Mot-clef : Philippe Boesmans

Studio_J_Adore_Ce_Que_Vous_Faites__-La-Ronde-17.18---Scene-9---Danylo-Matviienko-et-Sofija-Petrovic---Studio-j-adore-ce-que-vous-faites---OnP--3--800

Reigen de Philippe Boesmans par l’Académie de l’Opéra de Paris

C'est la première fois, à notre connaissance, que les jeunes talents de l'Académie de l'Opéra National de Paris se frottent au répertoire contemporain, du moins si l'on estime qu'Owen Wingrave de Britten est déjà un classique. Les promotions précédentes nous avaient proposé de larges pans du répertoire, passant du traditionnel au baroque ou à la comédie musicale, mais cette soirée est une véritable gageure ! Ils sont aidés en cela par ...
000_q351t

Le nouveau Pinocchio soporifique de Pommerat et Boesmans

Parce que soutenir la création artistique dans toute sa diversité doit implacablement faire partie de la mission d’un festival, celui d’Aix-en-Provence a choisi pour sa saison lyrique 2017 de commander un opéra aux créateurs d’Au monde, Joël Pommerat et Philippe Boesmans. Même si la pièce de théâtre originelle de ce Pinocchio avait reçu le Molière du Jeune public en 2016 et que l’on retrouve l’écriture musicale minutieuse à plus d’un ...

Saison remaniée à la Monnaie de Bruxelles

Les retards persistants des travaux de rénovation du Théâtre de La Monnaie empêchent de concrétiser la saison telle qu’elle était initialement prévue. Jusqu’à la fin décembre, tout se déroulera comme annoncé, mais à partir de janvier, la programmation connaîtra d’importants changements. Les équipes s’efforcent de trouver des solutions, ajournement ou autres lieux, pour la plupart des évènements, opéras (notamment Madame Butterfly et La Petite Renarde Rusée) et concerts qui étaient ...
Reigen

Reigen de Boesmans à Stuttgart, images plates pour musique forte

Un des chefs-d’œuvre de Philippe Boesmans trouve à Stuttgart une réalisation scénique banale. Dans la longue série des opéras du dernier demi-siècle qui, contrairement à un stéréotype très répandu, n’ont pas disparu du répertoire après leur création, les opéras de Philippe Boesmans occupent une place de choix. Pas plus de six œuvres en trente ans ont largement suffi à en faire l’un des plus dignes successeurs de Britten ou de Henze, ...

Décès du metteur en scène Luc Bondy

Le metteur en scène, acteur et réalisateur suisse Luc Bondy est mort ce 28 novembre 2015. Il avait 67 ans et dirigeait l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2012. Outre ses très nombreuses mises en scène de théâtre, il avait souvent travaillé pour l’opéra. Il avait ainsi notamment monté Lulu et Wozzeck d'Alban Berg, au Staatsoper de Hambourg en 1977 et en 1981, Così fan tutte de Mozart et le Couronnement de ...
patrick davin

Patrick Davin, un Belge heureux à Mulhouse

« Le Concerto pour violon de Philippe Boesmans a été entendu par près de 3000 personnes et applaudi comme du Tchaïkovski, j’en suis absolument ravi » ResMusica : Comment avez-vous rencontré l’Orchestre symphonique de Mulhouse ? Comment s’est passée votre désignation ? Patrick Davin : J’avais dirigé l’orchestre de Mulhouse lors du mandat de mon prédécesseur Daniel Klajner. J’ai ensuite proposé un projet lors d’un appel à candidature international et j’ai été désigné. J’ai eu la chance d’avoir ...
reigen3

Reigen au CNSMDP : du beau travail

Cela fera vingt ans le mois prochain que Reigen (La Ronde) a été créé au Théâtre de la Monnaie. L’œuvre a bénéficié d'une belle carrière pour un opéra récent, comptant plusieurs reprises en Europe, des passages à la télévision et une publication sur disque. Et pourtant, c'est une occasion à ne pas manquer que cette série de représentations au Conservatoire de Paris, qui durera jusqu'au 13 février. Certes, on pouvait craindre ...
cypres_boesmans_musiquesnouvelles

Philippe Boesmans, instrumental

En septembre 2010, dans le cadre de la création belge d’Yvonne Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, le Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles avait organisée une soirée consacrée à des pièces instrumentales d’un compositeur, qui ne se consacre évidemment pas exclusivement à l’opéra. On retrouve ainsi, près de 25 ans d’écriture pour les instruments : de Sur mi, donné en 1974, au festival de Royan à Chambres d’à côté, créé ...
boesmans_cypres

Reigen de Philippe Boesmans

On se doute bien qu’en ces temps de mutations du marché du disque, la publication d’un opéra contemporain, créé en 1993, serait une aventure risquée pour un label. Mais, grâce au téléchargement, Cyprès, met à disposition des mélomanes l’un des piliers de la littérature lyrique des trente dernières années : Reigen de Philippe Boesmans. Edité à l’origine chez Ricercar, ce coffret avait rapidement disparu des étals des disquaires. Pourtant, en matière ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
Etrange Yvonne

Etrange Yvonne de Philippe Bœsmans

Cet enregistrement témoigne de la création du dernier opéra de Philippe Boesmans, qui s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur lyrique contemporain, associé à ses deux librettistes Luc Bondy et Marie-Louise Bishofberger. Après Schnitzler, Shakespeare et Strindberg (Julie), c’est au tour du célèbre dramaturge et romancier polonais Witold Gombrowicz d’être adapté par cette fine équipe, dont le choix s’est porté sur cette étrange Yvonne, la première pièce de ...
La soubrette rafle la mise

Julie de Philippe Boesmans : la soubrette rafle la mise

Un spectacle de grande tenue est toujours appréciable. Ce fut sans conteste le cas de cette Julie, telle que reprise au théâtre de l’Athénée. Si Philippe Boesmans s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur dramatique contemporain, Julie n’est certes pas son œuvre la plus connue. Il y fait le pari de concentrer l’action en à peine un peu plus d’une heure, au contraire du baroque Reigen ou du ...
Philippe Boesmans, une musique adaptée au théâtre lyrique

Philippe Boesmans, compositeur

Il faut dire que l’Opéra de Paris avait pris les moyens de la réussite, pour l’ultime création de l’ère Mortier : mise en scène, scénographie, plateau, orchestre de fosse, tout a été sélectionné parmi ce qui se fait de mieux en matière de théâtre lyrique. Fidèle de Gérard Mortier qui lui a commandé ses deux premières partitions scéniques, la Passion de Gilles (1983) et Reigen (la Ronde, 1993), tandis que son ...
Tragédie burlesque

Yvonne, princesse de Bourgogne : tragédie burlesque

Très attendue cette Yvonne, princesse de Bourgogne, et pour plusieurs raisons : création annuelle de l’Opéra National de Paris, nouvelle œuvre lyrique de Philippe Boesmans – la première sur un sujet comique, plateau exceptionnel (Luc Bondy et Richard Peduzzi, Yann Beuron, Mireille Delunsch, Paul Gay, …) ainsi que l’ombre de Witold Gombrowicz, auteur de la pièce de théâtre qui sert de support à ce nouvel opéra. Le sujet est d’un cynisme effroyable : ...
Julie

Julie de Philippe Boesmans, huis clos oppressant et saisissant

Artiste résident depuis 1986 au Théâtre Royal de la Monnaie, le compositeur belge Philippe Boesmans qui signe, avec Julie (comptes rendus de la création et de l’édition en CD) son quatrième opéra, est un familier de la scène lyrique. Après Le conte d’hiver de 1999, il renouvelle sa collaboration avec Luc Bondy – ici librettiste et metteur en scène – pour son opéra de chambre Julie, une adaptation de la ...
La Monnaie de Bernard Foccroulle

La Monnaie de Bernard Foccroulle

C’est de tradition, un directeur d’opéra qui termine son mandat se voit célébrer par un ouvrage. Gérard Mortier, le prédécesseur de Bernard Foccroulle au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles, avait eu son peu modeste La Monnaie de Gérard Mortier. Son successeur n’étant pas adepte du culte de la personnalité, il se retranche derrière un humble : La Monnaie, les coulisses de l’Opéra. Le programme de ce livre est de retracer ...
Julie de  Philippe Boesmans. Réussite totale

Julie de Philippe Boesmans : Réussite totale

Après la création en mars 2005 au théâtre royal de La Monnaie dans le cadre du festival Ars musica (lire ici l’article sur cet événement), l’opéra Julie de Philippe Bœsmans s’est offert un détour par les Wiener Festwochen et le festival d’Aix-en-Provence. Un grand succès critique et public accompagnant ces représentations et devant l’enthousiasme général, le label belge Cyprès édite cet enregistrement « live » d’une des représentations bruxelloises. Au disque, l’art de ...
Kazuchi Ono dirige l’Orchestre de la Monnaie

Kazuchi Ono dirige l’Orchestre de la Monnaie

Boesmans et Mahler Le fervent mahlérien était gâté cette semaine à Bruxelles, avec une belle Résurrection coproduite par le KlaraFestival et Bozar, puis organisée le lendemain par la Monnaie : la Symphonie n°5, autre œuvre phare dans l’œuvre du musicien viennois, qui marque la fin des œuvres inspirées directement du recueil de poèmes Des Knaben Wunderhorn, et le début d’un cycle de symphonies purement instrumentales. Avant ce chef-d’œuvre mahlérien, il aura malheureusement fallu ...
julie_bruxelles_2005-300x4411

Création mondiale de Julie de Philippe Boesmans à la Monnaie : la passe de quatre ?

La création du nouvel opus lyrique du compositeur belge Philippe Boesmans était sans aucun doute le sommet de l’édition 2005 du festival Ars Musica. Compositeur en résidence au Théâtre royal de la Monnaie, le sexagénaire flamand lui a réservé l’exclusivité de ses premières d’opéra : La Passion de Gilles (1983), Reigen (1993) et Wintermärchen (1999) sans oublier l’orchestration de L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (1989). Il est encourageant de constater que ...
Entrez dans la ronde !

« Reigen » de Philippe Boesmans à l’Opéra de Lausanne

Pour sa production annuelle estampillée « moderne », l’Opéra de Lausanne proposait en ce milieu d’automne Reigen (La Ronde) de Philippe Boesmans d’après la pièce éponyme et sulfureuse d’Arthur Schnitzler. Gérard Mortier, alors Directeur du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, aborda vers la fin des années quatre-vingt le metteur en scène Luc Bondy, qui venait de remporter un vif succès avec son Couronnement de Poppée, pour lui proposer d’écrire un livret ...
Bernard Foccroulle - Ars Musica, les pépites d’orgue

Bernard Foccroulle – Ars Musica, les pépites d’orgue

Voilà le type même du disque de chevet pour l’amateur de musique contemporaine, d’orgue, et naturellement des deux… Une épigraphe toute simple (et toute profonde) d’Octavio Pàz prévient le lecteur-auditeur : « les œuvres du temps qui s’annonce seront (…) un art de la conjugaison ». A défaut de Philologie, nous voici plongés en pleine Grammaire ! Au commencement, tout comme aujourd’hui, n’y avait-il QUE le verbe ? Non : il y régnait AUSSI une syntaxe. Ce ...