Mot-clef : Palazzetto Bru Zane

Livre_Messager

André Messager selon Christophe Mirambeau

Une biographie agréable à lire et solide sur le plan scientifique, André Messager, le passeur de siècle de Christophe Mirambeau est un ouvrage à conseiller sans réserve. Les spectateurs des P’tites Michu ont pu découvrir cette biographie présentée par le Palazetto Bru Zane sous la forme d'un « produit dérivé ». Un format de poche (comme le spectacle !), un prix abordable : tout est pensé pour que l’auditeur d’un soir s’approprie  sans trop d'hésitation cet ouvrage ...
modigliani

Nuit du quatuor à cordes aux Bouffes du Nord

Pour sa soirée d’ouverture, le sixième festival Palazzetto Bru Zane à Paris investit l’espace du sublime Théâtre des Bouffes du Nord avec une ébouriffante et féconde "Nuit du quatuor français" : cette soirée-marathon propose, en quatre concerts d’une heure, la redécouverte de quelques jalons d’un bon siècle de créations romantiques, conçues dans l’environnement géographique et culturel hexagonal.  Fidèle à son idéal de défense et d'illustration du répertoire musical rare d’essence française, le Palazzetto ...
La résurrection éclatante de La Nonne sanglante à l’Opéra-Comique

La résurrection éclatante de La Nonne sanglante à l’Opéra-Comique

Année de commémoration oblige, cette année 2018, qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, voit réapparaître sur scène, grâce aux efforts inlassables du Palazzetto Bru Zane, cet opéra rare du compositeur français. Heureuse initiative, s’il en est, tant cette nouvelle production de l’Opéra-comique séduit par sa qualité musicale, servie par un Insula Orchestra irréprochable et une distribution vocale de haute volée. Une partition au destin mouvementé, dont le ...
Couverture

Méhul : le premier romantique français dans nos bibliothèques

La richesse de ce premier ouvrage collectif autour du compositeur Étienne-Nicolas Méhul, musicien injustement oublié de la période révolutionnaire, lui mérite une place de choix dans notre bibliothèque. Ce n’est pas le premier ouvrage consacré à Méhul que nous proposent les éditions Actes Sud et le Palazzetto Bru Zane : Adélaïde de Place, qui a également participé à cet ouvrage collectif, a en effet publié en 2005 une biographie du ...
Alain Mercier, l’audacieux directeur de l’Opéra de Limoges

Alain Mercier, l’audacieux directeur de l’Opéra de Limoges

Depuis 2010, Alain Mercier est directeur de l’Opéra de Limoges. Il a accepté d'accorder un entretien à ResMusica pour nous parler de son travail et de son ambition de transformer cette salle de province en laboratoire lyrique et symphonique ouvert à une plus grande diversité de publics. L’audace et le grand intérêt des programmations qui s’y succèdent témoignent d’un beau dynamisme des institutions lyriques de province auxquelles nous ne pouvions rester insensibles. "Le modèle ancien qui ...
Pierre Emmanuel Rastoin - Le figaro magazine

Véronique Gens, un besoin de renouveau pour sortir des étiquettes

Véronique Gens ouvre la saison de l’Opéra de Paris en assurant le rôle d’Hanna Glawari dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár. Même si la soprano a déjà abordé cette héroïne dans une version française à Lyon en 2006, il n’est pas si évident d’imaginer la tragédienne dans cet univers d’opérette. Et pourtant ! En 2018, ce sera sous les traits de la Castafiore que nous la retrouverons. L’artiste ne veut ...
saint-saens-globe-trotter

Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter

Derrière un titre alléchant et qui promet son lot d'exotisme et de sensations de voyages, Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter est en réalité un essai fort sérieux qui s'intéresse à la dimension géopolitique de ces voyages et se demande comment ils contribuaient à faire rayonner la musique et la politique internationale françaises. Une approche transversale entre politique et musique plus riche et intéressante qu'une approche strictement biographique. Amateurs d'exotisme et de ...
9788461772131

Entre Saint-Saëns et Wagner, il y a Proserpine

Dans Proserpine, Camille Saint-Saëns met tout son talent de symphoniste au profit de l’histoire d’une des héroïnes les plus complexes de l’opéra romantique français. Après Carmen, après Violetta, c’est une autre courtisane qui se révèle sur la scène de la salle Favart le 14 mars 1887. Femme puissante mais surtout condamnée, Proserpine colle indéniablement à la peau de la belle tragédienne Véronique Gens, admirablement entourée par une distribution vocale de ...
Capture

Votez pour Arnaud Marzorati, baryton saltimbanque

Après un parcours notamment dans l’univers de la musique baroque à travers de nombreux projets avec les Arts Florissants, les Talents lyriques, le Concert Spirituel ou encore le Poème Harmonique, le baryton Arnaud Marzorati s’est aujourd’hui engagé dans une démarche particulièrement originale autour de la « Chanson historique » en créant de nouvelles rencontres entre ce répertoire populaire et la musique dite « savante ». Accompagné par la Fondation Royaumont dans ses recherches musicologiques, ...
Disque

Les visions françaises de Véronique Gens

Après le baroque, après Mozart, c’est vers la musique française que Véronique Gens s’est tournée depuis quelques années pour notre plus grand plaisir. Grâce à une collaboration solide avec le Palazzetto Bru Zane et son directeur artistique Alexandre Dratwicki à l’origine de la programmation de ce nouvel enregistrement, la chanteuse continue à dépeindre les tourments et les angoisses des héroïnes de la musique romantique française avec tout le brio qu’on ...
La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

Après la recréation controversée de La Reine de Chypre au Théâtre des Champs-Élysées, on s'inquiétait beaucoup de la suite du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, même si Le Timbre d'Argent était produit et entièrement assumé par l'Opéra-Comique. On avait tort, car on a découvert une œuvre charmante, fort bien montée et distribuée. La première œuvre lyrique de Camille Saint-Saëns a attendu longtemps avant d'être jouée, et, paradoxalement, fût créée la ...
La Reine de Chypre TCE juin 2017

La Reine de Chypre au TCE : un opéra de circonstances

Créé en 1841, l'opéra La Reine de Chypre de Fromental Halévy a été donné en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées, en totale recréation car l’œuvre avait disparu des planches dans les années 1870, ce qui ne peut que questionner sur la raison du maintien au répertoire de certains opéras. Constatant la rareté de cet opus face à la suprématie de La Juive, on remarque que la partition est toutefois ...
Phedre_Gregory Forestier1

Phèdre aux Bouffes du Nord, ou la vérité dramatique de Lemoyne

Cette résurrection de Phèdre du célèbre librettiste François-Benoit Hoffmann et du compositeur Jean-Baptiste Lemoyne est incontestablement une grande réussite pour le Palazzetto Bru Zane. Au-delà d’une redécouverte plus de 230 ans après sa création au Château de Fontainebleau, on peut parler d’une recréation tant le travail d’adaptation du directeur artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles, Benoît Dratwicki, est décisif dans l’efficacité dramatique de cette production. Autour du Concert de ...
Disque

Uthal de Méhul, pour ceux qui jouent le jeu

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort d’Étienne-Nicolas Méhul, (voir le dossier proposé par ResMusica), le célèbre Palazzetto Bru Zane et son directeur artistique Alexandre Dratwicki, consacrent un disque à Uthal, opéra considéré comme l’un des plus « romantiques » du compositeur. Les invraisemblances du livret, ses alexandrins désuets, le charme musical suranné… C’est en acceptant toutes les maladresses de cette œuvre et les codes propres à l’opéra-comique de ...
10486666_313612568825568_2544236495976416882_n

Les Emportés redécouvrent les trésors oubliés du patrimoine musical français

Les Emportés ont choisi de faire redécouvrir au public Stratonice d’Étienne-Nicolas Méhul dans le cadre des commémorations de la mort de ce compositeur français de la période révolutionnaire. Le directeur artistique, Maxime Margollé, nous révèle ce qui a conduit la compagnie à se spécialiser dans ce répertoire ainsi, que sa vision personnelle de la musique de Méhul. ResMusica : Il est fréquemment décrété qu’en France, la seconde moitié du XVIIIe siècle ...
Capture

Mais pourquoi avoir oublié Méhul ?

Symphoniste accompli, c'est pourtant sur la scène lyrique qu’Étienne-Nicolas Méhul connaît ses plus grands succès entre la période révolutionnaire française et le Premier Empire, avec pas moins de trente-cinq ouvrages dans son catalogue. Plus grand compositeur à succès de son temps, membre de l’Académie des Beaux-Arts, médaillé de la toute première promotion de la Légion d’honneur, fondateur du Conservatoire de Paris (l’un des événements les plus déterminants de l’Histoire de la musique ...
L’opéra durant la Révolution française

L’opéra durant la Révolution française

En France, la passion démocratique dominante et unificatrice des révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle est certainement celle de la patrie, de la nation, ce collectif auquel chacun s’identifie. Le théâtre lyrique, très foisonnant malgré le contexte social et politique, reporte naturellement sur scène ces élans populaires. Cette ardeur propulsera de nouveaux artistes, Étienne-Nicolas Méhul en tête, et un nouveau public dans les salles alors que l’opéra-comique tiendra une place ...
375e772cd4ecc6921e061cc5650ef82795934e0e

Les mélodies françaises, terre d’asile de Tassis Christoyannis

La mélodie française colle apparemment à la peau du baryton grec Tassis Christoyannis et du pianiste Jeff Cohen. Nous en avions déjà fait le constat dans leurs précédents enregistrements des mélodies de Benjamin Godard en avril dernier et fin 2015 pour les mélodies d’Edouard Lalo. Alors que le Palazzetto Bru Zane s’inscrit plus fréquemment dans la redécouverte de compositeurs oubliés, c’est l’exploration de quatre cycles de mélodies d’une grande figure de ...
il-etait-une-fois

Il était une fois la féérie musicale romantique française

Voici un projet roboratif  et réjouissant, un CD musicalement abouti une fois admis ses principes. Un véritable abrégé de cent -cinquante années d'histoire de l'opérette ou de l’opéra bouffe à la française. Le tout est arrangé pour deux solistes du chant et quatuor avec piano. Une réussite inattendue et exemplaire. À l'époque romantique et au début du XXe siècle, pour nombre de compositeurs, l'imaginaire féérique s'est substitué à l'allégorie mythologique des ...
9782330065812

Les correspondances entre Saint-Saëns et Rouché ou l’art de mettre en appétit

Les Écrits sur la musique et les musiciens de Camille Saint-Saëns ayant fait l’objet d’une publication exhaustive et parfaitement documentée par Marie-Gabrielle Soret fin 2012, il manque désormais une exploration complète de la très nombreuse correspondance du musicien. Cet ouvrage porté notamment par le Palazzetto Bru Zane, est une première pierre à l’édifice qui, même si elle est une importante source d’informations, ne procure en réalité pour le lecteur que ...
Bru Zane 20160608 Académie Ravel 1

La musique de chambre au Festival Palazetto Bru Zane à Paris

Le Festival Palazetto Bru Zane à Paris poursuit, pour sa 4e édition, la tradition de musique de chambre en mêlant des musiciens familiers avec des compositeurs peu connus du public, comme Marie Jaëll, Rita Strohl et Benjamin Godard, dans d’excellentes interprétations, dont une partie assumée par les lauréats de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de 2015. Le 7 juin, malgré une dense humidité qui aurait pu compromettre la qualité ...
dratwicki-2-dr-754x1024

Alexandre Dratwicki, redécouvreur d’œuvres au Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, a reçu un Prix spécial des ICMA (International Classical Music Awards). Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec le directeur scientifique du Palazzetto, Alexandre Dratwicki. « Il y a des milliers et des milliers d’œuvres à découvrir. » ICMA : Alexandre Dratwicki, pourriez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière le nom "Palazzetto Bru Zane". AD : C’est une fondation privée, installée ...
stage - icma

La cérémonie de gala des ICMA à Saint-Sébastien

La remise des prix et le concert de gala des International Classical Music Awards (ICMA) ont eu lieu vendredi dernier, le 1er avril, au Kursaal à Saint-Sébastien en Espagne, capitale européenne de la culture 2016. La cérémonie de remise des prix a été présentée par le Président du jury des ICMA, Rémy Franck, et les trophées ont été décernés à : Dame Felicity Lott, Jordi Savall, Christian Lindberg, Pablo Ferrández, Nikolai Song, Marc ...
stage - icma

Big Success For ICMA Gala Concert In San Sebastian

The International Classical Music Awards (ICMA) organized their Award Ceremony and Gala Concert last week, April 1, at the nearly sold out Kursaal in Sebastian, where an audience of 1500 applauded the winners. The event was hosted by the Basque National Orchestra and San Sebastian Cultural Capital of Europe 2016. The Award Ceremony was presented by ICMA’s President Rémy Franck, and awards were given to such artists as Dame Felicity Lott, ...
Godard_mélodies

Une sortie de purgatoire pour Benjamin Godard ?

Deux disques du label Aparté réalisés en co-production avec la Fondation Palazzetto Bru Zane remettent à l'honneur le compositeur Benjamin Godard. Le critique musical Arthur Pougin rendit un bel hommage à Benjamin Godard à l’annonce de son décès, victime de la  tuberculose, dans un article paru dans la célèbre revue Le Ménestrel du 13 janvier 1895 : « Son plus grand défaut résidait dans son inépuisable et trop hâtive fécondité. Mais ce ...
olivier lexa

Olivier Lexa, du Venetian Centre for Baroque Music à la mise en scène

Créateur en 2010 du VCBM (Venetian Centre for Baroque Music) dont il est directeur artistique, spécialiste de  Cavalli (première biographie en 2012), romancier, dramaturge, Olivier Lexa, en amoureux fou de l'Italie, ressuscite à Marseille L'Oristeo, un opéra méconnu du génial compositeur italien, pour lequel, avec la complicité de Jean-Marc Aymes à la tête de son Concerto Soave, il réalise sa deuxième mise en scène lyrique.  « Dans trente ou quarante ans, Cavalli sera ...
marie jaell palazzeto bru zane

À la découverte de Marie Jaëll

Dans une belle collection de livres-disques consacrée aux compositeurs français oubliés, la Fondation Palazzetto Bru Zane propose une riche monographie de la pianiste, compositrice et pédagogue Marie Jaëll. Marie Jaëll, née Marie Trautmann en Alsace en 1846, fut à la fois une pianiste virtuose, une compositrice et une pédagogue. Épouse du pianiste et compositeur autrichien Alfred Jaëll, elle doit à la rencontre de Liszt et à un de ses récitals, en ...
ICMA - winners

ICMA 2016 – The winners

The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced today the Awards for 2016. Soprano Dame Felicity Lott is honoured with the Lifetime Achievement Award. Composer, trombonist and conductor Christian Lindberg is Artist of the Year, cellist Pablo Ferrandez Young Artist of the Year. For the first time the new Discovery Award for musicians from 12 to 18 is awarded to flutist Nikolai Song, born in 2002, of Korean-Russian ...
dubois_edsing_2015

La renaissance de Théodore Dubois

Il est heureux de saluer ici une remarquable production du Palazzetto Bru Zane dédiée à l'œuvre de Théodore Dubois, ou en tout cas un bouquet suffisant pour apprécier à sa juste valeur les talents d'un compositeur trop souvent dénigré voire oublié. Pour ce faire, l'éditeur Ediciones Singulares a puisé dans le vaste répertoire de cet auteur marquant du tournant de siècle, célèbre en son temps et couvert d'honneurs, mais auquel la ...
DAVID, Félicien (Musica, avril 1910, p. 51)

François-Xavier Roth sort Félicien David de l’ombre

Félicien David n'encombre pas nos discothèques. Et c'est injustice. Les Siècles de François-Xavier Roth, avec l'appui du désormais incontournable Palazzetto Bru Zane, remettent dans le soleil de Versailles (après un beau succès à La Côte-Saint-André cet été) son ode-symphonique Christophe Colomb, une œuvre qui captive constamment. Félicien David fut l'inventeur de l'ode symphonique, sorte d'oratorio avec récitant. Son Christophe Colomb prit la mer en 1847. Outre un grand orchestre, augmenté de ...