Mot-clef : Roberto Scandiuzzi

Boris Godounov par Olivier Py au Capitole, l’opéra de chœur

A Toulouse, cette nouvelle production particulièrement réussie d'Olivier Py pour la première version de Boris Godounov de Moussorgski, et avec la prise de rôle d’Alexander Roslavets, répond à nos attentes, ...

Tyrannie et décadence pour La Gioconda au Capitole

Cette mise en scène d’Olivier Py, découverte à la Monnaie en 2019, transcription contemporaine d’une dictature pervertie dans les eaux de Venise, interpelle assurément. Spectacle déconseillé au moins de seize ...

À l’Opéra de Liège, un Don Carlos impressionnant

L'Opéra Royal de Wallonie à Liège présente, en ce début d'année, le Don Carlos de Verdi dans sa version française en cinq actes : un spectacle assez grandiose à tous points ...

Don Carlos de Verdi à l’Opéra des Flandres : l’éloge de la folie

Pour inaugurer la première saison de son mandat, Jan Vandenhouwe, nouvel intendant du Vlaamse Opera a porté son choix sur le Don Carlos de Verdi, dans sa version française en ...

Il Pirata à Genève : Viva l’Italia !

Evacués en coulisse les décors du Ring de Wagner, la scène du Grand Théâtre de Genève s’offre à une version concertante d'Il Pirata de Vincenzo Bellini, sublimée par l’admirable Imogene ...

Don Carlos à Lyon par Christophe Honoré, de pères en fils

Double événement autour du plus long opéra de Verdi. Daniele Rustioni dirige la première quasi-intégrale dans sa version originale française. Christophe Honoré, pour sa quatrième mise en scène lyrique, surprend ...

Chute financière de Macbeth à Lyon, un nouvel espoir

Salutaire piqûre de rappel que la reprise de ce Macbeth de 2012. La transposition opérée par le metteur en scène Ivo van Hove dans le monde de la finance n’a ...

La Juive d’Halévy, entre opéra et symptôme

Dans le cadre de son festival lyrique annuel, cette année intitulé “Pour l’Humanité” (et après Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik), l’Opéra de Lyon présente La Juive d’Halévy et Scribe. ...

Aida à Paris, l’esclave prend la Bastille, ou l’inverse

Avouons-le, la rumeur nous avait alléché : ce n’est pas tous les jours qu’une répétition générale se fait huer par son public d’invités ! On s’attendait donc à quelque relecture bien saignante, ...

Le sourire de La Gioconda sied à l’Opéra Bastille

Il aura fallu presque un siècle et demi pour que La Gioconda d’Amilcare Ponchielli entre au répertoire de l’Opéra de Paris. C’est assurément une date à marquer d’une pierre blanche. ...

Verdi, Brahms : chacun son Requiem

En un mois de temps, le public parisien a pu apprécier deux oeuvres singulières distillant chacune les charmes des deux cultures célébrées cette année à travers le bicentennaire de Verdi ...

Il Barbiere di Siviglia, le temps des reprises à Genève

Il est de retour, le temps des reprises (sur un air connu). Voici deux ans le Grand Théâtre de Genève présentait une production assez inventive mais scéniquement agitée du Barbiere di ...

Une forza del destino surtout pour les oreilles…

Les mélomanes du mai musical florentin de 2007 ont eu bien de la chance. Réunir un aussi beau plateau, par les temps qui courent, tient en effet du prodige, tant ...

I quattro rusteghi : Ville rose et Commedia dell’arte

Ermanno Wolf-Ferrari est un compositeur trop doué, trop gracieux, trop élégant pour son époque. Comme si le fait de porter en lui si paisiblement, si amoureusement, la double culture italo-germanique ...

Myung-Whun Chung dirige une distribution de rêve

Festival de Saint Denis Requiem de Verdi C’est un magnifique et émouvant concert que nous a offert le festival avec quatre voix descendues du ciel, un orchestre et des chœurs sublimes ...

Délire de (et autour de) Macbeth

L’Opéra de Zürich propose un Macbeth assez déconcertant que signent David Pountney et ses camarades d’aventure Stefanos Lazaridis (décors) et Marie-Jeanne Lecca (costumes). Si l’essentiel de leur travail porte sur la ...

Don Carlo ouvre la saison toulousaine

Ouverture de saison en fanfare avec ce Don Carlo très attendu - l’œuvre n’avait pas été donnée à Toulouse depuis 1984 - et succès certain : le spectacle était affiché complet ...

Le spectre de Tatiana

Opéra réputé peu dramatique, ce dont Tchaïkovski convenait d’ailleurs, Eugène Onéguine doit certainement poser quelques problèmes aux metteurs en scène du fait d’une action mince, plus poétique et psychologique que ...

Cherche chanteurs verdiens, désespérément

«Mondo ladro, mondo reo…» Qu’il est difficile de proposer une distribution authentiquement verdienne pour servir l’un des purs chefs d’œuvre de la maturité de Verdi ! Et dire que les conditions ...