Mot-clef : Roberta Mameli

Il Trespolo tutore de Stradella, précurseur de l’opera buffa italien

Voici le sixième volume du "Stradella Project" initié en 2013 par l'Ensemble Mare Nostrum, qui a déjà donné lieu à l'enregistrement de quatre oratorios et d'un opéra du grand compositeur ...

L’équipe musicale idéale pour Polifemo

Rarement jouée, la musique du compositeur baroque Giovanni Bononcini profite d’une équipe artistique parfaite menée par Dorothee Oberlinger pour défendre son œuvre lyrique Polifemo. Le principal rival de Haendel n’a pas ...

Distribution luxueuse pour La clémence de Titus à Rennes

Le moins estimé des opéras de maturité de Mozart, La Clémence de Titus, révèle pourtant de réelles splendeurs musicales lorsqu'il est servi, comme c'est le cas à Rennes, par une ...

L’ensemble I Bassifondi : pour l’amour des cordes pincées

Avec l’ensemble I Bassifondi, florilège de musiques romaines du seicento italien. La preuve qu’authenticité et créativité peuvent faire bon ménage. Composé de trois musiciens experts dans divers instruments à cordes pincées ...

Poppée, Néron et les autres aux Journées baroques du Staatsoper Berlin

Tant pis pour une direction un peu pesante et une mise en scène qui se perd en cours de route : tous les honneurs vont aux deux protagonistes. Le baroque a ...

La lettre d’amour de Mariana Flores avec Monteverdi

L’amour, toujours l’amour… Dans cette compilation de monodies accompagnées écrites par Claudio Monteverdi, l’expressivité et la diversité des affects prévalent dans cette savoureuse interprétation. Illustrant les premières œuvres a voce sola ...

Anime Amanti : une voix, un luth

Chez Alpha Classics, les enregistrements de musique ancienne se succèdent avec une qualité particulièrement appréciable. Les propositions toujours renouvelées sont riches de la forte empreinte des interprètes. Le dernier disque ...

A Vienne, Amadigi ou l’étourdissante Melissa de Roberta Mameli

C’est avec un opéra de jeunesse, Amadigi di Gaula, que l’infatigable chef Alan Curtis poursuit son incroyable conquête des opéras de Haendel, l’aventure le portant cette fois vers les contrées ...

Savall, Il Giardino Armonico, La Venexiana, Lezhnieva et autres à Cracovie

Les trois premiers jours de présence au festival ont permis de constater un changement de formule et la prise de quelques rides : contrairement au modèle antérieur, aucun concert n’a ...

A Beaune, la sage folie d’Orlando

Seconde participation remarquée du chef italien Federico Maria Sardelli et de son ensemble Modo Antiquo au festival international de musique baroque de Beaune 2012. En effet, suite à la défection ...

A Beaune, éclatante Agrippine

Comme à son habitude, Beaune ouvre les festivités de ses quatre weekends baroques avec une œuvre de Haendel. Cette année, il s’agit d’une truculente œuvre de jeunesse composée durant la période ...

Orlando ouvre les festivités à Versailles

Après le succès de « Venise Vivaldi Versailles » en 2011, le Château de Versailles propose un passionnant festival intitulé « Le Triomphe de Haendel », regroupant les œuvres majeures du compositeur: les opéras ...

Misteria Paschalia de Cracovie 2012

Cracovie pendant la Semaine sainte, une ville de 700 000 habitants située dans le sud de la Pologne, est devenue la capitale mondiale de l’interprétation de la musique ancienne. Les concerts ...

Rare Deidamia par Karina Gauvin

Comme nous le rappelle Donna Leon (écrivaine de policiers, mécène de l’ensemble Il Complesso Barocco et amoureuse de la musique de Haendel) introduisant l’œuvre en anglais, Deidamia traite de l’héroïsme ...

Venise et Vivaldi s’invitent à Versailles

C’est avec faste qu’a débuté le Festival Venise Vivaldi Versailles en proposant la (re)découverte d’une œuvre rarissime : Teuzzone. En effet, et contrairement à la très ennuyeuse et musicalement décevante Armida ...

Monteverdi par Claudio Cavina !

Après d’importantes redécouvertes (Andromaque de Grétry, Proserpine de Lully) et un remarquable Orfeo de Monteverdi, l’éditeur Glossa connaît décidément la réussite sur le marché, bien sinistré, de l’enregistrement lyrique. L’intérêt principal ...