Mot-clef : Philippe Leroux

600x337_duo-xamp-1-768x565

Week-end In & Off au festival Présences de Radio France

Studios, auditorium et agora (un nouvel espace dans la Maison ronde consacré aux concerts-performance), accueillaient ce week-end une quinzaine de concerts à l’affiche du Festival Présences de Radio France. C’est la première fois que Présences invite dans ses murs l’Ensemble Intercontemporain, à l’Auditorium qui plus est, un espace bien sonnant qui donne l’envergure souhaitée à un concert de tout premier plan. Il débute avec Les Oiseaux exotiques pour piano et petit orchestre ...
escaich_-thierry-c-claire-delamarche-9716

Le festival Présences 2018 de Radio France avec Thierry Escaich

Le Festival Présences de Radio France, dédié à la création sonore, met en tête d’affiche de sa 28e édition le compositeur, organiste et improvisateur Thierry Escaich. Une quinzaine de ses œuvres s’inscrivent au programme d’une manifestation ramassée cette année sur six jours, dont un week-end particulièrement dense. Sur la scène de l’auditorium, l’orgue de Radio France est également à l’honneur, un instrument que Thierry Escaich dompte de main de maître. Si ...
Web Fabiàn Paniselo et Ema Alexeeva Manca 2017 (c) Philippe Déjardin

Concert inaugural du Festival Manca de Nice sur la scène de l’Opéra

Avec cinq concerts et trois créations mondiales, commandes du Centre national de création musicale (CIRM), l'édition 2017 du Festival Manca de Nice s'affiche sous le titre d'Empreintes. D'une haute tenue, le concert inaugural, en partenariat avec l'Opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice, met en perspective deux générations de compositeurs d'aujourd'hui, Allain Gaussin et Philippe Leroux, coudoyés par Alban Berg et son concerto pour violon « à la mémoire d'un ange », invitant sur ...
21686057_10155779783989623_1238951717279625059_n

Le week-end de la contemporaine à Royaumont

C'est sous le titre réactif d' "Eclats" que Jean-Philippe Wurtz, responsable de la musique contemporaine à Royaumont, propose ce week-end de concerts pléthorique où les jeunes créateurs de l'Académie Voix nouvelles côtoient leurs ainés dans un chassé-croisé passionnant déclinant le geste compositionnel sous toutes ses coutures, voire ses fractures. Au vu de l'état du ciel, l'aventure est risquée s'agissant du concert-promenade de l'après-midi Drame au jardin. Mais contre toute attente, le ...
6a00d8345238fe69e201b7c8dca8bd970b

De la nature des sons par Philippe Leroux

Après De l’épaisseur, Du souffle, De l’imitation… Philippe Leroux poursuit sa quête rai(é)sonnée de la nature des sons en abordant la percussion et son univers en perpétuelle expansion. De la vitesse et De l'itération, les deux pièces pour six percussionnistes qui encadrent le trio Les uns convoquent l'excellent ensemble canadien Sixtrum dans ce nouvel album où l'invention et la fantasmagorie de la matière percutée le disputent à l’ingénierie de la ...
songline_couv_hd

Songline, l’essentiel est dans la voix de Marc Mauillon

Songline, itinéraire monodique est une démarche artistique admirable, qui rejoint tout droit le tréfonds de nos âmes. Au fil d'un parcours introspectif, l’artiste revient aux origines de son instrument : la voix. Inspiré du livre The Songlines (Le Chant des pistes), ouvrage basé sur la recherche de Bruce Chatwin des itinéraires chantés des aborigènes australiens, l’intitulé du dernier disque de Marc Mauillon a « perdu son pluriel et devient personnel : une proposition, une direction, ...

Palmarès des Prix et Concours de l’Académie des Beaux-Arts

Comme chaque année, au mois de novembre, l'Académie des Beaux-Arts proclame le palmarès des Prix et Concours 2016 lors de sa séance publique sous la coupole de l'Institut de France. Soucieuse d'encourager et de soutenir les artistes dans les disciplines qui lui sont spécifiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, musique, cinéma, photographie), l'Académie poursuit une mission très active de mécénat en décernant chaque année plus de cinquante prix qui récompensent des ...
quatuor_bellacjeanlouisfernandez

7e Biennale de Quatuors à cordes à la Philharmonie de Paris

La 7e édition de la biennale de Quatuors à cordes initiée par la Cité de la Musique reçoit quelques vingt phalanges internationales et met à l'affiche l'intégrale des quatuors à cordes de Dimitri Chostakovitch. Au côté des 15 opus du maître russe, un coup de projecteur est donné sur la personnalité de Mieczyslaw Weinberg (quatre quatuors sur l'intégrale des 17 inscrits à son catalogue et désormais disponible au disque) dont on ...
41KEGyRAc+L._SX355_

Quid sit musicus? de Philippe Leroux : du geste au son

Quid sit musicus ? (qu’est-ce que le musicien ?) est la question que se pose le théoricien latin Boèce, au VIème siècle de notre ère. Dans sa pièce éponyme, le compositeur Philippe Leroux tente d’y répondre en croisant, confrontant et fusionnant tout à la fois, la musique du Moyen-âge et l’écriture contemporaine. Depuis Voi(rex), pièce pour voix et électronique de 2003, Philippe Leroux poursuit un travail compositionnel singulier dans le domaine vocal, fondé ...
gallery_01

Court-Circuit poursuit le dialogue musical franco-allemand

Ce concert franco-allemand est le fruit d’un échange entre l’ensemble Court-Circuit, qui ouvre sa saison 2015-2016, et le Philharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus. Cinq musiciens allemands et leur chef Evan Christ partagent la scène avec l’ensemble Court-Circuit, à Paris d’abord puis à Berlin et Cottbus. Les quatre œuvres au programme, toutes écrites au tournant du millénaire, confrontent les esthétiques respectives des compositeurs venant des deux côtés du Rhin. Presque vingt ans d’âge ...
Philippe_Leroux

Portrait Philippe Leroux à Manifeste

Le festival de L'IRCAM Manifeste (lire aussi notre chronique du concert du 14-VI-2014) mettait à l'honneur durant deux concerts le compositeur Philippe Leroux, une des personnalités les plus singulières du monde musical contemporain, qui vit depuis cinq ans à Montréal où il enseigne la composition à l'Université MacGill. Travaillant depuis toujours dans les deux domaines de l'instrumental et de l'électronique, c'est un des compositeurs aujourd'hui les plus familiers des technologies ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
Cd nu piping

La cornemuse déculturée d’Erwan Keravec

S'il a grandi au contact de la musique traditionnelle et joue de la cornemuse depuis son plus jeune âge, Erwan Keravec s'est très vite intéressé à l'instrument « en soi », à ses capacités harmoniques et rythmiques mises à l'oeuvre hors des habitudes culturelles et des modes de jeu convenus. La cornemuse fait d'abord son entrée dans le big-band de jazz (projet Urban I où Erwan Keravec improvise sur son instrument), invite ...
Guy Feder / DR

Montréal Nouvelles Musiques à l’heure de Tel-Aviv

Avec la Société de Musique Contemporaine du Québec et de son festival international Montréal Nouvelles Musiques, avec le Nouvel Ensemble Moderne, la Chapelle historique du Bon-Pasteur contribue au dynamisme de la création musicale montréalaise. C’est dans cette salle intimiste à l’acoustique flatteuse que  se produisait l’excellent ensemble israélien Meitar, créé en 2004 pour promouvoir à la musique contemporaine. C’est donc entre Montréal et Israël que se situait ce concert. Ayal Adler, ...
Ondrej-Adamek

1972-2012 : 40 printemps pour 2e2m

Soirée d'anniversaire, conviviale autant que festive, pour l'Ensemble 2e2m qui mettait « au menu » Le Dîner, un spectacle performatif et haut en couleurs d'Ondřej Adámek, conviant à table douze musiciens et une plasticienne. Cette création mondiale venait couronner la résidence du jeune compositeur tchèque auprès de l'Ensemble et réaffirmer haut et fort son engagement d'artiste en faveur de nouveaux concepts d'œuvre, portés par un imaginaire hors norme et une intuition très ...
xenakis1_reims-362x232_vign

Hommage à Xenakis aux flâneries musicales de Reims

Pour sa 22ème édition, le festival Les flâneries de Reims (du 17 juin au 21 juillet) fait peau neuve; en recentrant les moments forts de la programmation (une centaine de concerts!) durant les week-ends de ce mois d'été et en consacrant sept journées exceptionnelles à l'oeuvre de Iannis Xenakis dont on célèbre cette année les dix ans de la disparition. Sous la houlette de son nouveau directeur artistique Jean-Louis Villeval ...
Un aperçu d’outre-atlantique

Festival Manca 2009, un aperçu d’outre-atlantique

Au troisième jour du Festival Manca, l’excellent ensemble américain des San Francisco Contemporary Music Players nous a régalé d’un concert haut en couleur, riche de par l’éclectisme autant que la qualité des œuvres présentées. Composé de solistes réunis pour défendre et promouvoir le répertoire contemporain, et suscitant la production d’œuvres nouvelles, cet ensemble peut être comparé à un petit Intercontemporain, du point de vue de l’effectif, cependant que l’engagement et ...
Rencontre manquée

Festival Manca 2009, rencontre manquée avec la création russe

Non, la Russie ne compte pas que Sofia Goubaïdoulina en terme de musiciens. Voici ce qu’aurait pu être le sous-titre de ce concert du festival Manca, tant le programme mettait à l’honneur deux compositeurs «installés», du point de vue institutionnel autant que créatif, mais certes moins connus. Ainsi, le concert s’ouvrait avec la Symphonie n°4 de Youri Kasparov, inspirée par la cathédrale Notre-Dame de Paris. Promenant notre regard du sol vers ...
Un concours à la dérive

Un concours à la dérive

Concours Long-Thibaud Concours Long-Thibaud. 66ème année. Session piano. Paris, du 15 au 24 octobre 2009. Président : Jean-Philippe Schweitzer. 15 et 16 octobre : épreuves éliminatoires au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ; 17 et 18 octobre : demi-fnale, même lieu ; 19 octobre : finale récital à la salle Gaveau ; 22 octobre : finale concerto à la salle Olivier-Messiaen de Radio-France ; 24 Octobre : concert de gala, même lieu. Participation de l’Orchestre National de France sous la ...
Philippe Leroux : Rêveur d’inouïs

Philippe Leroux : Rêveur d’inouïs

Cet ouvrage indispensable et précieux – à l’image de toute la collection «Paroles» des éditions MF dirigées par Omer Corlaix – nous fait pénétrer dans l’univers du compositeur Philippe Leroux de manière vivante, profonde et pointue. Elvio Cipollone qui l’interroge est lui-même compositeur. Il a été l’élève de Leroux avant d’enseigner à l’université de Strasbourg. Outre l’étroite complicité ressentie chez ces deux êtres qui se connaissent bien, il y a ...
Toujours plus loin !

François-Xavier Roth, toujours plus loin !

Festival Présences 2009 Pour la seconde année consécutive, le festival Présences de Radio France nous convie à cinq week-ends – rappelons que tous les concerts sont gratuits ! - répartis sur l’ensemble de la saison 2008-2009 et continue à essaimer en région. Après Dijon, c’est la ville de Metz qui accueillait trois concerts – du 13 au 15 Février - dans la somptueuse salle de l’Arsenal dont la réussite acoustique en fait ...
Le temps déstructuré

Le temps déstructuré

Ensemble Ictus «La mesure du temps» continue à la Cité de la musique, avec ce concert qui propose une vision cyclique du temps qui s’écoule. Philippe Leroux dans De la texture s’inscrit en droite lignée du Partiels de Gérard Grisey : une vaste respiration faite de paroxysmes et de dépressions, du bruit à la note, de l’incertitude au temps pulsé, du chaos à la musique. Les instrumentistes finissent par tous être percussionnistes ...
Au gré des vents

Ensemble 2e2m, au gré des vents

Présent sur tous les fronts, à la Biennale de Musiques en scène à Lyon la semaine dernière (voir notre chronique), à Paris, ce Jeudi 13 Mars avec l’Ensemble 2e2m qui l’accueille en résidence pour la saison 2007-2008, Franck Bedrossian présentait ce soir une nouvelle œuvre, Manifesto, qui, à l’instar de Propaganda, revendique haut et fort l’attachement actuel du compositeur au ciel romain puisqu’il termine un séjour de deux ans à ...
sm_records_jesper_nordin-300x2701

Les résidus de Jesper Nordin

Curieuse façon d’intituler une œuvre ou encore mieux un album entier « Residues ». La traduction française est simple, residues veut dire, résidus, restes ou encore reliquats ! Vous aurez constaté que le copieux double CD qui nous est présenté ici est loin d’avoir à faire rougir leurs auteurs ni le compositeur vedette qui nous livre ici un extrait d’un catalogue d’une richesse incroyable. Il nous faut donc nous plonger dans la signification ...
Trente ans !

Trente ans !

L’InterContemporain à la Maison de la Musique de Nanterre Fondé en 1976 par Pierre Boulez, l’Ensemble InterContemporain a choisi de fêter ses trente ans au mois de mars et avril de cette saison 2006-2007 lors d’un mini festival en trois concerts, et si certains musiciens tels que Pierre Strauch - merveilleux violoncelliste - Benny Sluchin, Michel Bauer ou encore Antoine Curé ont aujourd’hui trente années de carrière dans cet ensemble prestigieux, ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...
Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Festival de Radio-France et Montpellier Montpellier, salle Pasteur du Corum. 18-VII-2005. Yan Maresz (né en 1966)  : Instantanés pour cordes. Bernard Cavanna (né en 1955) : Concerto pour violon (version pour violon et orchestre de chambre). Philippe Schœller (né en 1957) : Winter dance, symphonie de chambre. Violon : Noëmi Schindler. Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Pascal Rophé. Montpellier, salle Pasteur du Corum. 19-VII-2005. François-Bernard Mâche (né en 1937) : Le son d’une voix. Philippe ...

Présences 2005, Deuxièmes Noces

Programme presque exclusivement choral pour ce 12ème concert de Présences 2005. L de Philippe Leroux fait partie des commandes de l’ARIAM Ile-de-France destinées aux chœurs amateurs. L’écriture vocale en est très centrale, l’œuvre étant composée sur des cellules mélodico-rythmiques se répondant d’un pupitre à l’autre. Le chœur de Radio-France, insuffisamment préparé (par manque de temps ? le festival Présences le sollicite beaucoup cette année), ne rend pas justice à cette pièce pourtant ...
Musique et technologie

IIIe Edition Résonances, Musique et technologie

Résonances, les rencontres internationales qu'organise chaque année l'IRCAM pour la connaissance et la diffusion des technologies d'aujourd'hui appliquées à la composition, débutait Mercredi 13 Octobre par un concert donné par l'Ensemble Intercontemporain dans la grande salle du centre Pompidou. Pendant une dizaine de jours, rencontres, forums avec les compositeurs, conférences, soirées thématiques, ateliers-concert, installations sonores vont solliciter professionnels de la musique et scientifiques pour une approche des outils de composition ...
Le renouveau du printemps

Le renouveau du printemps

Printemps des Arts La dix-neuvième édition du Printemps des Arts organisé par la paisible Principauté de Monaco a été placée sous le signe de la prise de fonction comme directeur artistique du compositeur que d’aucuns considèrent comme le plus iconoclaste de sa génération, en digne élève de Maurizio Kagel, le Français Marc Monnet. Ce qui n’empêche pas cet «agitateur musical » d’avoir déjà largement démontré son talent d’organisateur par les programmations ...