Mot-clef : Orchestre symphonique national de la radio polonaise

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
ICMA Nomination 2018

La liste des nominations pour les ICMA 2018 est parue

La liste des nominations ICMA pour 2018 est disponible. Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a nominé 357 productions audio et vidéo (par rapport à 321 productions en 2017, et à 364 productions en 2016) réparties sur 120 labels (119 en 2017, 115 en 2016). Pour être nominée, une production doit être proposée par au moins deux membres du jury. Avec ses 17 nominations, le label Deutsche Grammophon est le ...
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Nelson Goerner au sommet dans Paderewski

L’Institut Frédéric Chopin de Varsovie (NIFC) édite un album dans lequel Nelson Goerner rend hommage à la musique d’Ignacy Jan Paderewski et de Giuseppe Martucci. Paderewski était l’un des artistes les plus connus de son époque. Comme la plupart des pianistes virtuoses, il était aussi compositeur, et... fait rare et intéressant, politicien. Il a écrit non seulement des miniatures pour piano et la musique de chambre, mais également des œuvres de ...
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Eda Records : sauvegarde et redécouverte du XXe siècle polonais

Loin du brouhaha médiatique ambiant, cette série remarquée de musique polonaise intitulée « Poland abroad » nous invite à la redécouverte de la musique polonaise de la première moitié du XXe siècle. Après le volume 35 très remarqué (L'hirondelle inattendue de Simon Laks et Le Lion amoureux de Karol Rathaus, Clef ResMusica), le label Eda Records poursuit une initiative de première nécessité comme en témoigne l’écoute des volumes 37, concentré autour de la « musique de chambre » et ...
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Nouvelle ère à Katowice

Alexander Liebreich et l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise effectuent des débuts discographiques fracassants dans leur nouvelle salle de concert de Katowice. Cet album marque une nouvelle ère pour la ville polonaise de Katowice et pour l’Orchestre symphonique de la radio polonaise. Bien connue des discophiles pour ses enregistrements Naxos, la phalange radiophonique nationale atteint une nouvelle dimension avec l’inauguration, en octobre dernier, de sa nouvelle salle, réalisation de ...
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L’Hirondelle inattendue de Simon Laks et autres redécouvertes

Simon Laks et Karol Rathaus, deux compositeurs polonais d’origine juive et exilés, dont le destin est symbolique de la tourmente européenne du XXème siècle, sont au cœur de ce disque. Révélatrices de la difficulté des artistes des années 30 à poursuivre leur carrière après la  seconde guerre mondiale, leurs œuvres sont publiées en premières mondiales. Après s’être installé en France dans l’entre-deux guerre, le compositeur Simon Laks est aujourd'hui principalement (re)connu ...
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Monster music : d’épouvante et d’horreur…

Naxos met en boîte quelques volumes de sa collection à l'usage des cinéphiles, enregistrée à l'origine pour le label Marco Polo. Cette anthologie comprend naturellement la partition fondatrice du genre « monstrueux », le King Kong écrit en 1933 par l'infatigable Max Steiner. C'est lui qui, pour une bonne part, a transféré dans la musique de film hollywoodienne les procédés de Wagner et de Richard Strauss, au service d'une narration vive et ...
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Maria Padilla de Donizetti avec Nelly Miricioiu, rendez-vous manqué

L’idée de réenregistrer cet opéra peu connu de Donizetti n’était pas mauvaise en soi, l’ouvrage n’ayant pas véritablement été gâté par le disque jusqu’à aujourd’hui. Outre une version assez moyenne de 1980, rééditée récemment chez Opera Rara, ainsi qu’une autre encore plus faible datant de 1973, époque de la redécouverte de l’ouvrage en Angleterre, il existait un rarissime enregistrement de 1990 avec dans le rôle-titre une juvénile Renée Fleming. Cette ...
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Inauguration de la saison 2011-2012 par l’Orchestre de la radio Polonaise

L’Orchestre de la radio Polonaise sous la baguette de Łukasz Borowicz inaugura la nouvelle saison musicale 2011-2012 par une interprétation de l’opéra de Feliks Nowowiejski intitulé La Légende de la Mer Baltique (en polonais Legenda Bałtyku), présenté ici en version de concert. Il est à constater qu’une exécution d’un opéra polonais en début de saison artistique semble s’apparenter comme une nouvelle tradition de l’ensemble. Rappelons que dans les années précédentes ...
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Le chant de la terre : pour l’art de Jadwiga Rappé

Quelles sont les raisons de la publication tardive de ce concert donné à Katowice le 10 novembre 1989 ? Le Mur de Berlin était tombé la veille, mais l'atmosphère de ces moments historiques ne transparaît guère ici : le Chant de la terre n'a rien d'une tribune politique. D'ailleurs, vu la richesse de la discographie, on aura vite fait de reléguer au second plan cet enregistrement clair mais un peu étroit. Pourtant, ...
L’intégrale Mahler polonaise, la revanche des artisans !

L’intégrale Mahler polonaise, la revanche des artisans !

Alors que l’avalanche mahlérienne des anniversaires 2010 et 2011 n’est pas encore à son paroxysme, Naxos a la bonne idée de regrouper en coffret son intégrale Mahler « polonaise » gravée au cours des années 1990 et 2000. La particularité de l’entreprise est d’être découpée entre plusieurs chefs : Antoni Wit est en charge des symphonies n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°8 et n°10 (Adagio) ; Michael Halász règle le cas des symphonies n°1, n°7 ...
L’Inachevée de … Chostakovitch

Mouvement symphonique de Chostakovitch : l’Artiste face à Staline

Près d’une heure et quart de musique inédite de Chostakovitch, qui plus est pour moins de dix euros, c’est la fête chez Naxos ! Le parcours artistique du compositeur est indissociable des tourmentes de l’histoire soviétique, et le Mouvement symphonique composé en 1945, en est une illustration passionnante. Découvert en 2003 à Moscou dans les archives Chostakovitch, ce mouvement inachevé d’une durée de près de sept minutes était intégralement orchestré et ...
Un Britten vaut-il mieux que deux Szymanowski ?

Frank Peter Zimmermann, un Britten vaut-il mieux que deux Szymanowski ?

Faut-il que Britten soit plus anglais que Szymanowski, ou que l’Orchestre de la Radio Suédoise et Manfred Honeck soient moins polonais que l’Orchestre Symphonique de Varsovie dirigé par Antoni Wit, pour que la pochette mette en avant le compositeur britannique comme principal argument musical ? Pourtant c’est bien dans l’interprétation des deux splendides concertos du compositeur polonais que se trouve la substance musicale de ce disque. Frank Peter Zimmermann est aussi à l’aise ...
Varèse, pour  celles et ceux qui ne connaissent pas encore…

Varèse, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore…

Avec ce disque se clôt l’intégrale de l’œuvre d'Edgard Varèse sous la houlette de Christopher Lyndon-Gee. Petit événement car il s’agit de la seconde intégrale (après celle de Riccardo Chailly pour Decca) à proposer la version originale d’Amériques dans l’édition de Chou Wen Chung, mais surtout, cette somme rend disponible à prix modique l’œuvre d’un des géants de la musique moderne et contemporaine. La première version d’Amériques ; Americas, New Worlds de ...
Paderewski, le Premier ministre compositeur

Paderewski, le Premier ministre compositeur

Parmi les inconditionnels du célébrissime Concerto pour piano d’Edvard Grieg, combien connaissent celui d’Ignacy Jan Paderewski ? Trop peu certainement, alors qu’ils sont de la même veine : invention mélodique charmante, rythmes enjoués, orchestration dynamique sans les lourdeurs qu’on pourrait craindre d’une œuvre composée en 1888, les deux premiers mouvements sont particulièrement plaisants et Felicja Blumental, avec de la tenue, s’en donne à cœur joie. Le dernier mouvement, plus solennel, est en retrait sur ...
Karol Szymanowski Stabat Mater

Karol Szymanowski Stabat Mater

Une mélopée venue de loin, du silence et sans doute du fond des âges déclame sur un lit de cordes les premiers sons du Stabat de Szymanowski après une introduction orchestrale sobre. Le décor est ainsi planté et c’est ainsi que nous assistons à la célébration de la vierge polonaise au travers d’une œuvre dont l’esprit n’est pas étranger au Requiem Allemand de Brahms. A plus d’un titre, les deux ...