Mot-clef : Paul Sacher

Pierre Boulez sur Incises : une monographie passionnante signée Peter O’Hagan

L’élaboration d’une œuvre sur fond de cheminement d’un compositeur dans le contexte musical d’une époque, tel se présente Pierre Boulez sur Incises, ouvrage très érudit et rendu vivant par la ...

L’Auditorium de Radio France retrouve son public

Fermé au public depuis le début mars, l'Auditorium de Radio France rouvre ses portes au public dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. Il n'y a pas d'instruments ...

Daniele Gatti et le National : retour remarqué à l’Auditorium de Radio France

Après le « Philhar » il y a quelques jours, c’est aujourd’hui au tour du « National » de réinvestir la scène du grand Auditorium de Radio France pour un concert dirigé, de façon ...

Dinu Lipatti et ses enregistrements de concertos pour piano

Le label Archiphon publie, sous forme de fichiers à télécharger, une série de trois albums visant à nous faire redécouvrir les enregistrements de Dinu Lipatti dans le répertoire concertant, réalisés dans ...

Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour ...

L’oeuvre d’orchestre de Dutilleux par le Seattle Symphony et Ludovic Morlot

Célébrant en 2016 le centenaire de la naissance d'Henri Dutilleux, ce luxueux coffret états-unien réunit en trois disques la quasi totalité de la musique d'orchestre du compositeur. Seul en piste, l'Orchestre ...

Le Beethoven Quartett décevant dans Brahms et Webern

Voici un projet éditorial original qui reprend sous deux angles d’approche distincts le même programme consacré à Brahms et Webern. Nous trouvons un CD audio où Brahms se taille la part ...

Numérisation des archives de Luigi Nono

La fondation Paul Sacher de Bâle a reçu la version numérisée des archives de Luigi Nono (1924-1990). Les chercheurs de Bâle mais aussi de la Fondazione Archivio Luigi Nono à ...

Henri Dutilleux : le récit d’une vie par Pierre Gervasoni

Signée Pierre Gervasoni, cette volumineuse biographie d'Henri Dutilleux est sortie le 22 janvier 2016, jour anniversaire du compositeur qui aurait eu 100 ans. Précisons-le d'emblée. Il ne s'agit pas d'un ouvrage ...

Albert Roussel et Bohuslav Martinů magnifiquement servis par Jakub Hrůša

Un programme intelligent, rapprochant le maître, Albert Roussel, et l’élève, Bohuslav Martinů, et une direction musicale d’une belle vitalité mais aussi très précise : ce concert dédié à deux compositeurs trop ...

Messiaen au Pays de la Meije, des hauteurs de lumière

A la faveur d'une thématique très porteuse, la filiation Boulez / Messiaen, cette treizième édition hissait le Festival à des hauteurs de lumière ; tant par l'exigence de la programmation et ...

Brahms et Berio au sommet, vol. I

Festival des Arcs 2009 Bourg-Saint-Maurice, Salle des fêtes. 20-VII-2009. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle en sol mineur K516 ; Luciano Berio (1925-2003) : Les mots ...

Ensemble Intercontemporain, un regard sur la Suisse

A l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre suisse Ferdinand Hodler (1863-1918) – un artiste considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la modernité – le Musée d’Orsay ...

Concerts-découverte

Début de saison 2006 de l’ONL L’Orchestre National de Lille débutait sa saison ce week-end en toute décontraction avec des concerts gratuits au Nouveau Siècle, qui permettaient à un public assez ...

Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Les célébrations du centenaire de la naissance du mécène et chef d’orchestre Paul Sacher nous amènent un beau coffret commémoratif. Paul Sacher fut une des personnalités les plus marquantes du ...

Compositeur invité : Henri Dutilleux

« Réunir des enfants, des artistes de renommée internationale et un public toujours plus nombreux autour de la musique classique, tel est le but que s’est fixé l’Association Musikalia en ...

Chœurs et cordes en mosaïques

Heinz Holliger à la Cité de la Musique (2) mais accusé au début de XIXe siècle de « nocivité », et le célèbre Quatuor pour hautbois et cordes. L’exécution de l’ensemble est gracieuse ...