Mot-clef : Romain Rolland

DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...

Un colloque autour de Romain Rolland et la musicologie

À l’occasion de la Commémoration nationale du 150e anniversaire de la naissance de Romain Rolland (1866-1944), un colloque intitulé : « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime » se tiendra à Paris et à Vézelay du 17 au 19 novembre 2016. La musique a occupé une place centrale et fondamentale dans la vie et l’œuvre de Romain Rolland qui, par ses écrits comme par son enseignement de l’histoire de la musique, a fortement ...
sibelius-Dautricourt

Nicolas Dautricourt, ardent défenseur d’un Sibelius descendu des sommets

« Quand un artiste a quelque valeur, ce n’est pas seulement dans son ouvrage, c’est dans son être qu’elle réside. Il faut seulement essayer de brosser sa personnalité. » Ces propos de Romain Rolland valent sans doute pour tout créateur et particulièrement pour ceux dont les œuvres exacerbent la sensibilité et l’humanité des auditoires en quête, consciente ou non, de leur demande d’élévation vers les sphères de la réflexion, de la sensibilité et ...
romain_rolland_musiciens_autrefois

Musiciens d’autrefois de Romain Rolland

Les Musiciens d'autrefois est un double voyage dans le passé, où l'on voit l'enfance de la musicologie au début du XXème siècle partir à la redécouverte de l'enfance de l'opéra. Un réédition qui ravira les connaisseurs de Luigi Rossi,  de Jean-Baptiste Lully et de Christoph Willibald Gluck, ainsi que tous ceux qui se désolent du fossé français persistant entre musique et littérature.  L'ouvrage consacré à Romain Rolland par Alain Corbellari (Les mots sous ...
debussy_nordique1

Debussy et les Nordiques : la Norvège

L’œuvre de Claude Debussy est une porte de la modernité. Mais, outre son influence sur les compositeurs français, sa postérité et son originalité, ont influencé des compositeurs sous toutes les latitudes.  A. Accueil de la musique de Debussy en Norvège Au cours du premier quart du 20e siècle la Norvège ne subit que très modérément l’agitation musicale qui régnait presque partout en Europe. La musique et les compositeurs du pays défendaient une ...
Les mots sous les notes

Les mots sous les notes, ouvrage magistral sur Romain Rolland

Ouvrage magistral sur Romain Rolland (1866- 1944) fondateur de la musicologie en France, sur le rayonnement européen de sa pensée musicale, par un des connaisseurs les plus avertis du début du XXe siècle. S’il fut «Le plus grand événement moral de cette époque», comme le pense son ami Stefan Zweig, également pacifiste et européen, Romain Rolland fut, en France, l’événement musicologique premier et, comme le précise Alain Corbellari, il fut «avec ...
La Colline éternelle célèbre la Cité de la voix

La Colline éternelle célèbre la Cité de la voix

Rencontres musicales de Vézelay La colline sacrée de Vézelay, lieu de pèlerinage a toujours été consacré aux rencontres. Créé à l’initiative de Pierre Cao le festival qui en toute simplicité se nomme les «Rencontres Musicales de Vézelay» fête cette année ses 10 ans. Ces rencontres se font autour des œuvres qui permettent aux artistes du monde entier de venir y partager l’intense émotion du plus sacré des arts, la voix. Sur ...
Impression d’une somme de vie

La 9ème de Beethoven par Karajan, impression d’une somme de vie

En observant Herbert von Karajan diriger, on subodore l’intensité et la profondeur de l’expérience personnelle de ce chef médiatique. Cela fait certes partie du spectacle, mais, au-delà, la démonstration technique et interprétative demeure particulièrement exceptionnelle. C’est pourquoi les nombreux témoignages enregistrés ou filmés confirment combien Karajan s’est hissé à un sommet enviable (et envié) de la direction orchestrale. Bien évidemment, d’autres attitudes, d’autres lectures demeurent possibles et enrichissantes… mais la ...
Les moines de l’Abbaye de Ligugé (à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur)

Les moines de l’Abbaye de Ligugé

Chant grégorien et Musique sacrée à partir d’un entretien avec Dom Jean-Pierre Longeat, chef de chœur. Les amateurs du genre savent bien que le Chant Grégorien recèle un fort intérêt esthétique au-delà de son usage rituel pour Noël, Pâques et la Pentecôte ! Le Chant Grégorien avec sa force d’évocation, mais aussi avec la ferveur propre au chant, avec la voix comme instrument parfait et la parole chantée comme communion, ne transmet-il pas ...
Paul Claudel (1868-1955)

Paul Claudel (1868-1955)

Originaire d’une famille bourgeoise de Champagne, Paul Claudel fait sa scolarité à Bar-le-Duc puis dès 1882 au lycée Louis-le-Grand à Paris, où le foyer familial s’installe, entraîné par sa fantasque sœur Camille qui travaille à l’atelier de sculpture de Colarossi. Durant ses études il côtoie Marcel Schwob et surtout Romain Rolland qui lui fait découvrir le milieu musical. Il lit avec passion les écrits d’Arthur Rimbaud (les Illuminations, une Saison ...
Salomé

Salomé dans la cale d’un vaisseau…

Nouvelle escale d’une production mémorable qui a déjà hissé pavillon à Saint-Etienne, dans une distribution légèrement différente. Lire à ce propos la chronique de notre consœur Catherine Scholler. La saison 2004/2005 de l’opéra de Nice finit donc en beauté. Avant l’été, il reste Turandot au palais Nikaïa à la mi-juin (critique à suivre sur Resmusica). Dans le splendide écrin de la salle de l’Opéra, le premier chef-d’œuvre de Richard Strauss ...
Sous les Ombres de Richard Strauss

Sous les Ombres de Richard Strauss

Festival de Montpellier et Radio-France 2004 Le Membre de l’Ane… C’est ainsi que notre collègue du quotidien local la Marseillaise a intitulé son article sur cette production du festival de Montpellier. On n’aurait su mieux trouver. En tous cas, qu’a donc voulu nous prouver René Kœring ? De l’ultime opus lyrique du vieux compositeur bavarois, écrit pour la fête de fin d’année du collège de son petit-fils, le maître des lieux en livre ...