Mot-clef : Robert Schumann

András Schiff, un poète du piano à Berlin

András Schiff, un poète du piano à Berlin

Deux cents ans de musique pour piano réunis en un récital prodigieux d'intelligence et de poésie sonore. Trop rare en France, András Schiff livre avec ce long et ambitieux programme une démonstration d'intelligence qui tient sous le charme, deux heures et demie durant, un public berlinois venu en nombre. La première partie alterne les Inventions à trois voix de Bach avec des pièces de Bartók : dans sa longue introduction parlée, ...
dg_orchestral_eugen_jochum

Eugen Jochum, grand chef d’orchestre bavarois

En 2012, EMI-Warner publiait en un coffret « Icon » de 20 CDs l’intégrale des ultimes gravures d’Eugen Jochum pour le label anglais, parmi lesquelles il remettait pour la dernière fois sur le métier les symphonies des illustres « Trois B » : Beethoven, Brahms, Bruckner. Dans le coffret Deutsche Grammophon sous rubrique, côtoyant d’autres trésors inestimables dont une admirable et intemporelle intégrale des Symphonies Londoniennes de Haydn, ce sont cette ...
Gerhaher-Huber-©ABasta-for-SonyClassical_4825

Gerhaher et les autres fêtent le lied à la Philharmonie

Dans les saisons répétitives des salles parisiennes, le lied est trop rare. Petite consolation et grands musiciens pour un week-end parisien. Londres a son Wigmore Hall, qui organise tout au long de l’année des récitals de Lieder par dizaines ; Paris a sa Biennale d’art vocal où, le temps d’un week-end, on peut enchaîner plusieurs récitals : c’est déjà bien, mais ce n’est naturellement pas assez, alors que le public est ...
gaspard-dehaene-fantaisies

La Fantaisie par Gaspard Dehaene

Pour sa première apparition solo au disque, le pianiste Gaspard Dehaene s'illustre dans un enregistrement qui s'articule autour de la Fantaisie. Inspirant largement les compositeurs, cette « forme libre » a traversé les siècles et leur a permis une grande liberté d'expression. Chaque morceau apparaît être comme un condensé du langage si caractéristique de chacun à travers un cadre moins formel. Le pianiste aborde les partitions avec une simplicité d'approche. ...
sch-kurtag

Regards croisés sur Schumann et Kurtág à la Philharmonie de Paris

La musique de chambre était à l’honneur lors de ce concert collaboratif qui faisait intervenir six musiciens des deux formations en résidence à la Philharmonie de Paris : l'Orchestre de Paris et l'Ensemble Intercontemporain. Le projet était prometteur : mettre en perspective deux grands compositeurs de l’histoire de la musique : Robert Schumann et György Kurtág (dont nous avons fêté les 90 ans cette année). Une promesse qui aura été ...
Droit au paradis avec La Péri et Daniel Harding à la Philharmonie

Droit au paradis avec La Péri et Daniel Harding à la Philharmonie

Avec cette performance du Das Paradies und die Peri, on est en droit de considérer que le début de saison du nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris est un franc succès. En proposant deux oratorios de Schumann rarement joués (la prise de fonction de Daniel Harding s’était faite en septembre dernier avec les Scènes de Faust), le chef britannique affiche clairement de hautes ambitions pour l’Orchestre de Paris. Le souvenir ...
Chants romantiques avec Christian Gerhaher et Gerold Huber

Chants romantiques avec Christian Gerhaher et Gerold Huber

Dans un passionnant programme franco-allemand, Christian Gerhaher et Gerold Huber donnent une nouvelle leçon de musique et de chant. Puissance, douceur, virtuosité, tous les éléments sont réunis pour faire de cette soirée intimiste un grand moment de partage. On saluera tout d’abord la cohérence et l’originalité d’un programme 100% romantique qui permet de faire côtoyer Berlioz et Schumann, les célèbres Nuits d’été se voyant intercalées entre des cycles schumaniens moins connus ...
mutter_c_harald_hoffmann_dg

Anne-Sophie Mutter et Robin Ticiatti au Théâtre des Champs-Élysées

Trop parfaite, Anne-Sophie Mutter ? C'est presque l'impression qu'elle nous a laissée lors de sa prestation avec le London Philharmonic Orchestra au Théâtre des Champs-Élysées. Son interprétation du Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn est apollinienne, proche de la perfection technique mais finalement lisse et sans aspérités.  Après 40 ans de carrière, Anne-Sophie Mutter est au sommet de son art. Elle le prouve dans le concerto de Mendelssohn par son jeu d'une ...
2427 X

Carolin Widmann, lecture austère des concertos de Schumann et Mendelssohn

Sœur du compositeur Jörg Widmann, la violoniste allemande réputée pour ses interprétations de musique contemporaine et consacrée Artiste de l’année 2013 aux International Classical Music Awards, signe une belle gravure de deux sommets du romantisme germanique, mais qui pâtit de l’absence de chef. Si le concerto de Mendelssohn a connu d’emblée la célébrité, celui de Schumann, longtemps caché par Clara Schumann-Wieck qui le trouvait curieusement trop faible, n’est réellement sorti de ...
zachariascocl_und_nicole_chuard

Récital romantique de Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Élysées

C’est un récital inspiré qu’a donné Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Élysées, dans une atmosphère baignée de romantisme. Pourtant, la Sonate n°4 de Schubert résonne un peu tristement en ouverture, le choix d’un tempo lent dans le premier mouvement (Allegro ma non troppo) donnant par instant une sensation de pesanteur. L’Allegretto est déjà plus convaincant, avec son thème en forme de comptine, auquel Zacharias insuffle une rêverie très bienvenue. Le dernier ...
71h4i0-lijl-_sl1500_

Christopher Park séduit dans un disque éclectique

Pour son quatrième enregistrement, le Rising Start Echo 2016/2017, Christopher Park, juxtapose trois compositeurs de trois siècles différents. Avec fluidité, le pianiste trouve son langage propre pour chacun des répertoires joués. L’instrument est envisagé au maximum de ses possibilités harmoniques et polyphoniques. Ce disque débute par une magnifique version de la Fantaisie de Schumann. C’est la simplicité de moyens qui prime au travers de cette lecture romantique, caractérisée avec passion, sans ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
bianconi-dolce-volta

Un Schumann d’une résolue clarté par Philippe Bianconi

Le pianiste Philippe Bianconi revient à son cher Schumann pour un programme regroupant idéalement trois cycles essentiels. Des interprétations pianistiquement très abouties mais laissant parfois peu de place à l’ambivalence psychologique ou aux effets de clair-obscur de certaines plages. Ce disque intelligemment construit offre un portrait par petites touches (51 plages pour 78 minutes) de la psychologie et des ressorts de la création du jeune Schumann. À vrai dire ce sont presque trois ...
368336

Coffret hommage à Giuseppe Sinopoli

En plus de fournir de splendides versions de la Symphonie n°4 de Schumann et d’Ein Heldenleben de Richard Strauss, cette édition présente de belles compositions du maître dirigées par lui-même, Sylvain Cambreling et Peter Ruzicka. Comme d’autres avant lui, Sinopoli était avant tout un chef de concert. La redécouverte, déjà chez Hänssler, d’un live de la 9e de Mahler enregistrée quelques mois avant sa mort avait fait comprendre que les gravures ...
wonderland

Bel hommage à Grieg par Ott et Salonen

Le 3 avril 1869 face à un public impatient le pianiste norvégien Edmund Neupert créa un des plus merveilleux et fameux concertos pour piano de tout le répertoire. L’auteur, Edvard Grieg, n’assista pas au triomphe remporté par sa musique à Copenhague mais le destin allait bénir ce chef-d’œuvre et diffuser dans toutes les salles de concert du monde entier. La réputation internationale de Grieg allait hautement bénéficier de cette réussite. Qu’il ...
ovh-druet-y-petit_11

Le Festival de Besançon sort des sentiers battus

Des Lieder d'Alma Mahler avec Isabelle Druet ; la version originale du Stabat Mater de Dvořák par Bernard Tétu : bien que forcément frustrantes, deux soirées aussi originales qu'intenses . Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / Isabelle Druet : l'osmose Aucun cinéphile n'a oublié les larmes rentrées d'Alma enterrant symboliquement ses partitions entre les racines d'un arbre dans le très beau Mahler de Ken Russell. Les voici vengées par l'humour distancié d'un Jean-François Verdier très en ...
thomas_hampson-01

A Genève, le métier de Thomas Hampson

Au lendemain de la tapageuse production de Manon de Massenet au Grand Théâtre de Genève, le baryton Thomas Hampson revenait dans la cité de Calvin après plus de quinze ans d’absence pour un récital qu’il a donné avec grande noblesse malgré les rides de son instrument. Après plus de trente ans de scène, le métier conseille la prudence. Surtout lorsqu’on est, comme Thomas Hampson, un artiste reconnu et célèbre dans le ...
CD Gervasoni 2016

La musique de Stefano Gervasoni, au plus près des sons

Singulière, intime et bouleversante est la relation au texte, et plus précisément à la poésie, qu'entretient la musique de Stefano Gervasoni, compositeur bergamasque (né en 1962) chez qui la voix est un vecteur d'expression privilégiée. Sommet de son art, Dir – in dir (Toi – en toi) sollicite les vers du mystique Angelius Silesius extraits du Cherubinischer Wandersmann. L'œuvre déjà ancienne (2003-2004) a été réécrite en 2013. En l'associant dans cet ...
Sokolov_Christophe_Gremiot_28072016-1

Trois générations de pianistes à la Roque d’Anthéron

Référence incontournable en la matière, le Festival de la Roque d’Anthéron réunit depuis 36 ans tous les amoureux du piano. Retour sur trois concerts au plus haut niveau qui ont permis d’entendre trois générations de pianistes au talent rare. La foule des grands soirs se presse au Grand Théâtre de Provence pour le récital de Grigory Sokolov dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron. Si de beaux moments ...
capucon.trifonov.01

À Verbier, l’extatique violoncelle de Gautier Capuçon

Dans l’église de Verbier bondée, Gautier Capuçon, Daniil Trifonov, Leonidas Kavakos, trois des plus grands solistes actuels, subliment Schumann, Rachmaninov et Smetana dans une interprétation d’un niveau exceptionnel. Après les tintamarres vocaux de l’opéra, les sonneries symphoniques, le contraste de la musique de chambre est déstabilisant. C’est le propre de la diversité des grands festivals. Comment deux ou trois musiciens, en tout petit comité, peuvent-ils se mesurer à la musique de ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
SONY DSC

Chez Madame de Staël, la musique des mots

Lors de cette sixième édition du festival « Autour de Madame de Staël », l’environnement du Château de Coppet, chargé de l’esprit du Siècle des Lumières, reçoit, une fois de plus, l’admirable binôme des mots et des notes du pianiste François-René Duchâble et du comédien Alain Carré. En ce deux-cent cinquantième anniversaire de la naissance de Germaine de Staël, le comédien Alain Carré puise dans des textes de Lamartine pour conter, ...
3b29ea_3328d7e8b0ba4a5fb01b639f173ca96a

L’exil de Napoléon en musique et en paroles aux Invalides

Deuxième concert d’une série de trois au musée de l'Armée aux Invalides pour accompagner l’exposition sur l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Svetlin Roussev, François Salque et Emmanuel Rossfelder alternent avec des textes dits par Marie-Christine Barrault, pour faire revivre l’abdication et l’exil en 1815, la mort en 1821 et le rapatriement du corps en 1840. En ce temps-là, le classicisme jetait ses derniers feux, et les continuateurs de Mozart et Haydn ...
scumann_trio_karenine

Le Trio Karénine exalte les Trios avec piano de Schumann

Le personnage du roman de Tolstoï, Anna Karénine, par l’élan vital qui le caractérise, a inspiré son nom à ce remarquable Trio français constitué en 2009. Cette jeune formation a bénéficié de l’expérience du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire de Paris mais aussi des conseils précieux et avisés de Menahem Pressler, du Trio Wanderer, de Jean-Claude Pennetier… Distingué pour la qualité de ses interprétations et par son ouverture sur la musique ...
Leporatti

Schumann et Respighi mis en miroir par Gabriele Leporatti

Gabriele Leporatti enregistre sous son propre label Etera un album consacré à Schumann et à Respighi. La Sonate en fa mineur et une des six pièces pour piano P 44 de Respighi encadrent avec les Gesänge der Frühe op. 133 la Fantaisie Op. 17 en Do majeur de Schumann. Jeune pianiste italien, jouant régulièrement dans de nombreux pays européens et aux USA, Gabriele Leporatti devrait conquérir l'hexagone avec la douceur ...
Rheinmadchen_Pichon

Rheinmädchen, nouvelle réussite de Raphaël Pichon

A l’occasion du 10e anniversaire de son Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon se lance dans une trilogie d’enregistrements choraux consacrés à du répertoire profane en langue allemande des XIXe et XXe siècles, en mettant notamment l’accent sur l’utilisation de la forme canon (ici à l’époque romantique, chez Schubert, Schumann, Brahms et Wagner). Loin donc du répertoire avec lequel il s’est fait connaître, surtout baroque et au premier chef JS. Bach et ...
Schumann_zehetmair_ECM

Un Schumann allégé par l’Orchestre de chambre de Paris

Ce programme enregistré en février 2014 au Théâtre des Champs-Elysées revient en totalité à Robert Schumann. Le violoniste et chef d’orchestre autrichien (né en 1961) Thomas Zehetmair pilote depuis son violon face à l’Orchestre de chambre de Paris dont il est devenu chef principal lors de la saison 2012/2013 et la suivante. Cet orchestre se produit depuis 1978  date de sa constitution (à l’époque il s’appelait Ensemble orchestral de Paris). ...

À Genève, une Susan Graham kaléidoscopique

Avec sa première venue à Genève, la mezzo américaine offre un récital complexe qui met en valeur sa connaissance des langues et sa belle mémoire des mélodies sans déranger le fil des émotions. Cassant les habitudes des récitals de ses consœurs, la mezzo-soprano américaine Susan Graham offre un récital kaléidoscopique qu’elle présente elle-même dans un petit préambule explicatif énoncé dans un très bon français. Un récital en huit chapitres, les huit ...
Lavender fields in Tivoli gardens

Festival de Copenhague 1888 : 1ère édition

La présentation des programmes officiels des premiers festivals de musique nordique nous offre une belle occasion d’évoquer les débuts du festival de Copenhague et d'écrire sur la grande histoire de la musique scandinave puis nordique, encore trop peu connues du reste de l’Europe. Les festivals de musique nordique sont un des fruits culturels  les plus anciens au monde résultant d’une exceptionnelle collaboration entre pays nordiques intimement reliés sur les plans ...

Un manuscrit de Schumann acquis par le Land de Saxe

La région allemande de Saxe vient de contribuer à l’acquisition, aux Etats-Unis, d’un manuscrit de Robert Schumann (1810-1856) : des esquisses de son premier trio avec piano op. 63. Un achat à six zéros comme le précise la bibliothèque régionale, nationale et universitaire de Saxe (SLUB) pour un manuscrit qui était jusqu’alors aux mains d’un collectionneur privé. Il s’agit de 25 pages au crayon et à l’encre. Ce trio fut offert ...