Mot-clef : Pascal Dusapin

matthewbarley

Dans l’atelier de la modernité avec Pascal Rophé et l’Orchestre National de France

La Maison Ronde résonne ce soir de quatre œuvres dans un programme bien pensé mettant en miroir le post-romantisme, une modernité colorée ou fracassante et le contemporain le plus chatoyant. Un très beau concert, donc, où brillent deux solistes, Viktoria Mullova et Matthew Barley, ainsi que Pascal Rophé, chef à la fois énergique, engagé et raffiné. Le Webern que l'on connaît n'est pas celui de l'idylle pour grand orchestre Im Sommerwind, ...
Imaginer-la-composition-musicale

Un livre en train de s’écrire avec Maxime McKinley et Pascal Dusapin

1er septembre 2010 : c'est au titre de secrétaire de rédaction de la revue Circuit musiques contemporaines que le compositeur canadien Maxime McKinley envoie pour la première fois un courriel à Pascal Dusapin. Sans savoir encore que cette correspondance électronique, ouvrant le champ à des échanges de plus en plus fréquents, donnera lieu à une publication incluant également deux entretiens de vive voix avec le compositeur. Rien ne laissait penser en ...
Pascal Dusapin ou l’affectif qui vous élève

Pascal Dusapin ou l’affectif qui vous élève

Que la Philharmonie de Paris consacre un week-end à Pascal Dusapin est mieux qu'un devoir, un acte salutaire, car elle montre qu'il est possible de sortir des schémas de prêt-à-composer et d'être reconnu et apprécié pour cela, non seulement à l'étranger, mais même en France. La dimension affective assumée par Dusapin et incarnée dans une architecture brillamment pensée n'est pas la moindre force de sa musique. De l'intimisme onirique et pour tout dire assez ...
Dusapin

Avec Momo, Pascal Dusapin aussi pour les petits

Simple et abordable, le conte musical Momo permet aux enfants de participer au week-end de la Philharmonie consacré à Pascal Dusapin. Alors que l’œuvre date de 2002, c’est la première fois que Momo peut dévoiler à la Philharmonie son goût pour le trapèze, alors que son grand-père, le célèbre clown Huberto, le destine plutôt à sa relève. Mais le petit Momo n’aime pas les clowns, et c’est grâce aux animaux du ...
Le compositeur Philippe Fénelon dépose ses archives à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon donne ses archives à la BnF

À tout juste 65 ans, le compositeur français Philippe Fénelon vient de déposer ses archives à la Bibliothèque nationale de France : partitions, enregistrements, écrits, correspondances, films... Un legs qui le rassure, dit-il, tandis qu'il poursuit son travail d'écriture à Barcelone où il réside depuis de nombreuses années. Si son catalogue compte aujourd'hui plus d'une centaine d'opus, son imaginaire le porte vers d'autres expressions artistiques. Il réalise aujourd'hui des ...
histoire_de_la_musique_en_bandes_dessinees

Histoire de la musique en BD, un classique actualisé

L'Histoire de la musique en bande dessinées est un classique de la bande dessinée éducative, dont le premier volume est paru en 1978. Elle ressort dans une version actualisée qui fait entrer John Adams, Thomas Adès et Pascal Dusapin dans son panthéon musical.  Bernard Deyriès, dessinateur français, n'avait pas trente ans quand est sorti en 1978 le premier volume de cette Histoire de la musique, qui couvrait la période de la préhistoire ...
PC aedam garbuz dusapin anaclase

Auprès du compositeur Pascal Dusapin, par Olga Garbuz

Étonnamment, il n'existait pas encore d'ouvrage de synthèse sur l'œuvre de Pascal Dusapin, l'un des compositeurs vivants les plus joués. Cette étude fouillée et éclairante d'Olga Garbuz vient combler une lacune, abordant, sinon l'intégralité, du moins une part importante du catalogue du compositeur. Si Pascal Dusapin a toujours tenu à « garder le secret », s'agissant de l'aspect technique de son écriture, l'auteure tente d'en « percer le mystère » en en dévoilant certaines ...
Renaud Capuçon en terres contemporaines

Renaud Capuçon en terres contemporaines

On le sait peut-être moins, mais le violoniste Renaud Capuçon est un ardent défenseur de la musique d'aujourd'hui (lire notre entretien), qu'il joue toujours avec un investissement émotionnel presque supérieur aux œuvres du répertoire. Gourmand de créations, trois d'entre elles sont aujourd'hui proposées au disque. Elle sont signées par l'Allemand Wolfgang Rihm, et les Français Pascal Dusapin et Bruno Mantovani. Chef de file de la "nouvelle simplicité", Wolfgang Rihm a conçu son ...
Jennifer Koh 884x497

Un week-end de créations au festival Présences de Radio France

Après une soirée inaugurale de haute volée à l'Auditorium, le festival Présences investit durant tout le week-end, à raison de 2 voire 3 manifestations par jour, les différents studios de la « Maison ronde » (104, 105 et 106) pour une série de concerts d'ensemble. Une rencontre avec Kaija Saariaho est animée par le producteur de France Musique Arnaud Merlin, où la compositrice s'est entourée de ses proches collaborateurs et amis interprètes ...
meister13_2015_marco-borggreve

Ardente soirée de l’EIC, dans la plénitude résonante des vents

On retrouve la personnalité étonnante d'Enno Poppe dans ce concert de clôture du Festival d'Automne, à travers deux créations françaises qui font l'événement de la soirée. Au côté du compositeur allemand, les pièces de Pascal Dusapin et Agata Zubel sont également à l'affiche. Cornelius Meister est à la tête de l'Ensemble Intercontemporain sur le plateau de la Cité de la Musique. Dans les deux pièces nouvelles d'Enno Poppe, ce sont les ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
Pascal-Rophe_scale_762_366

Pascal Rophé, plein cap sur l’avenir

Depuis la saison 2014-2015, Pascal Rophé est le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire. Le chef français y développe des projets afin de rendre l’orchestre indispensable sur la scène musicale. Il revient sur les initiatives et les faits marquants de son travail avec cet orchestre qui parcourt sans relâche sa région à la rencontre de ses publics. « L’Orchestre national des Pays de La Loire doit se ...
Georg Nigl (Achilles) & Werner Van Mechelen (Odysseus)

La guerre des corps dans Penthesilea de Pascal Dusapin

Créée au Théâtre Royal de la Monnaie/De Munt, en mars dernier, la superbe production de Penthesilea, septième ouvrage lyrique de Pascal Dusapin, co-produit par l'Opéra national du Rhin, investit la scène strasbourgeoise. Sous la direction exemplaire de Franck Ollu, c'est l'Orchestre philharmonique de Strasbourg qui est cette fois dans la fosse, et pour quatre représentations. Guerrière sauvage et frappée de délire bachique, la Penthésilée d'Heinrich von Kleist tourmente l'imagination de Pascal Dusapin ...
20150716_21h_-13

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres d'altitude ! La montée sportive du col du Galibier, passage obligé cette année pour accéder par le nord au village de La Grave, en raison de la fermeture du tunnel de Chambon, n'avait en rien découragé les aficionados du Festival Messiaen ...
RIAS

Le RIAS-Kammerchor fait preuve de son talent à la Philharmonie

Le RIAS-Kammerchor, peut-être l'une des meilleures formations chorales du monde, est en visite à Paris. Si le chœur berlinois a tenu à garder son nom d'origine, où figure la mention hardiment anachronique du « secteur américain », ce n'est sans doute pas tant pour faire état de son expérience et de sa pérennité, mais plutôt, en évoquant le contexte changeant de l'immédiate après-guerre où la formation a vu le jour, pour affirmer ce ...
Dusapin-10_c-Jean-François-Leclercq

Dusapin : « La musique est un art mystérieux, qui ne dit rien et tout en même temps »

Le 6 juin sera créée à la Philharmonie de Berlin le nouvel opus de Pascal Dusapin, Disputatio. Commande du RIAS Kammerchor, du Münchener Kammerorchester et du chef Alexander Liebreich, la pièce met en musique le dialogue d’Alcuin, théologien anglais du 8e siècle dont Charlemagne bénéficia de l’enseignement. L’occasion pour notre partenaire Berlin Poche de rencontrer le compositeur français qui fête cette année ses 60 ans. « Je serais bien incapable de décrire ...
penthesilea_dusapin 2015

Triomphale Penthesilea de Dusapin à La Monnaie

Pascal Dusapin aime l’opéra et l’opéra le lui rend bien. Penthesilea, son septième opus lyrique, créé à La Monnaie de Bruxelles, est une immense réussite musicale. Pascal Dusapin, a jeté, pour sa nouvelle oeuvre, son dévolu sur Penthesilea du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, remix d’une folie romantique de la reine des Amazones qui tire vers la transe infernale et mortifère. Le compositeur retrouve également après Médée (Medeamaterial), créé sur cette même scène de ...
capucon

La création française d’Aufgang de Pascal Dusapin

La grande salle de la Philharmonie de Paris affichait complet pour ce concert très attendu, mettant au programme, au côté de l'Orchestre Philharmonique et du Maître Chung, le très charismatique Renaud Capuçon, dans la création française du concerto pour violon Aufgang de Pascal Dusapin, un compositeur dont le calendrier 2015 est particulièrement chargé, anniversaire de ses 60 ans oblige.  C'est dans le moule conventionnel du genre – en trois mouvements, certes ...
f_5385ac3912540

Des ondes de choc à Musica

Pour la première fois sur la scène de Musica, le Quatuor Tana, au sein d'un programme des plus exigeants, débutait par la création mondiale du Quatuor n°6 de Jacques Lenot. Ce sont des références littéraires et picturales qui guident bien souvent le propos musical de Jacques Lenot. Pour son Quatuor n°6 (2008), c'est l'univers de Rothko et celui d'Hiroshi Sugimoto qui sont convoqués. Le compositeur met au centre de sa recherche ...
Carreno1©Jean_Radel

Concert 2e2m à haute tension

Le programme qu'avait conçu Pierre Roullier, à la tête de l'ensemble 2e2m, pour ce second concert de la saison à l'Auditorium Marcel Landowski, couvrait trois générations de compositeurs et ne proposait que des oeuvres rares, par l'originalité de leur dispositif et la singularité du projet qui les anime. Cascando  (1997) de Pascal Dusapin reprend la formation atypique d'Octandre d'Edgard Varèse (sept vents et une contrebasse). C'est un hommage au compositeur d'Amériques ...
arditti

Les oeuvres en créations de la 6e biennale de quatuors à cordes

Si la 6e biennale de Quatuors à cordes programmée par la Cité de la Musique faisait la part belle à l'oeuvre pour quatuors à cordes de Mozart, elle accordait également une large place à la création, donnant à penser que la matière sonore des 16 cordes reste un univers inépuisable pour les compositeurs d'aujourd'hui. Un rien atypique, la soirée du 21 janvier, qui réunissait les deux compositeurs Philippe Manoury et Pascal ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au coeur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
yann robin © Camille Roux

Exceptional opening for Musica’s 30th edition in Strasbourg

Musica celebrates its thirtieth anniversary, and for this special occasion Jean-Dominique Marco concocted a rich and ambitious program, inviting such ensembles as Accroche-Note, the Ensemble Intercontemporain, Linea, and Recherche, and artists such as Pierre Boulez, Pascal Dusapin, and Philippe Manoury, who have been part of the festival since its first season. But this year, there is also some room for sound art and musique concrète, with the long-awaited appearance of ...
3760002130248_600

Accroche Note : pour les 30 ans de Musica

Ce double CD fête les 30 ans de Musica, manifestation incontournable dédiée à la création et à la musique d'aujourd'hui qui, chaque année à l'automne, et durant trois semaines, créé l'événement à Strasbourg. L'album met à l'honneur l'ensemble Accroche Note, partenaire historique du festival, qui compte à son palmarès plus de 80 oeuvres créées dans le cadre de Musica depuis 1983. L'enregistrement live des neuf partitions choisies est celui de ...
dusapin_actessud

Dusapin, Onfray, Vanessa Wagner, pensées d’une rare intensité

Forme, flux, trace, paradoxe, blocs comptent parmi les mots clefs des textes de Pascal Dusapin (Composer, musique, paradoxe, flux, tel est le titre de sa conférence inaugurale prononcée au Collège de France (2006) ; ajoutons La forme pense donc je pense (conférence n° 3) et nous avons l’essentiel, immuable, de la genèse des œuvres musicales mais aussi de ce recueil de photographies précédant ici les Etudes pour piano (1999). Notre regard ...
musica_2012

Musica Strasbourg, fer de lance de la modernité

Pour sa 31ème édition, le festival Musica s’est choisi trois axes de programmation. Le premier s’est attaché à John Cage. À des pièces de Cage, Wilhelm Latchoumia a ajouté la création d’hommages cagiens écrits par Francesco Filidei, Alex Mincek et Gérard Pesson. Le chorégraphe Rui Horta et la danseuse Silvia Bertoncelli ont réalisé un spectacle autour des Sonatas and Interludes pour piano préparé. Le Brussels Philharmonic et Michel Tabachnik ont joué ...
O MENSCH-Pascal Dusapin

Création mondiale de O Mensch ! de Pascal Dusapin

Au départ, Georg Nigl a demandé (hors de toute commande) à Pascal Dusapin de lui écrire quelques lieder, à insérer dans un récital. En s'acquittant de cette tâche, le compositeur a senti le projet s'éloigner du territoire initial. In fine, la demande s'est élargie à quatre-vingt minutes pour voix seule et piano. Vagabondant dans l'œuvre de Friedrich Nietzsche, Pascal Dusapin y a prélevé des fragments, auxquels il a donné une ligne ...
stravinsky_festivalautomne

Festival d’automne à Paris, entre laconisme et épanchement

En co-production avec le Festival d'Automne qui poursuit son cycle de concerts/hommage à John Cage, la Cité de la Musique recevait l'Orchestre symphonique du SWR Baden-Baden § Freiburg et le SWR Vokalensemble Stuttgart, deux phalanges d'exception que le chef américain Jonathan Stockhammer dirigeait en remplacement d'Ilan Volkov souffrant. Affichant trois œuvres assez rares qui relevaient, pour partie, du thème de la Mélancolie (thème du Festival), le programme débutait par Requiem Canticles ...
Aulis Sallinen

Aulis Sallinen, compositeur

ResMusica : Vous êtes plutôt un compositeur connu pour ses symphonies. Quelle est, pour vous, l’importance de la symphonie, en 2010 ? Aulis Sallinen : J’ai écrit des musiques très différentes, j’en suis à mon quatre-vingt-quinzième opus ! Il y a six opéras, huit symphonies, des concertos et de la musique de chambre. J’ai composé ma dernière œuvre pour orchestre, il y a 8 ans : la symphonie n°8 commande de l’Orchestre du Concertgebouw ...
Le geste serein

Julia Fischer & Emmanuel Krivine, le geste serein

Le concert du Philharmonique du Luxembourg proposait un programme intéressant, beau diront certains, varié ça c’est sûr. La pièce de Dusapin, Uncut, septième et dernière du cycle de soli pour orchestre, commence par une fanfare des cors proprement jouissive. Très vite cependant, la texture se densifie jusqu’à devenir complètement étouffe-chrétienne. Les basses sont profondes, les parties extrêmement exigeantes, mais le tout ne produit qu’une sensation de monotonie grisâtre jusqu’à la ...