Mot-clef : Paul Dukas

French-impressions350

Contrebasse soliste et musique française avec Thierry Barbé

Thierry Barbé, contrebassiste supersoliste de l'orchestre de l'Opéra de Paris, signe un album original et soigné de musique française qui défend et enrichit le répertoire de la contrebasse soliste. Le violoncelle n'a qu'à bien se tenir ! Parmi les cordes, le répertoire de la contrebasse soliste est plus réduit encore que celui de l'alto, et il est encore essentiellement à créer. C'est ce à quoi s'attache Thierry Barbé avec cet album French Impressions qui réunit ...
yvonne-lefebure

Coffret Yvonne Lefébure ou la fidélité d’un éditeur

Pour le trentième anniversaire de la disparition d'Yvonne Lefébure, FY/Solstice réédite tout le legs "maison" de la grande pianiste et pédagogue française (mêlant enregistrements de studio et rééditions de bandes Ina déjà publiées sous cette étiquette), en y ajoutant une impressionnante série d'archives et près de cinq heures d'inédits : un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du piano et pour les inconditionnels de l'interprète d'exception dont on ...
nagano-danse-macabre-decca

Danse Macabre avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano

Après un magnifique enregistrement de L’Aiglon du duo Ibert-Honneger, Kent Nagano revient chez Decca avec son Orchestre de Montréal pour une compilation de pièces autour d’un programme intitulé « Danse Macabre », allant de Dukas à Ives en passant par les russes Moussorgski et Balakirev. La légèreté des cordes et la clarté des vents de l’orchestre canadien fonctionne particulièrement bien dans la musique française, moins pour peser dans les œuvres slaves. Ouvert par ...

Palmarès des Prix et Concours de l’Académie des Beaux-Arts

Comme chaque année, au mois de novembre, l'Académie des Beaux-Arts proclame le palmarès des Prix et Concours 2016 lors de sa séance publique sous la coupole de l'Institut de France. Soucieuse d'encourager et de soutenir les artistes dans les disciplines qui lui sont spécifiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, musique, cinéma, photographie), l'Académie poursuit une mission très active de mécénat en décernant chaque année plus de cinquante prix qui récompensent des ...
Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

C'est le piano, tout le piano d'Olivier Messiaen qui est le fil rouge de cette 19e édition élaborée avec beaucoup de soin et de discernement par son directeur Gaëtan Puaud. Gravitent en effet autour de cette intégrale les inspirateurs du maître de La Grave, Debussy bien sûr, mais aussi Albéniz (les quatre cahiers d'Iberia donnés par Luis-Fernando Perez) et les précurseurs, Scarlatti et Couperin, joués au clavecin respectivement par Pierre ...
7

Contes d’Orient pour le Philharmonique à Montpellier

Le programme du Philharmonique, en concert au Festival de Radio France Montpellier, cerne de près la thématique 2016 en affichant trois partitions regardant vers l'Orient. Au côté de la très rare Épiphanie d'André Caplet, dédiée à son créateur le violoncelliste Maurice Maréchal, la version intégrale (1910) de l'Oiseau de feu de Stravinsky fait valoir ses somptueux déploiements orchestraux. Non pas ballet mais « poème dansé pour orchestre », La Péri de Paul Dukas ...
512p4yqJ2bL._SS280

Dukas et Barraqué sous les doigts de Françoise Thinat

Pour fêter les 80 ans de Françoise Thinat, le label Solstice lui consacre un double CD d'archives où la pianiste interprète deux œuvres monstre du répertoire dans lesquelles peu de solistes se sont aventurés : les Sonates de Dukas et Barraqué. Pianiste émérite, qui reçoit l'enseignement d'Yvonne Lefébure et de Germaine Mounier au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Marguerite Long, Georges Tzipine, Louis Fourestier... Françoise Thinat ...
J.LACOMBE

A Nice Jacques Lacombe offre une Mer haute en couleurs

Jacques Lacombe et l'Orchestre Philharmonique de Nice : une collaboration très prometteuse, qui, espérons-le, perdurera malgré le triste horizon politique qui se profile. Après une brève allocution de Jacques Lacombe qui signait ici sa troisième collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Nice, le concert s'est ouvert sur La Péri, un ballet que Dukas composa à la demande de Diaghilev et qui fut créé un an à peine avant le scandale du Sacre du ...
Heisser-Neuburger BelleSaison2015

Heisser et Neuburger à la Belle Saison

Dans le cadre de la Belle Saison aux Bouffes du Nord, deux pianistes français, Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger, livrent un beau programme — français — en duo, dont une création de Bruno Mantovani. Ce lundi 16, la plupart des institutions culturelles rouvraient leurs portes après la fermeture suite aux tragiques événements du vendredi 13 novembre. Jean-François Heisser prend d’abord la parole pour rendre hommage aux victimes de l’attentat, avant d’expliquer brièvement ...
Dukas

Paul Dukas, musiques pour le prix de Rome

Les pièces de jeunesse composées par Dukas pour l’obtention du prix de Rome révèlent déjà les qualités de grand orchestrateur qui devaient par la suite marquer les grands chefs-d’œuvre du grand compositeur français. L’interprétation exemplaire d’Hervé Niquet et de ses forces confère à ces compositions toute la légitimité qui leur revient. Après des albums successivement consacrés à Debussy, Saint-Saëns, Gustave Charpentier et Max d’Ollone, le présent volume est le cinquième de ...
Kobayashi_CGREMIOT_31072015-12

La Roque d’Anthéron : piano à tous les goûts

À La Roque d’Anthéron, on rencontre des musiciens de premier plan dans des programmes originaux, voire insolites. Au temple protestant situé à l’entrée du beau village de Lourmarin, Herve Billaut fait découvrir à quelque 300 auditeurs curieux l’immense Sonate en mi bémol mineur de Paul Dukas (1865-1935), composée entre 1899 et 1900. C’est un voyage initiatique, un pont entre le passé (forme sonate, scherzo, référence à Liszt, à Debussy, à Franck…) et ...
aARIANE ET BB_photoAlainKaiser_6856

Fascinante phallocratie : Ariane et Barbe-Bleue selon Olivier Py

Quand l’univers d’Olivier Py rencontre le théâtre des âmes de Maurice Maeterlinck, cela donne un spectacle total d’une richesse et d’une profondeur prodigieuses. «Maeterlinck est un pur génie». Par ce cri du cœur dans le programme de salle, Olivier Py affirme son admiration pour la langue et les thématiques du poète et dramaturge belge. Qu’il soit convié à mettre en scène Ariane et Barbe-Bleue de Dukas après avoir abordé Pelléas ...
AAltinoglu

Altinoglu dirige l’ONL dans un programme ravélien

L'Orchestre national de Lyon donne un programme grand public, centré sur le Boléro de Ravel. Ravel est toujours le bienvenu dans la salle lyonnaise qui porte son nom. Lorsqu'il s'agit de plaire aussi bien aux néophytes qu'aux mélomanes les plus blasés, ou de captiver le jeune public, en temps de vacances scolaires, c'est au Boléro que l'on pense d'abord. L'orchestre n'en est pas à sa première interprétation, et l'on sait d'avance ...
antonio-pappano-2015-ConvertImage

Antonio Pappano à domicile à Bruxelles

Quand Antonio Pappano est de passage à Bruxelles, le public accoure en masse pour applaudir l’un de ses musiciens préférés. L’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et son directeur musical Antonio Pappano sont en tournée européenne. Une tournée d’Antonio Pappano se doit naturellement de passer par Bruxelles, car directeur musical de La Monnaie entre 1992 et 2002, le chef y a laissé un souvenir impérissable, âge d’or musical du théâtre ...
decca_jean_martinon_philips_legacy

Tout l’art de Jean Martinon chez Decca et DG

La carrière discographique du chef d’orchestre et compositeur français Jean Martinon (1910-1976) se répartit en gros comme suit : la période anglo-française Decca – Philips, la période américaine RCA (à Chicago), et la seconde période française VOX – DG – Erato – EMI. Jusqu’il y a peu, seule la réédition des gravures anglaises Decca 1951-1960 avait été judicieusement accomplie par Universal (il y manque les quelques tout premiers 78 tours londoniens gravés ...
indesens david alonso

Débuts discographiques solistes du corniste David Alonso

Soliste à l’orchestre du Palais des Arts Reine Sofia de Valence en Espagne,  le jeune corniste David Alonso nous offre un bel album carte de visite composé des grands classiques de la littérature pour cor et piano. De la  Sonate de Beethoven à celle de Hindemith en passant par la Villanelle de Paul Dukas, le musicien présente les facettes de l’écriture pour cor, à travers des pièces que chaque corniste ...
henri-dutilleux1

Hommage à Henri Dutilleux à la Cité de la Musique

La Cité de la Musique rendait un hommage à Henri Dutilleux disparu il y a tout juste un an, au fil de quatre concerts et un forum réunissant les deux grands spécialistes de la musique de Dutilleux,  Pierre Gervasoni – qui prépare une monographie du Maître aux Editions Fayard – et Maxime Joos qui a consacré sa thèse et bon nombre de publications au compositeur des Métaboles. Après David Grimal et ...
onder-sisters-nancy-horowitz-_80282

Festival Les Orientales à Liège

Il est certainement impossible d'aborder de manière complète une thématique aussi vaste en l'espace d'une saison ou d'un week-end de festival, mais reconnaissons que l'orchestre a su rassembler les ingrédients d'un cocktail savoureux, apte à épancher les plus grandes soifs d'exotisme musical. Un programme exigeant proposant des pièces sortant des sentiers battus , n'oubliant pas la musique du XXème siècle ou les créations. La pédagogie était également de la partie, ...
3149028032628_600

Le jeune Dukas par Les Siècles

Le coeur de cet enregistrement nous présente la fort méconnue Vélléda, que le jeune Dukas avait proposé lors de sa première tentative au concours du Prix de Rome. L'argument de cette cantate fait penser à celui de la Norma de Bellini : même cadre gaulois, même passion coupable d'une vestale pour un général romain. Circonstance aggravante (et originalité de ce livret), ce romain est également chrétien. Après un court duo des ...
dukas_wagschal

Maître-disque de Dukas par Laurent Wagschal

Le nom de Paul Dukas éveille essentiellement chez le mélomane une symphonie (en ut majeur), un poème symphonique illustré par Disney (L’Apprenti sorcier), une musique de ballet (La Péri et sa célèbre Fanfare) et un opéra (Ariane et Barbe-Bleue). On oublie que son modeste catalogue propose également une poignée d’œuvres pour le piano. Après les prouesses amplement soulignées de Tor Espen Aspoas (Simax), cette chronique n’hésite pas à attribuer toute ...
emi_constantin_silvestri

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
Ariane & Barbe-Bleue©Gilles Abegg -Opéra de Dijon06

Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas à Dijon

Ariane et Barbe-Bleue reste une rareté. Cet unique opéra de Paul Dukas révèle pourtant des trésors : un orchestre rutilant, un traitement de la voix assez personnel, un scénario original, tout cela magnifié en l’occurrence par une mise en scène intelligente. Ariane arrive au château de Barbe-Bleue, toute auréolée du désir que le seigneur du lieu éprouve pour elle. Mais elle dévoile d’emblée sa personnalité : les ordres non justifiés d’un ...
decca_debussy

Ernest Ansermet et la musique française

La distribution en nos contrées, par Codaex, des disques de la série « Eloquence » d’Universal Australie, nous permet dorénavant d’obtenir aisément des rééditions uniques et indisponibles autrement des labels ABC Classics, Decca, Philips, Deutsche Grammophon. Cette manne de richesses nous vaut notamment une somptueuse Édition Ansermet, inégalée à ce jour et intitulée « Decca Ansermet Legacy », qui en principe reprendra toutes les gravures Decca du légendaire chef suisse, avec évidemment plusieurs mises ...
Les cinq filles d’Orlamonde ont trouvé les portes

Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, les cinq filles d’Orlamonde ont trouvé les portes

Olivier Messiaen parlait, à propos de l’unique opéra de son maître, de «chef d’œuvre incompris». Force est de constater que l’ouvrage demeure une rareté, malgré une production à l’Opéra en 2007 et deux enregistrements récents (dirigés par Bertrand de Billy et par Leon Botstein). On salue donc la programmation de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, qui avait déjà assuré le premier enregistrement de l’œuvre avec Armin Jordan. C’est au tour du ...
Pierre Dervaux et l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris

Pierre Dervaux et l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris

Forgotten Records remet à la disposition des mélomanes de précieuses gravures de Pierre Dervaux réalisées en 1957, qui à notre connaissance n’ont jamais été rééditées en CD, hormis La Péri de Paul Dukas dans une anthologie consacrée au grand compositeur français (EMI Studio CDM7631602). Ces deux rééditions sont vraiment les bienvenues : outre le fait qu’elles rendent hommage à l’un des plus grands chefs d’orchestre français, elles sont le témoignage de l’exceptionnelle ...
Paavo Järvi à l’heure russe !

Paavo Järvi à l’heure russe avec Vadim Repin !

Paavo Järvi fait naître beaucoup d’enthousiasme autour de sa récente nomination en qualité de directeur musical de l’Orchestre de Paris. Il est vrai que la fin de l’ère Eschenbach avait donné lieu à certaines critiques, qui considéraient que l’orchestre était devenue une belle endormie. Cette soirée devait confirmer une fois de plus qu’il n’en était rien. D’entrée de jeu, l’Apprenti sorcier est saisi à bras le corps par les forces en ...
Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris

Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris

«Ma première saison offre un très large répertoire avec beaucoup de musique française». Le ton est ainsi donné par Paavo Järvi qui prenait officiellement ses fonctions à la tête de l’Orchestre de Paris ce mercredi 15 septembre ; si l’affiche rarissime de Kullervo de Sibelius dont le chef estonien a gravé une version de référence chez Emi Classics faisait l’événement de cette soirée d’ouverture, on attendait avec un certain intérêt la ...
Carte de visite à la française pour l’orchestre de Strasbourg

Carte de visite à la française pour l’orchestre de Strasbourg

Quatrième disque de Marc Albrecht et de son orchestre de Strasbourg et, enfin, on découvre un titre consacré à la musique française ! Le programme, en trois temps, vise à ménager la chèvre et le choux : graver des tubes, tout en mettant en avant une partition plus rare. Mais avant de commencer le commentaire du disque, il faut, encore une fois, regretter l’esthétisme des pochettes du label Pentatone. On peine à ...
Dukas le sacrifié

Jean-François Heisser : Dukas le sacrifié

Entre valeurs sûres et nouveauté, Jean-François Heisser nous promettait un concert des plus intéressants. Promettait. La Sonate de Dukas, œuvre vaste et d’autant plus précieuse qu’elle est l’un des rares exemples du génie de ce maître, trop peu souvent jouée d’ailleurs, débutait le programme. Pour défendre un tel monument, on aurait souhaité un interprète courageux, qui aurait pris la partition à bras le corps, pour en proposer une lecture qui rende ...
Andreï, Valery, Dmitri… et notre ONF nous emmènent en Russie

Andreï, Valery, Dmitri… et notre ONF nous emmènent en Russie

Orchestre National de France C’est à un voyage à travers «Un demi siècle de musique russe» que nous conviait ce concert. Un programme tout russe plutôt original qui avait clairement l’avantage de sortir des entiers battus en même temps que de permettre d’entendre de jeunes artistes encore en devenir, qui plus est de culture russe, sinon d’origine, puisque le violoniste Valery Sokolov est natif d’Ukraine. La première partie de soirée était consacrée ...