Mot-clef : Quatuor Diotima

Levick Diotima CD

Trois pièces de Hugh Levick par le Quatuor Diotima

Paru sous le label Signature de Radio France, l’album "Remnants of Symmetry", du nom de la troisième pièce présentée, permet d’approfondir la musique du très intéressant compositeur Hugh Levick. L’écriture musicale dans la continuité des enseignements de la Seconde Ecole de Vienne, Webern en tête, bénéficie des meilleurs interprètes possibles avec le Quatuor Diotima, le pianiste Wilhem Latchoumia et la voix profonde du baryton-basse Nicholas Isherwood. Fil conducteur des trois pièces présentées sur l’album, ...
ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...
Intégrale des Quatuors de Béla Bartók par le Quatuor Diotima

Intégrale des Quatuors de Béla Bartók par le Quatuor Diotima

Passionnant dans les répertoires des XXe et XXIe siècles, le Quatuor Diotima proposait ce lundi une intégrale des six Quatuors de Béla Bartók, au risque de ne plus trouver dans la performance un intérêt interprétatif aussi marquant que si ses œuvres avaient été données séparément en plusieurs concerts. À mesure que la soirée avance et que les partitions s’approchent du génie, la concentration se perd, tant dans le son des ...
quatuor__diotima_6_jeremie_mazenq

Dallapiccola, Lazkano et Poppe aux Bouffes du Nord

C'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve le Quatuor Diotima sur le plateau des Bouffes du Nord, lieu propice à la musique de chambre et à ses confidences. Inscrit dans le cadre du Festival d'Automne, le concert est la deuxième étape du portrait Lazkano amorcé au Théâtre du Châtelet. A l'affiche, son deuxième quatuor à cordes côtoie celui d'Enno Poppe qui a dédié sa pièce aux Diotima. Rarement programmés, ...
006119

Quatuor Diotima : une performance qui tutoie l’excellence

À l'occasion des 20 ans du Quatuor Diotima, deux albums paraissent chez Naïve : un coffret dédié à la seconde école de Vienne et un album "portrait" du compositeur tchèque Miroslav Srnka. Cette intégrale de l’œuvre pour quatuor à cordes de la seconde école de Vienne (Schoenberg, Berg et Webern) par le Quatuor Diotima marque d'une pierre blanche le répertoire discographique du quatuor. À l'excellence de la prestation balayant quelques quarante années ...
Visuel CD Over the sea

Matière, mouvement, éclair, dans l’œuvre d’Édith Canat de Chizy

Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l'Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l'assistance de Grégory Beller, à l'outil électronique. C'est ici la peinture de Claude Monet et l'univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l'électronique. Au trio à ...
Quatuor_Diotima

Création française du Quatuor à cordes n°3 Farrago de Gérard Pesson par les Diotima

Pour le premier concert de leur saison, le Quatuor Diotima, en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord, faisait l'événement en donnant en création française le Quatuor n°3 « Farrago » de Gérard Pesson. Commanditaires du second quatuor Bitume qu'ils avaient créé dans ce même théâtre il y a de cela cinq ans, les Diotima sollicitent une seconde fois le compositeur avec cette nouvelle commande en partenariat avec le Bayerischer Rundfunk, une ...
slide-quatuordiotima2

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Pierre Boulez était sur la scène des Bouffes du Nord, en compagnie de Georges Zeisel, directeur de ProQuartet, pour nous parler de la genèse de son Livre pour Quatuor et plus encore de ses repentirs vis à vis d'une oeuvre portée à un tel niveau de complexité rythmique et formelle (excès de jeunesse) qu'elle générait jusque là des obstacles insurmontables sur le plan de la réalisation instrumentale. Si la Partie ...
montage

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Aux Bouffes du Nord le Quatuor Diotima propose un cycle de quatre concerts où sont réunis en une confrontation passionnante Beethoven, Schoenberg et Boulez. Initié par ProQuartetCEMC, le projet est ambitieux et exaltant, à la hauteur de l'ardeur qui anime cette excellente phalange tournée vers le répertoire d'aujourd'hui mais pas seulement... Sur la trace de leurs aînés, les membres du Quatuor Kolisch, qui créèrent en 1937 à Los Angeles le quatuor ...
posadas

Alberto Posadas et les Diotima à Royaumont

Cette seconde journée consacrée à la création musicale à Royaumont débutait ce dimanche à midi, dans la Salle des Charpentes, avec Je vois le feu, une sorte de mélologue conçu spécialement par l'écrivain Yannick Haenel – qui disait son texte sur la scène – pour le contrebassiste et compositeur Nicolas Crosse, assurant avec le saxophoniste Vincent David la partie musicale. Celle-ci consistait en dix esquisses commandées à autant de compositeurs ...
Festival de Saintes 2012, Neuburger & Heisser 1, par Michel Guérin

Festival de Saintes : continuité et nouveauté

Pour sa dixième programmation en qualité de directeur artistique du Festival de Saintes, Stephan Maciejewski a mêlé continuité et nouveauté. Continuité avec les fidèles : Philippe Herreweghe (avec ses deux fameux ensembles : Collegium vocale Gent et Orchestre des Champs-Elysées), le passionnant orchestre-école Jeune orchestre atlantique, le régional Ars Nova, le pétillant et audacieux groupe belge Het collectief ou Damien Guillon et son Banquet céleste. Et de nouveaux invités : ...
Chizy_vign

ManiFeste : Edith Canat de Chizy over the sea

Autre espace, autre fantasmagorie sonore : ManiFeste, festival des créations sonores de l'Ircam se déplaçait aux Bouffes du Nord, un écrin idéal pour laisser s'éployer librement les sons « dans l'air du soir », surtout lorsque les instruments sont relayés par l'électronique. C'était le cas de l'accordéon de Pascal Contet qui débutait la soirée avec Plein-jeu de Philippe Hurel, une pièce un rien monolithique dans laquelle le dispositif électronique, relié ...
Tokyo String Quartet © Christian Ducasse

5e biennale de quatuors à cordes : la création du 13e quatuor de Rihm

Parmi les 19 concerts donnés par 20 quatuors durant cette cinquième biennale de quatuors à cordes, le clou était sans doute la création mondiale du Quatuor à cordes n°13 de Wolfgang Rihm, en première partie du concert de la soirée du jeudi 19 janvier, par le fidèle Arditti Quartet qui a créé la plupart de ses œuvres pour cette formation. L’œuvre est en principe tonale, facile à suivre, avec différentes ...
alha_durosoir2011

Lucien Durosoir : Baudelaire ou Verlaine ?

Alpha continue d'explorer l'œuvre de Lucien Durosoir. Ce quatrième disque exhume Le balcon, qui contient certains des vers les plus inoubliables de Baudelaire, dans une curieuse adaptation en « poème symphonique » pour basse solo, chœur féminin et quintette à cordes. Pour la partie soliste, Durosoir semble avoir voulu se différencier du modèle proposé par Debussy, au prix de recherches prosodiques peu naturelles. En revanche, l'atmosphère voluptueuse est très réussie, entretenue par ...
Marc Monnet crée l’Evénement

Au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Marc Monnet crée l’Événement

Bousculant quelque peu le rituel de son Festival, Marc Monnet a planifié l’édition 2011 du Printemps des Arts sur quatre week-end affichant des thématiques on ne peut plus singulières : Turqueries pour le premier week-end accueillant Les Derviches tourneurs ; tournant lui-même le dos à la manie des anniversaires qui l’insupporte, Marc Monnet rend hommage à Gabriel Fauré dans le second et à Schumann dans le dernier en essayant toujours de repenser ...
Le vide et le plein

Régis Campo, le vide et le plein

Régis Campo s’est établi sur la jeune scène musicale française par des œuvres telles que Commedia, le Concerto pour violon ou le tout récent Bestiaire, créé en 2008 par Dame Felicity Lott. À l’écoute de ces pages, on peut décrire son style personnel comme l’union d’une grande vitalité rythmique et d’un certain humour musical, qui apporte une certaine dose de fraîcheur dans le paysage de la musique contemporaine, sans pour ...
Confession à quatre

Confession avec le Quatuor Diotima et Marie-Nicole Lemieux

Non, nous n’aurons pas eu droit aux Six bagatelles de Webern. Mais nous nous réjouissons d’avoir eu en lot de consolation ce drôle de triptyque, constitué des premières et troisième Bagatelles encadrant le lied central «Schmerz immer, Blick nach oben». Sans aucun doute le moment fort de la soirée, en dépit de sa concentration extrême, ce triptyque, conçu à la mort de la mère du compositeur, coupe le souffle : en ...
Biennale de quatuors à cordes

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au travers de ses quinze concerts, de ses éminents quatuors conviés (excusez du peu : Arditti, Borodine, Casals, Diotima, Emerson, Hagen, Julliard, Mosaïques, Prazák, Sine Nomine, Tokyo, Ysaÿe, Zemlinsky), d’un intégrale des quatuors de Schubert et de ses sept inventives premières auditions ...
Les musicales de Bagatelle

Les musicales de Bagatelle

IIe édition Pour sa deuxième édition, le jeune festival des Musicales de Bagatelle nous a proposé de découvrir une trentaine de musiciens talentueux, aidés par la Fondation d’entreprise du Groupe Banque Populaire. C’est d’ailleurs l’objectif premier : donner aux plus jeunes la possibilité de jouer avec ceux qui ont déjà acquis la notoriété. Tous sont couverts de diplômes et de prix internationaux : le public a su être au rendez-vous. Chaque concert avait ...
Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

XXIe Musica Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête le Rhin, depuis sa source suisse jusqu’à son embouchure hollandaise, avec la Ruhr pour épicentre à travers la figure emblématique de la création contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui célèbre cette année ses 75 ans. L’homme n’est guère accessible, modeste certes ...

Quatuors envoûtés, enfin du Suzanne Giraud à Paris !

Festival Agora Enfin du Suzanne Giraud à Paris !!! Et en bonne compagnie transalpine de surcroît : Spirali (1988) de son presque exact contemporain Marco Stroppa (né en 1959) et un des monuments pour quatuor contemporain : Fragment-Stille, An Diotima (1980) de Luigi Nono (1924-1990). Spirali fait appel en plus du quatuor traditionnel à un système de sonorisation et spatialisation du son. Chaque instrument est enregistré et amplifié en direct, le son étant alors projeté ...

L’univers sonore de Tristan Murail

Festival « Les Musiques » Personnalité centrale du Festival Les Musiques de Marseille (22/05 - 1/06), Tristan Murail est à 55 ans l’une des grandes figures de la création musicale contemporaine française. Il est pourtant rare aujourd’hui ici. Il lui aura fallu s’installer aux Etats-Unis, à l’invitation de l’Université Columbia de New York où il enseigne la composition depuis 1997, pour retrouver les faveurs de ses concitoyens. « Je suis parti ...