Mot-clef : Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo

naxos uirapuru sao paulo

Villa-Lobos, poète symphoniste et coloriste

Nouvelle réussite des Brésiliens dans leur aventure symphonique dédiée à Villa-Lobos. Le chef d’orchestre brésilien Isaac Karabtchevsky et l’Orchestre de São Paulo poursuivent leur intégrale des Symphonies dont nous commentons ici le quatrième volume. Il constitue le point médian de cette somme dont il nous propose l’ultime symphonie. Composée en 1957, cette partition est une belle synthèse de l’art d’un compositeur toujours aussi brillant orchestrateur et génie des alliages instrumentaux et ...
naxos villa lobos 10

Tout le Brésil dans une symphonie

L’Orchestre de São Paulo dirigé par Isaac Karabtchevky magnifient la symphonie n°10 de Heitor Villa-Lobos.  L’Orchestre de São Paulo  poursuit son exploration symphonique de Villa-Lobos dont nous avions beaucoup aimé le premier volume. Cette nouvelle parution est consacrée au magnum opus de ce corpus : la symphonie n°10 sous-titrée « Amerindia ». Oratorio symphonique, avec ses deux solistes, son chœur et son grand orchestre, elle résulte d’une commande de la ville de São Paulo à ...
arthur_nestrovskismall

Arthur Nestrovski, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo

ResMusica: Qu’elle-est la cause du développement énergique de l’Orchestre Symphonique d’État de São Paulo (OSESP) au cours des 10 dernières années, avec des chefs tels que John Neschling et récemment Marin Alsop? Arthur Nestrovski: Cette tournée célèbre le 60ème anniversaire de l'orchestre, qui a connu un bon nombre de hauts et de bas - surtout des bas - jusqu'en 1997. John Neschling en est devenu le directeur musical et le chef ...
Alsop-Marin-credit-Alessandra-Fratus1

Tournée européenne de l’orchestre de São Paulo, lancement à Paris

Annoncé comme la formation la plus prestigieuse du Brésil philharmonique, l'Orchestre Symphonique d’État de São Paulo rendait visite au public français, parisien ce soir, toulousain le 11, au milieu d'une très copieuse tournée européenne passant par la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Grande Bretagne et l'Irlande. Emmené par son chef en titre, l'américaine Marin Aslop, et accompagné par son illustre compatriote Neslon Freire, l'orchestre brésilien avait inscrit à chacun de ses ...
marin_alsop_e_osesp_1_por_alessandra_fratus1920x990.jgp

A Rio, l’orchestre de Sao Paulo sous le signe du combat

Difficile de faire du gros œuvre au Brésil et obtenir par ce biais une aura internationale... Construit, ou réforme-t-on un stade de football, et tout le pays est dans la rue pour manifester sa désapprobation absolue ; et lorsqu'un complexe musical - une immense cité de la musique signée Christian de Portzamparc - est érigé à Rio de Janeiro, celui-ci, après une inauguration aussi pompeuse que vaine,  reste des années ...
bis french trumpet antonsen

French Touch stylée et élégante avec le trompettiste Ole Edvard Antonsen

L’école nordique de trompette se porte bien, aux côtés du Suédois Hakan Hardenberger et de la jeune norvégienne Tine Thing Helseth, il ne faut pas oublier un autre Norvégien : Ole Edvard Antonsen. Ce dernier nous offre aujourd’hui un album dédié aux concertos pour trompette et orchestre de compositeurs français presque contemporains : Henri Tomasi, André Jolivet mais aussi les plus rares Robert Planel, haut fonctionnaire et compositeur, et Alfred Desenclos, auteur ...
naxos villa lobos

Villa-Lobos du haut des montagnes du Brésil

Le temps des œuvres orchestrales de Villa-Lobos est-il venu ? On l’espère car, depuis quelques années, on observe l’édition de sommes majeures : l’intégrale des symphonies sous la direction de Carl Sinclair (CPO) et surtout celle des Chôros avec John Neschling (Bis). On se réjouit donc de cette nouvelle intégrale entreprise par Naxos avec l’un des plus exceptionnels orchestres de notre époque. Ce premier volume est consacré à deux partitions majeures du vaste corpus ...
naxos_prokofiev_alspo

Débuts en technicolor pour Marin Alsop à Sao Paulo

L’excellent Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo a troqué le chef John Neschling contre la chef américaine Marin Alsop. Changement de style aussi ! Le côté brillant et démonstratif de la musicienne remplace l’esthétisme et le sens des couleurs du musicien brésilien. Pour son premier disque à la tête de ses nouveaux musiciens, Marin Alsop se confronte au Sergueï Prokofiev de démonstration de la Symphonie n°5. La baguette de Marin Alsop est évidemment ...
bis_minczuk

Le Brésil : le soleil, les filles et la rigueur !

Poursuivant son exploration des musiques symphoniques de Brésil, Bis offre un inévitable album centré sur les danses symphoniques de ce pays. On retrouve, au fil de la petite heure de cette galette, les sources et les évolutions stylistiques des compositeurs brésiliens. L’aventure commence, dès le XIXe siècle, avec les parfums des batuques, fusion typiquement locale d’un héritage des esclaves africains et d’un style orchestral européen. L’orchestre traditionnel se met progressivement à ...
bis_hindemith_neschling

Hindemith par John Neschling

Ce disque est l’ultime témoignage du travail du chef d’orchestre John Neschling à la tête de l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo . On l’a souvent écrit dans ces colonnes : l’orchestre brésilien s’est imposé comme l’un des plus exceptionnels du monde et les résultats artistiques de l’ère Neschling furent exceptionnels. Après des gravures de Villa-Lobos et Respighi, le chef affrontait, en 2008, des « tubes » de Paul Hindemith. Curieusement alors que ...
chandos_schmittt

Florent Schmitt par Yan-Pascal Tortelier et Sao Paulo

La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt est-elle en train de s’imposer au disque ? Après des années de vaches maigres où l’on ne comptait que sur les versions Dervaux (EMI), Martinon (EMI), Paray (Mercury) et Janowski (Erato), cinq nouveaux enregistrements nous sont arrivés en deux ans : Thierry Fischer (Hypérion), Sylvain Cambreling (Hänssler),  Sascha Goetzel (Onyx), Yannick Nézet-Séguin (Atma) et ce nouveau disque de Yan-Pascal Tortelier ! Il faut constater que toutes ...
Apothéose symphonique

Ottorino Respighi, apothéose symphonique pour John Neschling

Ce disque est l'avant-dernier enregistrement de John Neschling à la tête de son ex-Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo. Cette galette est, en tous points, un véritable accomplissement pour un chef, qui de 1997 à 2009, aura hissé cette phalange dans la ligue mondiale des orchestres majeurs. Bénéficiant d’une des meilleures salles de concert au monde (la Sala São Paulo), l’orchestre n’a désormais rien à envier aux phalanges légendaires de ...
Le Brésil en fresque musicale et en couleurs

Heitor Villa-Lobos toujours superlatif par l’Orchestre symphonique de Sao Paulo

En complément de son intégrale des Choros (disponible en coffret économique et primée d’une clef de l’année ResMusica 2009), John Neschling avait gravé l’incroyable Floresta do Amazonas, une fresque en technicolor en hommage au Brésil, elle nous arrive, aujourd’hui, en SACD. Composée au soir de sa vie, cette Forêt d’Amazonie était, à l’origine, une musique de film. Villa-Lobos reçut une commande pour un film produit par la MGM. Mais, l’artiste n’avait ...
Tout le Brésil dans un coffret !

Quintessence du Brésil de Villa-Lobos dans un coffret !

Le label suédois Bis dont on connaît la capacité à exploiter judicieusement son catalogue, offre, en coffret, la quintessence de l’art d’un compositeur génial : les Choros et les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos. Les Choros sont une tentative remarquable de fusionner la musique orchestrale et la musique des rues du Brésil. Le Choro désigne des danses européennes, comme les polkas et les valses, jouées, en petit groupe, par des musiciens des rues ...
« Un palier plus haut !»

Les Choros par John Neschling à Sao Paulo, une somme indispensable

Ce nouveau volume des Choros de l’Indien blanc nous emmène encore plus loin dans le voyage symphonique au cœur de l’univers chatoyant et coloré du grand Villa-Lobos. Composées au cours de la décennie 1920, ces partitions sont une symbiose d’une orchestration luxuriante et d’une volonté moderniste du compositeur qui n’hésite pas à convoquer des instrumentariums rares et des percussions exotiques. Partition la plus connue, et c’est très relatif du cycle, le ...
Intégrale des Choros, acte II

Intégrale des Choros, acte II par John Neschling à Sao Paulo

Ce second volume de l’intégrale des Choros en cours par l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo et son chef John Neschling confirme la très haute tenue artistique de cette entreprise. Ce disque confronte les Choros intimistes que sont les n°1 pour guitare solo et n°4 pour 3 cors et trombone. Dans ces petites pièces, le raffinement de Heitor Villa-Lobos fait merveille avec le déhanchement endiablé du Choros n°4 et la ...
Villa-Lobos, intégrale des Choros, acte 1

Villa-Lobos, intégrale des Choros, acte 1

Après une intégrale des Bachianas Brasileiras par cette même équipe, Bis se devait de se lancer dans un enregistrement complet de l’imposante série des Choros de l’Indien blanc. Si l’on compte l‘Introduction aux choros pour guitare et orchestre et le choros bis pour violon et violoncelle, la série des choros compte 16 parties (dont deux : les choros n°13 et n°14 ont été perdues) composées au long de la décennie 1920. ...
Sharon Bezaly, une jeune flûtiste dans la cour des grands

Sharon Bezaly, une jeune flûtiste dans la cour des grands

« Un pont sur les Pyrénées », tel est le thème choisi par la jeune flûtiste israélienne Sharon Bezaly pour relier dans le même disque trois œuvres ayant la musique « espagnole » en commun : Le Concerto Pastoral de Joaquin Rodrigo, La Fantaisie sur Carmen de François Borne et le Concerto pour flûte et orchestre de Jacques Ibert. Choix audacieux à plus d’un titre car ces œuvres rassemblent les plus hautes difficultés techniques de ...