Mot-clef : Peter Eötvös

Palmarès des Prix et Concours de l’Académie des Beaux-Arts

Comme chaque année, au mois de novembre, l'Académie des Beaux-Arts proclame le palmarès des Prix et Concours 2016 lors de sa séance publique sous la coupole de l'Institut de France. Soucieuse d'encourager et de soutenir les artistes dans les disciplines qui lui sont spécifiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, musique, cinéma, photographie), l'Académie poursuit une mission très active de mécénat en décernant chaque année plus de cinquante prix qui récompensent des ...
81ek8+HbMuL._SL1400_

Trois concertos de Peter Eötvös par l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Le compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvös a l'habitude de nous livrer une musique intense, lyrique, en dehors des cadres. Son nouvel opus discographique regroupe trois concertos (pour violon, violoncelle, et percussions), tous captés au sein du nouvel auditorium de Radio-France lors des festivités organisées autour de son 70e anniversaire, en compagnie d'une belle brochette de solistes, ainsi que d'un Orchestre Philharmonique en belle forme. Des tintements irréels, impalpables... où sommes ...
714Cod-A53L._SL1429_

Le monde percuté de Thierry Miroglio

Les six pièces qu'a réunies Thierry Miroglio dans son nouvel album ouvrent des horizons multiples et conjuguent, pour trois d'entre elles, le geste instrumental et les ressorts de l'électronique. Les sons de synthèse sont entièrement fixés dans Le Grand jeu de Bruno Mantovani, une pièce très étonnante qui puise aux sources des musiques funk et techno. La musique prend des allures tribales sous les doigts experts de l'interprète qui ne percutent ...
pascal_rophe

L’idée fixe de Bruno Mantovani en création mondiale à Radio France

La série des Cartes blanches de Radio France, initiée par Eric Montalbetti en cette saison 2014-2015, serait-elle dans nos « Perspectives du XXIe siècle » à l'image de celles qu'avait conçues Alain Bancquart il y a quelques années de cela? On ne peut que l'espérer! Après Peter Eötvös et les compositeurs spectraux, carte blanche était donnée à Bruno Mantovani exerçant, durant les trois concerts passionnants de ce grand week-end, ses dons inouïs ...
alan gilbert c lee 2015B

Alan Gilbert, maestro du XXIe siècle

« De nos jours,  les musiciens et les institutions musicales dans leur ensemble ont besoin d'une  relation orchestre-chef  qui est différente de ce qui était la norme il y a encore vingt ans. En fait, je pense que le modèle autocratique, n’était même pas optimal au moment où il était répandu. » ResMusica: Cette année, vous serez en tournée avec  quelques chefs-d'œuvre du XXe siècle. Pourquoi avez-vous choisi ce programme? Alan Gilbert: La ...
alan gilbert c lee 2015B

Alan Gilbert, maestro for the 21st century

Alan Gilbert, music director of the New York Philharmonic Orchestra, will be on tour in Europe in late April. As usual, he will conduct unconventional programs, from Ravel to a world premiere of Peter Eötvös. ResMusica meets one of the most versatile conductors of our time.  "Today musicians and musical organizations as a whole need a paradigm of the orchestra-conductor relationship that is different from what was the norm even twenty ...
balcon2

Jean Genet, Peter Eötvös et Le Balcon au Théâtre de l’Athénée

Le Grand Balcon, c'est la Maison de Madame Irma, un bordel de luxe où les « visiteurs » - elle s'interdit de les appeler ses clients – ne viennent pas seulement assouvir leurs pulsions sexuelles mais sont là pour interpréter des personnages publics – l'Evêque, le Juge, le Général – en bref pour jouir du pouvoir sans en assumer la fonction: « être au Bordel, c'est refuser le monde », dit Madame Irma. Dans ...
cité eic

La Cité de la Musique à l’heure chinoise

Décliné en quatre soirées qui faisaient dialoguer la création contemporaine, la scène alternative et l'art vidéo chinois, le cycle Made in China à la Cité de la musique débutait par un concert de l'Ensemble Intercontemporain retrouvant son chef Matthias Pintscher. Si la référence chinoise était au coeur de la programmation, avec, pour invité d'honneur et présent dans la salle, le compositeur Xu Shuya, directeur du Conservatoire de Shanghai, la musique ...
visuel Momente

Phénoménal Momente de Stockhausen à la Cité de la Musique

A travers quatre concerts et un forum, la Cité de la Musique rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen en osant une confrontation avec Richard Wagner. Si Stockhausen ne va pas se limiter, comme ce dernier, au domaine de la scène lyrique, embrassant bien au contraire tous les domaines de la composition avec l'élan du démiurge, il va néanmoins, à partir de 1977, focaliser son énergie créatrice sur l'écriture de ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au coeur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
Sessioncompo2 direction ELena Swarz ©agathe Poupeney 002

Session de composition Voix nouvelles à Royaumont

Le compositeur britannique Brian Ferneyough, qui fête cette année ses 70 ans, est depuis plus de 20 ans à la tête de la session de composition Voix nouvelles à Royaumont. A ses côtés se relaient chaque année deux autres représentants de la création contemporaine, souvent anciens stagiaires eux-mêmes. C'est le cas de Fabien Lévy (à Royaumont en 1996) - compositeur français enseignant à l'université Columbia de New York - et ...
Operas-de-peter-eotvos

Les Opéras de Peter Eötvös : entre orient et occident

Compositeur hongrois de renommée mondiale, Peter Eötvös s’est fait remarquer dès 1998, année de la création de son premier opéra : Trois Sœurs, d’après Tchekhov, à l’opéra de Lyon. Depuis, il s’est adonné à ce genre avec beaucoup de régularité, totalisant aujourd’hui 6 opéras. Ces derniers font montre, dans leur livret, de sources et d’inspirations différentes puisées aux quatre coins de la planète (Russie, Japon médiéval, Colombie, États-Unis, etc.). ...
naive kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja au sommet de son art

La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja est au  sommet de son art quand elle fréquente des pièces de musique contemporaine et on se souvient ainsi d’un très bel album Col Legno consacré à des pièces concertantes. La musicienne semble trouver, dans la musique de son temps, un exutoire à une personnalité hors norme. Elle s’y montre bien plus à l’aise que dans le répertoire traditionnel de son instrument où ses options ...
Peter Eötvös

Hommages multiples à Cité de la Musique

Les quatre oeuvres à l'affiche du concert de l'Ensemble Intercontemporain, dirigé ce soir par le chef espagnol Alejo Pérez, renvoyaient, chacune à sa manière, à l'idée du travail de mémoire qu'est l'hommage, fil rouge qui reliait, selon un maillage très subtil, l'oeuvre du jeune allemand Genoël von Lilienstern aux Symphonies pour instruments à vent de Stravinsky par le truchement des deux autres compositeurs au programme, Peter Eötvös et Pierre Boulez. Genoël ...
nikolaj_znaider

Nikolaj Znaider transfigure Bartók

Avec Paris et Bruxelles, le London Symphony Orchestra devait célébrer la musique de Szymanowski, sous la direction de Pierre Boulez. Suivant les conseils de son ophtalmologue, le sage de Montbrison a laissé la baguette à son ami Peter Eötvös. L’absence de Pierre Boulez n’aura pas découragé un public bruxellois venu applaudir un masse l’un de ses orchestres préférés. Tissant des liens entre les univers de Szymanowski et Béla Bartók,  ce concert commençait ...

Biennale de Venise : Lion d’or pour le compositeur Peter Eötvös

Le compositeur Peter Eötvös (né en 1944) a été récompensé par un Lion d’or à la biennale de Venise. Ce prix récompense « l’ensemble de la carrière » d’une personnalité musicale contemporaine majeure. Ce prix est décerné lors du festival international de musique contemporaine qui accompagne la célèbre biennale. Par le passé, ce prix  a honoré les compositeurs : Goffredo Petrassi (1994), Luciano Berio (1995), Friedrich Cerha (2006), Giacomo Manzoni (2007), Helmut Lachenmann ...
Peter Eötvös, passionnant

Peter Eötvös par l’Ensemble Linea, passionnant

Piloté par Peter Eötvös, cet enregistrement passionnant de l’Ensemble Linea se propose d’assembler un panel d’œuvres récentes du maître, non encore enregistrées pour la plupart. C’est donc à la contemplation d’une étape de la création de Eötvös que l’on est convié, et force est de constater que le compositeur y opère une véritable introspection, tant ces œuvres sont placées sous le signe de l’hommage à … et de l’autoportrait. L’exemple le ...
Dédié à Pierre Boulez

Ensemble Modern Orchestra, concert dédié à Pierre Boulez

Remplaçant Pierre Boulez retenu à Chicago pour raison de santé, Peter Eötvös était ce soir à la tête de l’Ensemble Modern Orchestra de Franckfort pour porter un projet initié par le Kulturfonds frankfuhrtrheinmain et co-produit par le Festival d’Automne ; cette initiative, donnant lieu à une tournée de six concerts de rayonnement européen, met au cœur de la problématique le mouvement expressionniste, porte-flambeau de la modernité des trente premières années du ...
Grand écart

De Brice Pauset à Beethoven, le grand écart de Peter Eötvös

«Une musique strictement autoréférencée n’existe pas. Et une musique rigoureusement «révérencieuse» n’existe pas non plus.» Ni méditation ni commentaire, la dernière création de Brice Pauset se situe donc dans une zone grise, ce qui n’empêche pas le compositeur d’interroger la relation entre soliste et ensemble, ni de faire de rapides clins d’yeux au matériau mélodique de son modèle. Schlag cantilene commence un peu comme The viola in my life de ...
Peter Eötvös dirige son cinquième opéra à Strasbourg

Peter Eötvös dirige son cinquième opéra à Strasbourg

Love and Others Demons L’Opéra national du Rhin poursuit son ouverture de saison avec un opéra contemporain, en parallèle du Festival Musica ; après le Richard III de Battistelli en 2009, c’est Love and Other Demons de Peter Eötvös qui est à l’affiche cette année, une commande de Glyndebourne où l’opéra a été crée le 10 août 2008 sous la direction de Vladimir Jurowski. Ce cinquième ouvrage lyrique du compositeur hongrois ...
Des hongrois quelque peu frustrants

Des Hongrois quelque peu frustrants

Cycle Identités Hongroises Quatre compositeurs hongrois contemporains, dont trois encore en vie, pour cette soirée à la Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Identités Hongroises : deux œuvres pour ensemble, et deux pour ensemble et soliste. Le premier morceau présenté, Séquences du vent, de Peter Eötvös, ne met pas spécialement dans de bonnes conditions pour la suite du concert. En effet, la plus grande partie du morceau, constituée de ...
Présences répond présent

Présences répond présent avec Peter Eötvös

Festival Présences 2009/10 Le chœur était mis à l’honneur lors de ce concert de la XXème édition de Présences, festival de création musicale honorant cette année le compositeur Frank Zappa. Et si le public semble avoir apprécié la qualité de la musique proposée et de son interprétation, être bruyant comme il l’a été pendant le concert n’est pas la meilleure façon de remercier les artistes. Peter Eötvös ouvrait ce concert, dirigeant la ...
Varèse 360°

Varèse 360°

Festival d'automne à Paris Tout Edgard Varèse (enfin presque, manquaient à l’appel l’orchestration d’Anthony Beaumont d’Un grand sommeil noir, une fugue de jeunesse pour piano – rare partition survivante avant l’exil américain – et La Procession de Vergès, courte musique électronique de film) en deux concerts, il était temps de le proposer au public parisien, alors que les intégrales discographiques abondent. Fallait-il pour autant y juxtaposer les navrantes vidéos de Gary ...
Kwamé Ryan

Kwamé Ryan, chef d’orchestre

ResMusica : Kwamé Ryan bonjour. Vous venez de prendre les rennes de l’Orchestre Français des Jeunes, en succession de Dennis Russel Davies. Quelle différence y a-t-il entre s’occuper d’un orchestre professionnel et d’un orchestres de jeunes en voie de professionnalisation ? Kwamé Ryan : La différence la plus importante est que j’ai devant moi des musiciens très talentueux qui n’ont pas beaucoup d’expérience, ils n’ont pas formé leurs avis quant à l’interprétation de Beethoven ...
Tension extatique

Lady Sarashina de Peter Eötvös, tension extatique

La collaboration avec Ushio Amagatsu pour Trois sœurs a été un succès. Idem pour Mari Mezei, librettiste (et épouse de Peter Eötvös) de Angels in America. Quoi de plus naturel que de les réunir pour Lady Sarashina, opéra créé avec succès l’année passée à Lyon. La magie du spectacle n’a rien perdu dans les rouges et ors de l’Opéra-Comique. Lady Sarashina frappe par son homogénéité. La mise en scène d’Ushio Amagatsu ...
Masques enjôleurs

Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, masques enjôleurs

Le programme éclectique de l’Ensemble Intercontemporain ce jeudi 18 décembre à l’Auditorium du musée d’Orsay faisait écho à la très belle exposition «Masques. De Carpeaux à Picasso» que l’on peut voir au musée jusqu’au 1er Février. Clarinette haute émettant un son droit et strident dans le suraigu de la tessiture, Alain Billard surgissait des coulisses pour interpréter Le petit Arlequin de Karlheinz Stockhausen mais sans l’habit ni le masque. Cette pièce ...
Tito Ceccherini

Tito Ceccherini, chef d’orchestre

ResMusica : Tito Ceccherini votre formation est un mixte de classicisme et contemporanéité. Vous avez bénéficié de l’expérience de grands chefs d’orchestre tels que Gustav Kühn et Peter Eötvös entre autres, qui sont spécialistes d’un certain type de répertoire. Tito Ceccherini : Il est bizarre que Gustav Kühn, qui ne dirige pas beaucoup de musique contemporaine, m’ait souvent parlé de son expérience musicale avec Maderna. Peter Eötvös, en revanche, est un artiste ...
Pour Marc-André Dalbavie !

Pour Marc-André Dalbavie !

Dans le cadre de son contrat discographique avec EMI, le flûtiste Emmanuel Pahud nous offre un bel album dédié à des concertos pour flûte de compositeurs contemporains. Et l’on commence très fort avec le concerto du Français Marc-André Dalbavie. Travaillant la notion de résonance, mais avec une grande virtuosité d’écriture, cette pièce énergique et lumineuse séduit d’emblée. Ce travail se place dans un héritage « français » pour la passion ...
L’épure du rêve

Lady Sarashina de Peter Eötvös, l’épure du rêve

Le compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös est l’invité d’honneur de la biennale de Musiques en Scène qui se déroule à Lyon du 4 au 20 Mars. Associé au directeur artistique James Giraudon pour la programmation de cette quatrième édition, Peter Eötvös rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen - dont il fut d’abord le copiste (!) puis le pianiste et le percussionniste – en programmant l’essentiel de sa ...
30 ans et déjà mythique…

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II A l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire sous la direction de trois chefs liés à son histoire : le fondateur, Pierre Boulez, Peter Eötvös, qui le dirigea de 1978 à 1991, et Suzanna Mälkki, l’actuelle directrice musicale depuis l’année dernière. L’osmose de l’orchestre dans les sections en choral des ...