Mot-clef : Orchestres et salles à l’international

Les 250 ans du Théâtre de Drottningholm

Les 250 ans du Théâtre de Drottningholm

Situé à Lövön, une île du lac Mälaren, à environ 13 kilomètres du centre de Stockholm, le domaine royal de Drottningholm abrite un théâtre du XVIIIe siècle (Drottningholm Slottsteater), encore en activité. Drottningholm signifie « l’île de la reine », terme approprié puisqu' attribué au XVIe siècle en l’honneur de la reine Katarina Jagellonica par son époux le prince consort Johan III, fils de Gustav Ier Vasa. Il fit ériger pour elle un ...
Sakari Oramo

L’Orchestre philharmonique royal de Stockholm : embarquement immédiat

ResMusica: Parlez-nous de votre relation avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm ? Qu’est ce qui vous a poussé à accepter le poste de directeur musical ? Sakari Oramo: Cela fait une vingtaine d'années que je dirige l'orchestre et nous avons donc une longue histoire ensemble ! Pendant environ trois saisons, au milieu des années 1990, j’ai même dirigé le RSPO pour environ 3-4 programmes par an. Ensuite cette proximité s’est distendue car j’avais ...
Innenhof des Bosehaus

Leipzig, ville de musiques

Les Archives Bach Les Archives Bach de Leipzig sont naturellement situées en face de l’Eglise St Thomas, tant liée à l’œuvre du compositeur. Elles sont installées dans la maison de Georg Heinrich Bose, riche négociant et ami de Bach. Ces archives Bach sont les plus importantes du monde pour l’œuvre du Kantor de Leipzig et de ses fils. Leur rôle principal est la conservation et l’exploitation à des fins scientifiques des ...
muenchen-philharmonie

Munich, orchestres SDF ?

Consternation dans le monde musical à Munich : la capitale de la Bavière, qui possède pas moins de trois grands orchestres internationaux - l'Opéra, la Radio Bavaroise et le Philharmonique, dirigés respectivement par Kirill Petrenko, Mariss Jansons et Valery Gergiev - manque cruellement de salles de concert depuis des années. La Philharmonie, où le troisième est seul en résidence, est connue pour sa malheureuse acoustique, pas vraiment à la hauteur ...
penderecki center

Visite du Centre Européen de la Musique Krzysztof Penderecki

C’est presque un monastère parmi les autres. Dans cette région du sud-est de la Pologne, appelée Małopolska (« Petite Pologne »), le Centre Européen de la Musique Krzysztof Penderecki se voue à la formation de jeunes talents. Perdu au milieu d’une vaste et fruste campagne, où abondent les communautés franciscaines, il est lui aussi, à sa manière, un lieu inspiré. Inauguré en 2013, le Centre Penderecki représente l’aboutissement d’un projet qui ...
danse_p.30_crédit  Piotr Nykowski

Tatwerk Berlin, un espace d’expérimentation

Tatwerk a été créé en 2008 par le Chilien Samuel Nuñez avec l'intention de construire un espace de formation et de recherche pour les arts performatifs contemporains. Depuis 2012, l'Espagnol Marc Carrera a repris la direction, inscrivant son travail entre la recherche, la pratique théâtrale et l'activisme politique. Un espace d'expérimentation rare s'est ainsi instauré et se fait peu à peu son nom. Notre partenaire Berlin Poche a rencontré Marc Carrera. Berlin ...
opera munich63

1943-1963-2013: l’Opéra de Munich, passé et présent

Quatre minutes de Nina Stemme et trois minutes de Jonas Kaufmann auraient sans nul doute suffi à remplir les 2100 places de la principale maison d’opéra de Munich, et ce même si cette cérémonie avait été payante. Pourtant, on aurait tort de penser que le grand intérêt montré par le public munichois pour cette cérémonie ne vient que d’un quelconque star power. Au-delà des vingt minutes de musique et des ...
ZhenyuZENGs

Zhenyu Zeng, directeur du China Europe Youth Orchestra

« Nous avons besoin de musiciens d’orchestres, nous n'avons pas besoin de tant de solistes » ResMusica : Comment avez-vous été initié à la musique classique? Zhenyu Zeng : A 16 ans j'étais un chanteur professionnel dans une compagnie d'opéra chinois, quand le directeur de la compagnie m'a conseillé que je ne devais pas perdre mon temps. La raison en était que l'opéra chinois n'avait pas le soutien du gouvernement, il y ...
Zeneakademia_Marjai-Judit_4

Réouverture de l’Académie Franz Liszt de Budapest

Construite par les grands architectes Flóris Korb et Kálmán Giergl, en 1907, l’Académie Franz Liszt est le grand Conservatoire hongrois, mais il est aussi un ensemble de salles de concerts avec son grand hall et sa salle de musique de chambre. La restauration, financée en grande partie, par des fonds de l’union européenne (d’un coût de 14 millions d’euros) rend tout le lustre à ce bâtiment à la fois éclectique ...
arthur_nestrovskismall

Arthur Nestrovski, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo

ResMusica: Qu’elle-est la cause du développement énergique de l’Orchestre Symphonique d’État de São Paulo (OSESP) au cours des 10 dernières années, avec des chefs tels que John Neschling et récemment Marin Alsop? Arthur Nestrovski: Cette tournée célèbre le 60ème anniversaire de l'orchestre, qui a connu un bon nombre de hauts et de bas - surtout des bas - jusqu'en 1997. John Neschling en est devenu le directeur musical et le chef ...
bolshoi2_dr

Le Bolchoï de Moscou, tradition et avenir

En 1776, l’impératrice Catherine II de Russie accorde au prince Piotr Ouroussov l’autorisation d’ouvrir une compagnie de théâtre privé à Moscou. Cette compagnie itinérante se produit dans plusieurs lieux de la ville. L’entreprise, déjà très couteuse, est financée par Michael Maddox, un entrepreneur de spectacle russophile. En 1780, le duo achète le théâtre Petrovsky, sur la rive droite de la rivière Neglinka. Les spectacles, selon le goût de l’époque, présentent des ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
Pittsburgh Symphony Orchestra

Pittsburgh Symphony Orchestra

Le Pittsburgh Symphony Orchestra entame une tournée européenne sous la direction de son chef, l’excellent Manfred Honeck. Moins médiatisé que les orchestres légendaires de New-York, Boston, Cleveland ou Chicago, l’orchestre de Pittsburgh est une phalange d’élite qui a vu passer des chefs comme : Fritz Reiner, André Previn, Lorin Maazel ou Mariss Jansons. Pour ce premier volet d’Histoires d’orchestre, ResMusica vous plonge au cœur de cet orchestre prestigieux. L’Histoire de l’orchestre Le ...
L’Opéra de Montréal dans tous ses états, entrevue avec les directeurs Michel Beaulac et Pierre Vachon

L’Opéra de Montréal dans tous ses états, entrevue avec les directeurs Michel Beaulac et Pierre Vachon

Resmusica : Un peu d’histoire. L’Opéra de Montréal est créé par le Ministère des Affaires culturelles du Québec le 30 janvier 1980. Sous la direction artistique de Monsieur Jean-Paul Jeannotte, la nouvelle corporation inaugure sa première saison en octobre 1980. En 1988, Monsieur Bernard Uzan est nommé Directeur général. En 1989, le déficit de 1, 2 million sera éliminé grâce à une réorganisation majeure de la structure administrative. En 2005, ...
de Caluwe, Peter

Peter de Caluwe, une ère nouvelle pour La Monnaie de Bruxelles

ResMusica : Votre nomination à quarante quatre ans à la direction du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l’une des institutions lyriques internationales les plus en vue, est-elle pour vous une gageure ? Peter de Caluwe : Voilà longtemps que je côtoie ce théâtre. Etudiant en lettres, fidèle de la Monnaie, je m’y suis retrouvé dramaturge à vingt-deux ans, engagé par Gérard Mortier. En 1990, j’ai rejoint Pierre Audi à l’Opéra d’Amsterdam, où je ...
Seattle, l’opéra services compris

Seattle, l’opéra services compris

McCaw Hall Pour le second volet consacré à l’Opéra de Seattle, ResMusica vous fait découvrir le bâtiment lui-même inauguré en 2003, sa façade, sa grande salle et ses petits secrets, avec pour guide le Directeur Général Speight Jenkins. Extérieurs La façade de l’Opéra de Seattle (ci-contre) présente plusieurs particularités. Entièrement vitrée, sa transparence marque la volonté des concepteurs de créer un bâtiment ouvert sur la ville, invitant les passants à la découverte de ...
Speight Jenkins

Speight Jenkins : L’Opéra de Seattle, le Bayreuth du Pacifique

ResMusica : Armin Jordan a dirigé à Seattle la Walkyrie en 1985, Tristan et Isolde en 1998, et l’Or du Rhin en 2000. Comment s’est passée la collaboration avec ce grand chef suisse (notre portrait), qui nous a quittés en septembre dernier? Speight Jenkins : Il pensait la musique de manière philosophique, l’analysait et transmettait ensuite ses désirs aux chanteurs et aux musiciens par une sorte de magie. Il y avait ...
David Bazen – RCO Live - un orchestre au cœur de son époque

David Bazen, Directeur de RCO Live

Resmusica : Pourquoi avez-vous créé le label RCO Live ? Comment choisissez-vous les enregistrements ? David Bazen : RCO Live été créé pour s’assurer le développement de l’orchestre sous la direction de son directeur musical : Mariss Jansons. Il est très important pour un orchestre d’enregistrer, mais comme les majors du disque ont réduit de manière drastique leurs enregistrements du grand répertoire symphonique, nous n’avons vu qu’une seule solution : prendre notre destin discographique en main. Presque tous ...
Un nouvel Opéra

Nouvelle salle d’opéra à Toronto

Toronto est sans conteste la première ville du Canada par sa population qui dépasse celle de Montréal, par son dynamisme économique qui en fait la véritable métropole du pays, ainsi que par son rayonnement culturel qui la place au sommet. Dès 1960, la ville se dote du Hummingbird Centre pour loger les principaux organismes musicaux d’envergure. L’Orchestre Symphonique, le National Ballet du Canada et la Canadian Opera Association, à l’origine de ...
labadie_montreal

Bernard Labadie, Directeur artistique de l’Opéra de Montréal

ResMusica : Vous avez fondé deux ensembles québécois : Les Violons du Roy en 1984 et La Chapelle de Québec en 1985. De plus, vous avez assumé la direction artistique et musicale de l’Opéra de Québec pendant près d’une décennie. Depuis avril 2002, vous occupez le poste de directeur artistique à l'Opéra de Montréal et on vous demande de plus en plus à l’étranger. Êtes-vous l’homme-orchestre de toutes les situations musicales au ...
Début de Saison

Début de saison mouvementé au Münchner Philharmoniker

Münchner Philharmoniker Alors que des affiches annonçaient dans tout Munich que Brahms, Bruckner ou Henze attendaient avec impatience l’arrivée du nouveau directeur musical des Münchner Philharmoniker, Christian Thielemann, un autre orchestre munichois a été propulsé, d’un jour à l’autre, sur les unes de la presse locale. Le Bayerischer Rundfunk, la radio publique de Munich, avait décidé brusquement de fermer en 2006 l’un de ses deux orchestres, le Münchner Rundfunkorchester. Les raisons ...
Les très grands artistes sont des poètes, ...

Bernard Foccroulle, Directeur Général du Théâtre Royal de la Monnaie

Organiste, Compositeur, Enseignant, Théoricien… J.D. : Bernard Foccroulle, j’ai eu le plaisir de vous entendre, lors du dernier Festival «Toulouse Les Orgues» (Église des Augustins), en Octobre 2002. Sur une magnifique copie d’un Ahrend du XVIII° siècle, vous avez - entre autres - interprété Sweelinck, Scheidemann, Tunder, Buxtehude... Tous sont antérieurs à Bach, dont vous êtes un magnifique porte-parole, et que chacun reconnaît comme le maître de l’orgue. Pouvez-vous nous en dire ...