Mot-clef : Philippe Berrod

american classics

American Classics… vraiment incontournables

American Classics, voici un thème très inspirant ! Et cela commence au mieux avec cinq compositeurs choisis pour des partitions justement considérées comme classiques. Disons d’emblée que ces enregistrements méritent de figurer en première ligne dans toute CD-thèque un tant soit peu curieuse et éclectique. Georges Delerue, né Français mais Américain d’adoption, est représenté par La Nuit américaine, avec son splendide thème retenu mais marquant pour l’auditeur qui l'a sûrement entendu un jour ou ...
Luciano berio - © Philippe Gontier

La jeunesse à l’œuvre dans l’intégrale des Sequenze de Berio

Inaugurant le cycle « La nature du son », la Cité de la Musique, en collaboration avec le CNSM de Paris, proposait l’intégrale des Sequenze de Luciano Berio : quatorze pièces solistes qui constituent la pierre angulaire du répertoire contemporain pour tout instrumentiste. Ce superbe projet, coordonné par l’éminent saxophoniste et pédagogue Claude Delangle, invitait vingt et un étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris à jouer en soliste ces pièces virtuoses - ...
Raphael_Severe©Bertrand_Bechard

Au Louvre, le joyeux atelier de l’Orchestre de Paris

Une excellente idée, cette rentrée en Harmoniemusik ! Alexandre Gattet, Philippe Berrod, André Cazalet, Benoît de Barsony, ce sont des musiciens qu'on connaît bien, mais qu'on observe le plus souvent de loin, concentrés dans l'effort de leurs solos au sein de l'Orchestre de Paris. D'où le plaisir de les voir, eux et leurs collègues, dialoguer avec enjouement et conviction. La Gran Partita touche au divin, c'est entendu. Mais les deux ...
indesens schumann

La musique de chambre avec vents de Schumann par l’école française

Le label français Indesens continue son heureuse exploration du répertoire chambriste français pour vents par les mêmes artistes. Après un Debussy et un Saint-Saëns notables, ces musiciens s'attellent maintenant à la musique de chambre consacrée aux instruments à vents de Robert Schumann. Et ils ont peu de temps pour convaincre. En effet, les courtes parties de ces compositions toutes écrites pendant l'année 1849, hormis le très tardif opus 132, ne ...
indesens_debussy_vents

Debussy, musique de chambre mais avec vents

Un programme entier consacré à la musique de chambre avec vents d'un compositeur qui a relativement peu écrit pour ces instruments, quelle gageure ! C'est pourtant le pari relevé par les artistes du label Indésens, à grand renfort de transcriptions et d'arrangements en tous genres. On isolera de ce corpus la transcription pour flûte et piano du Prélude à l'après midi d'un Faune de Gustave Samazeuilh, bien connue des mélomanes, qui ...
Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l’orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l’honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme toujours avec Indesens, est dévolu au clarinettiste Philippe Berrod. Le programme, cohérent et intelligent, est un parcours de près de 200 ans à travers les œuvres «françaises» pour clarinette. Ce voyage, qui commence avec les «illustres» Introduction, thème et variations pour ...
L’alliance du sublime et du grotesque

Musique de chambre avec vents de Francis Poulenc, l’alliance du sublime et du grotesque

Les solistes de l’Orchestre de Paris continuent leur fructueuse collaboration avec le label Indesens. Après Saint-Saëns, c’est au tour de Poulenc d’avoir droit à son intégrale de musique de chambre avec vents. On peut diviser ce corpus en deux périodes ; nous en ajouterons une troisième : les sonates de jeunesse, une période médiane avec le Trio et le Sextuor, et bien sûr les sonates de la maturité. Le tout forme un ...
Saint-Saëns, l’intégrale pour vents

Saint-Saëns, intégrale majeure pour vents par les solides de l’Orchestre de Paris

Le label Indesens nous offre la musique de chambre avec vents du grand Camille Saint-Saëns par les solistes de l’orchestre de Paris, équipe qui a fait ses preuves lors des précédentes parutions de ce label. Si nombre de ces partitions sont des piliers du répertoire pour vents, aucun éditeur n’avait encore eu l’idée de les regrouper en un seul album ! En introduction de ce parcours, on retrouve le Septuor de 1880. ...
Révolution quand tu nous tiens

Roméo et Juliette de Dusapin : révolution quand tu nous tiens

2008 l’année Dusapin : après Medea en mars à Gennevilliers, avant la création de Passion en juillet à Aix-en-Provence, éclatante reprise de Roméo et Juliette à l’Opéra-comique, premier opus lyrique du compositeur. Commande de l’Opéra de Montpellier, créé dans le Festival de cette même ville en 1989 pour les célébrations liées au bicentenaire de la Révolution française, Roméo et Juliette relègue au loin la célèbre histoire d’amour pour se concentrer sur ...
L’oeuvre pour violoncelle de Liszt

L’oeuvre pour violoncelle de Liszt

Nous avons, il y a peu, souligné les qualités interprétatives exceptionnelles du violoncelliste français Alexis Descharmes. Il s’agissait de l’œuvre pour violoncelle de Kaija Saariaho réalisé par le label Aeon. Ce nouveau volume intitulé « l’œuvre pour violoncelle de Franz Liszt », permet de retrouver les qualités de timbre, de phrasé, de précision et d’engagement d’Alexis Descharmes. Tous ces qualificatifs se retrouvent une nouvelle fois à leur plus haut degré de réalisation. ...
Prométhée déchaîné…

Prométhée déchaîné…

Les Musicales d’Auberive La particularité d’Auberive, aux sources de l’Aube, aux confins de la région Champagne-Ardennes et aux portes de la Bourgogne, c’est son Abbaye cistercienne, fille de Clervaux et devenue depuis peu (2004), à l’initiative de la famille Volot, centre d’art contemporain (peinture, sculpture, dessin, photo…). Il s’agissait, pour les nouveaux propriétaires, de faire de l’abbaye d’Auberive « un lieu de foisonnement culturel mêlant la riche histoire de cet ensemble architectural ...