Mot-clef : Renée Fleming

DVD_Opus_Arte_Strauss_Thielemann_Fleming_Salzburg_2011

Fleming et Thielemann interprètent Richard Strauss à Salzbourg

L’affiche est belle puisqu’elle réunit Richard Strauss avec deux de ses meilleurs interprètes actuels, la soprano Renée Fleming et le chef Christian Thielemann, sans compter le Philharmonique de Vienne, le tout dans le cadre du prestigieux festival de Salzbourg, ce devrait être la fête. Pourtant si ce concert se regarde et s’écoute sans déplaisir, il ne passionne pas plus que ça et ne marque pas durablement la mémoire. La principale raison ...
du 14 juin au 10 juillet 2012

Renée Fleming, Arabella sans risques mais sans étincelles

L’Arabella de Richard Strauss et Hugo von Hofmannstahl prend sa source en 1927 lorsque le compositeur suggère à son librettiste favori « un petit travail intermédiaire en un acte » après La femme sans ombre de 1919 et Hélène d’Egypte qu’ils viennent d’achever. Très vite les deux hommes vont tenter de retrouver l’esprit et la réussite du Chevalier à la rose et c’est donc Vienne qui sera à nouveau le ...
fleming-poemes

Poétique Renée Fleming

Dès le début de sa brillante carrière, Renée Fleming s’est approprié les styles les plus divers. De Händel à la création contemporaine en passant par Mozart, Bellini, Verdi, Tchaïkovski, Massenet et Strauss, sa voix ne semble connaître aucune limite. Ainsi, après plusieurs récitals consacrés à l’univers lyrique (voire à la musique pop !), elle s’est dédiée cette fois à la mélodie française dans sa version orchestrée en parcourant, par ailleurs, tout ...
Rene¦üe Fleming.01

Renée Fleming visite Ravel, Messian et Dutilleux

Chaque sortie d’enregistrement de Renée Fleming fait l’événement. C’est donc avec une certaine curiosité qu’on s’attache à ce nouvel opus de la diva américaine. D’autant plus qu’elle s’attaque ici au domaine bien particulier de la mélodies française. Et d’emblée à un monument : Shéhérazade de Ravel. Dès les premiers Asie, Asie, Asie la voix de Renée Fleming se fait aérienne. On reconnaît sa manière particulière de poser sa voix. Mais, reste ...
ARIADNE_une_badenbaden12

A Baden-Baden, luxueuse Ariane à Naxos

En reprenant en grande partie les ingrédients du Rosenkavalier de 2009, le Festspielhaus de Baden-Baden comptait très probablement en renouveler l’incontestable réussite avec un autre chef d’oeuvre de Richard Strauss : Ariane à Naxos. Le public était donc accouru de fort loin pour réentendre Renée Fleming et Sophie Koch sous la baguette de Christian Thielemann, mais cette fois sans Diana Damrau, la Sophie du Rosenkavalier, qu’on aurait pu espérer en Zerbinetta. Sophie Koch ...

Victoires de la musique classique et défaite magistrale de l’audience

Ce lundi, les Victoires de la musique classique 2012 ont rendu leur verdict annuel sur France 3. Aucune surprise avec cette sélection : Alexandre Tharaud (soliste instrumental), Stéphane Degout (soliste vocal), Bertrand Chamayou (enregistrement de l’année), Philippe Manoury (compositeur), Julie Fuchs (révélation lyrique), Thomas Leleu (révélation instrumentale) et Renée Fleming (Victoire d’honneur). A l’exception des révélations vocale et instrumentale, on peine à comprendre la logique de ces récompenses qui ne cessent ...
Lucrezia-fleming2

San Francisco, Renée Fleming chez les Borgia

La production de John Pascoe, robuste et passionnelle, s' évertue à dramatiser encore plus, comme si besoin l' était, une Lucrezia Borgia qui séduit d'emblée par un bel canto suffisamment tragique en soi. Les décors reproduisent à l'ancienne ces murs gris et sévères de ces palais et turri italiens, qu' ils soient de Venise ou Ferrare. Les costumes, eux, propres et nets, se fondent à l' envie dans cette grisaille, dans ...
compil voix chanteuses_sony

Compilation de récitals de chanteuses

La branche française de Sony Classical a publié au printemps 2011 sous le titre « Les voix » différents récitals de chanteuses réunis en trois coffrets à petit prix en puisant dans son catalogue ainsi que dans celui de RCA et DHM. Malgré des visuels des plus kitsch, ils constituent une aubaine pour (re)découvrir quelques grandes voix féminines qui ont fait la gloire de ces labels, de Marian Anderson à Angelika Kirchschlager, ...
decca_armida_fleming_vign

Armida au Met, un show à l’américaine

On se souvient, en 1993, d’une discussion sur les marches du Teatro Rossini de Pesaro, avec des festivaliers qui se demandaient ce que valait cette inconnue distribuée dans l’un des rôles rossiniensles plus exigeants. On se rappelle les avoir rassurés sur les qualités vocales de la dame, entendue l’année précédente à Covent Garden, en marquise de Folleville d’Il Viaggio a Reims. Dix-sept ans après, cette débutante est devenue une star ...
decca_Fleming-Hvorostovsky

Glamour à Saint-Pétersbourg

En termes de genre, ce DVD oscille entre le concert musical, le documentaire touristique et le défilé de mode. C’est en effet Renée Fleming en personne, somptueusement coiffée, parée et bijoutée, qui promène son public d’un endroit à l’autre de la ville des tsars, débitant allègrement le texte appris par cœur pour la circonstance. Régal pour l’œil, évidemment, devant tant de merveilles architecturales, même si le texte très « grand public » ...
Le triomphe de Christian Thielemann !

Le triomphe de Christian Thielemann !

Orchestre Philharmonique de Munich Le cycle de concerts des orchestres internationaux du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles s’ouvrait avec la venue de l’Orchestre Philharmonique de Munich et de son chef Christian Thielemann. Mais la tête d’affiche de la soirée était sans contexte la soliste : la soprano américaine Renée Fleming ! La diva avait fait la réouverture, en 2000, de la grande salle de concert bruxelloise après une fermeture temporaire pour travaux. La ...
Comme au cinéma

Thaïs comme au cinéma avec Fleming et Hampson

On se doute avant même de glisser le DVD dans son lecteur que cette Thaïs sera à l’opéra l’équivalent du blockbuster au cinéma : un solide travail à l’américaine, soigné, avec une mise en scène esthétique bien sage, et des stars à la pelle. Et en effet, rien n’y manque : jolis décors dans des couleurs crues, costumes luxueux, et une direction d’acteurs classique, sans la moindre trace de ringardise, ce qui ...
Renée Fleming, la plénitude du chant

Renée Fleming, la plénitude du chant

On a souvent regretté l’extrême professionnalisme de la soprano américaine synonyme de froideur interprétative. Avec ce nouvel album, peut-être que cette longue retenue artistique a permis à la soprano de se surpasser. Dominant une technique vocale irréprochable, Renée Fleming, dans la plénitude de son chant, livre ici un album ce que l’on peut sans doute qualifier comme le meilleur de son immense discographie. Quelle voix, quel phrasé, quelle compréhension de la ...
Henri Dutilleux : Le feu, la grâce

Henri Dutilleux : Le feu, la grâce

Orchestre national de France Ce 7 mai 2009, le Théâtre des Champs-Elysées bruissait de la folle rumeur des grands soirs : Seiji Ozawa et Renée Fleming (dédicataires de la partition) ont créé la dernière œuvre en date d’Henri Dutilleux, Le temps, l’horloge. Ce cycle de mélodies pour soprano et orchestre, sur des textes de Jean Tardieu, Robert Desnos et Charles Baudelaire fut joué partiellement en 2007 au Japon : commande conjointe de l’Orchestre ...
Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard, compositeur

ResMusica : Votre actualité immédiate, ce sont les répétitions du Château des Carpathes de Philippe Hersant à l’Opéra de Rennes. Comment se déroulent les répétitions ? Laurent Petitgirard : C’est d’abord un plaisir de retrouver l’Orchestre de Bretagne, que je n’avais plus dirigé depuis six ou sept ans et que j’ai trouvé en pleine forme. Les musiciens font preuve de beaucoup d’engagement, mais surtout d’un très bon niveau technique et d’une excellente préparation individuelle. ...