la Salle Pleyel a connu la foule des grands soirs. Deux impérieux motifs à cette effervescence : au cœur d’une ample tournée européenne, l'Orchestre royal du Concertgebouw faisait halte à Paris ; puis, la rare Symphonie n°7 de Bruckner était annoncée. Las, pour ce second motif, on déchanta : une autre «septième» (de Beethoven) fut jouée. Sans déprécier ce magistral opus beethovenien, rappelons que l’entendre à Paris est fréquent (ne ...
mariss_jansons_amd2010

Le Concertgebouw passe le mur du Jansons

Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam Heureux Amstellodamois qui ont à domicile une salle, un orchestre et un chef en osmose pour leur donner ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière d’expression orchestrale - notre collaborateur Patrick Montaigu ne s’est pas encore remis depuis 2007 de son doublé Mariss Jansons à Amsterdam et Berlin. Alors que Christoph von Dohnány venait à Paris en septembre dernier célébrer les liens particuliers entre l’Héroïque ...
Démonstration du Concertgebouw

Démonstration du Concertgebouw avec Mariss Jansons

Cette version des Tableaux d’une exposition a été enregistrée en concert à Amsterdam la veille et l’avant-veille du concert parisien que les mêmes interprètes donnèrent Salle Pleyel le 24 mai 2008, complétée par une autre prise de concert effectuée quelques semaines plus tard. La qualité phénoménale de la prestation du Concertgebouw dans ces Tableaux nous avait alors énormément impressionnés en cette soirée de mai 2008 à Pleyel. Allions-nous retrouver les ...
Le très beau Chopin de Blechacz

Le très beau Chopin de Blechacz

Anniversaire oblige, l’actualité Chopin bât son plein. Et pourtant on ne peut pas dire qu’il ait à aucun moment sombré dans l’oubli ou l’indifférence. Bien au contraire, l’œuvre de Frédéric Chopin attire et fascine les interprètes autant que les auditeurs de toutes les latitudes. Vainqueur remarqué du Concours Chopin, le jeune polonais Rafal Blechacz vient d’enregistrer les deux fameux concertos pour piano. L’Orchestre royal du Concertbebouw et le chef polonais ...
Entre habitués

Entre habitués

Orchestre du Concertgebouw Amsterdam Quelques heures après une triomphale Symphonie n°2 de Mahler à Pleyel, l’Orchestre du concertgebouw d’Amsterdam se produisait, comme chaque année, dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Semaine faste pour l’orchestre hollandais car sa direction annonçait l’amorce de trois résidences annuelles prestigieuses : Londres, Paris et Bruxelles. Fidèle du Palais des Beaux-Arts, la phalange se produira, pendant trois ans, à raison de deux concerts par saison. ...
Le Mahler Project du Concertgebouw passait par Paris

Le Mahler Project du Concertgebouw passait par Paris

C’était sans doute un des concerts les plus attendus de la saison musicale, puisque complet depuis un bon moment, chose assez rare en ces temps de crise économique où indécis et autres distraits ont encore la possibilité d’acheter leurs billets au dernier moment. Mais pas cette fois-ci pour la venue, il est vrai, d’un orchestre, le Concertgebouw, et d’un chef, Mariss Jansons, tous deux candidats bien officieux au titre tout ...