Mot-clef : Samuel Barber

jy thibaudet

Carte blanche Jean-Yves Thibaudet à Radio-France

Le week-end dernier, Radio France a fêté Jean-Yves Thibaudet, pianiste mondialement acclamé, formé au Conservatoire de Paris sous l’autorité de Lucette Descaves et surtout d’Aldo Ciccolini, installé de longue date à Los Angeles, et lui a offert une carte blanche, jouée en cinq donnes, autour de plusieurs axes reliant l’Ancien ou Nouveau Monde. Nous nous sommes concentrés sur les concerts de musique de chambre qui ont ponctué ces deux journées. Le Trio ...
spano_morris

Death and Transcendencev : Robert Spano and the Helsinki Philharmonic Orchestra

Robert Spano led a taut and disciplined performance of Rachmaninoff's Isle of the Dead.  The subjects of death and the beyond have certainly fascinated many artists, both past and present. Among composers, one famous example would of course be Richard Strauss' Tod und Verklärung. In this evening's program, the American conductor Robert Spano led the Helsinki Philharmonic Orchestra in two Russian, romantic-era perspectives on death, concluding with Messiaen's transcendent L'ascension. Rachmaninoff's The ...
natalie-dessay-pictures-of-america_cop_bernard-martinez

Edward Hopper mis en musique avec Graciane Finzi, Natalie Dessay et Claire Gibault

Autour d’une vingtaine de toiles du grand peintre naturaliste, se déroule un programme essentiellement consacré à la musique américaine. Natalie Dessay, Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra consacrent le mariage de la musique et de la peinture. Proposé dans le cadre du festival « La couleur des sons » monté en partenariat par l’Arsenal et le Centre Pompidou-Metz, le concert de Natalie Dessay, Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra ...
une-nuit-americaine_metaboles

Les Métaboles proposent une nuit américaine

Pour son deuxième enregistrement, le chœur Les Métaboles, qui s’est spécialisé dans la musique vocale des XXe et XXIe siècles, présente un panorama du répertoire choral américain, un parcours invitant au voyage nocturne. La formation de Léo Warynski propose des œuvres fréquemment abordées par des chœurs anglo-saxons, y compris au disque, et à de rares exceptions près, inconnues de ce côté-ci de l’Atlantique. Les pièces retenues, pour chœur mixte a cappella, ...
sinfonia viva

La musique polonaise pour orchestre à cordes

L’album « La musique polonaise », attendu par les mélomanes depuis quelques années, est enfin disponible. Cela valait la peine de l’attendre puisqu’il contient des compositions pour orchestre à cordes importantes, dont l’interprétation est en tous points remarquable. On entendra d’abord la Sérénade op. 2 de Mieczysław Karłowicz, compositeur mort prématurément dans un accident dans les Tatras. C’est un chef-d’œuvre post-romantique, élaboré cinq ans après la célèbre Sérénade d’Edward Elgar pour le même instrumentarium et qui conjugue ...
american classics

American Classics… vraiment incontournables

American Classics, voici un thème très inspirant ! Et cela commence au mieux avec cinq compositeurs choisis pour des partitions justement considérées comme classiques. Disons d’emblée que ces enregistrements méritent de figurer en première ligne dans toute CD-thèque un tant soit peu curieuse et éclectique. Georges Delerue, né Français mais Américain d’adoption, est représenté par La Nuit américaine, avec son splendide thème retenu mais marquant pour l’auditeur qui l'a sûrement entendu un jour ou ...
Castagnet

Rentrée de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Un programme intéressant et varié, qui réunit le Jeune Chœur de Paris et la Maîtrise Notre-Dame de Paris. "Trouver un son commun avec ces deux ensembles qui ne se connaîtront que depuis un mois" : ainsi le chef Henri Chalet résume-t-il le défi du concert de rentrée de sa Maîtrise, qui accueille donc le Jeune Chœur de Paris. On peut dire que le pari est réussi, même si, sans faire préjudice ...
onyx james ehnes

James Ehnes, musiques américaines

Le violoniste James Ehnes et ses amis de la Seattle Chamber Music Society nous font découvrir un panorama de la musique de chambre des Etats-Unis. La musique de chambre étasunienne reste un domaine encore largement inconnu sur cette rive de l’Atlantique. Le brillant et virtuose James Ehnes mérite tous nos éloges pour nous proposer un panorama de deux générations de grands compositeurs américains. Le voyage commence avec Charles Ives, le « père ...
gemmanibhriain

Belle séance de musique de chambre à l’Opéra Garnier

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris dans un intéressant programme de musique de chambre. Voici plusieurs années que les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra présentent des concerts de musique de chambre. Des programmes toujours d'un grand intérêt, ajoutés au plaisir de profiter de la grande salle éclairée. Présentées par Hélène Pierrakos, les œuvres appartiennent ce soir à l'école américaine, sauf, évidemment, celle de Prokofiev, encore qu'il l'ait écrite lors ...
mer.16._5

Souvenirs de guerre au festival de Besançon

Le puissant concert donné dans la magnifique acoustique du Kursaal de Besançon par les Salzburg Chamber Soloists vient rappeler que les ruines de la seconde guerre mondiale sont encore fumantes dans tous les cerveaux. La Symphonie de chambre opus 110B de Dimitri Chostakovitch ouvre un programme d'une cohérence exemplaire. Cette partition dont la popularité grandit à chaque exécution, est l'adaptation que Rudolf Barschaï réalisa en 1967, avec l'adoubement du compositeur, ...
Boisseau et Dahaene

Flâneries musicales de Reims et les jeunes interprètes

Des trois concerts des « débuts », nous avons assisté à deux. D’abord un récital de l’altiste Adrien Boisseau et du pianiste Gaspard Dehaene, rassemblant des œuvres romantiques allemandes, le 25 juin au soir, au Conservatoire. Né en 1991, Adrien Boisseau est déjà lauréat de nombreux prix, dont « Jeune Artiste de l’année 2014 » de l’International Classical Music Award (ICMA) pour le plus récent. Son jeu relève d’un grand lyrisme ...
DSC_5633

Le Quatuor Turovsky au festival Classica

Imaginez quatre élèves surdoués, début vingtaine, tous formés à la russe sous la férule des Turovsky. Le maestro Yuli pour le violoncelle (Stéphane Tétreault) et son épouse Eleonora pour le violon (Robert Margaryan et Veronica Ungureanu) et l'alto (Elvira Misbakhova). À la suite du décès de madame Turovsky survenu en mars 2012, l'idée d'unir leurs forces a germé. Puis janvier 2013, autre catastrophe, maestro Turovsky va rejoindre Eleonora. Moments de ...
1M2A5715

Metz, les retrouvailles avec Vanessa de Barber

Déjà en octobre 2000, l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole avait été le siège de la création française du premier opéra de Samuel Barber, ouvrage dont la destinée scénique semble être calquée sur celle de son héroïne. Courtisée dans sa jeunesse, cette dernière renaît après une longue période de mise en sommeil… Composé sur un livret du compositeur Gian Carlo Menotti, ami et compagnon de Barber dans la vie, l’opéra relate la rivalité ...
Marc ROGER

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with works by Foster, Ives, and Gershwin, and then Bernstein, Cage, Reich, Glass, and Adams), the United States as a land of hope (with works by European musicians who crossed the Atlantic as refugees or immigrants, such as Dvořák, Rachmaninov, Prokofiev, ...
warner vents français

Grand style français pour vents

La « Dream team » des Vents français fait son retour chez Warner Classics. Composé des meilleurs souffleurs actuels : Emmanuel Pahud à la flûte ; Paul Meyer à la clarinette ; François Leleux, au hautbois ; Gilbert Audin au basson et Radovan Vlatković au cor, cet ensemble de musiciens géniaux nous offre un double album qui regroupe l’essentiel des œuvres pour quintette à vents du XXe siècle. Le premier disque est dédié à des partitions françaises parcourues de ...
Marc ROGER

L’Amérique du 20e siècle à La Folle Journée de Nantes

Ce rajeunissement du public est la répercussion directe de la programmation organisée autour de 4 axes : Les racines du nouveau continent (chanson traditionnelle et héritage européen, avec Foster, Ives, Gershwin ; puis, Bernstein, Cage, Reich, Glass, Adams…) ; Les Etats-Unis terre d’accueil (des musiciens européens réfugiés ou immigrés en Amérique comme Dvorák, Rachmaninov, Prokofiev, Korngold, Stravinsky, Schoenberg…) ; Les institutions américaines comme maître d’ouvrage (commandes des institutions américaines : Ramifications de Ligeti, Symphonie de ...
jaap_van_zweden©kadir_van_lohuizen

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe à la Cité de la Musique

La venue de l’Orchestre de Chambre d'Europe est toujours une fête sonore. Le glacis des cordes fait briller la Nuit transfigurée, la beauté des vents éclate dans les nombreuses occasions offertes par le Concerto de Barber, les cuivres et les percussions se montrent impeccables de précision et d'élégance dans la Symphonie n°9 de Chostakovitch. Dans Schoenberg, la clarté des voix des pupitres, quasiment équivalente à celle d'un sextuor, permet de saisir ...
hilary hahn

Le Chamber Orchestra of Europe et Hilary Hahn à Dijon

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe, la programmation est alléchante par elle-même ; que dire de la réalité ! Elles apportent la confirmation de talents d'exception dirigés par un chef brillant, Jaap van Sweden. Celui-ci conçoit la partition de l'œuvre de Schoenberg comme une sorte de manifeste expressionniste avec tous ses contrastes : le son ultra piano du début se matérialise à partir d'une sorte d’atmosphère irréelle, pour ensuite enfler ...
Print

Coffret Columbia : des gravures américaines légendaires

En un superbe petit coffret de 28 disques, Sony rassemble une partie des rééditions en CD « Masterworks Heritage » parues fin des années 90 et consacrées à des gravures marquantes de la Columbia américaine (CBS) remontant aux tout débuts de l’ère acoustique (1903) jusqu’aux années 60. Nous précisons bien « une partie », car contrairement à certaine publicité faite pour cet album, il ne s’agit pas ici de « l’intégrale de la célèbre série », ...
sony_bruno_walter

Bruno Walter et l’été indien… un coffret monumental

Il est fort probable que voici l’anthologie la plus vaste à ce jour consacrée au grand chef d’orchestre, compositeur, pianiste allemand Bruno Walter (1876-1962), et ce n’est que justice, car jusqu’à présent, de ces gros coffrets de CDs qui semblent être la mode actuellement, et hormis un album EMI Icon 6790262, il n’avait pas reçu les mêmes honneurs que ses collègues Karajan, Klemperer, Toscanini et autre Furtwängler, aux côtés pourtant ...
Premier plan : Diana Axentii (Erika) ; au fond, de gauche à droite : Hélène Delavault (la Baronne), Anne Barthel (la Gouvernante), Jacques Bona (le Docteur), Yun Jung Choi (Vanessa) © Alexandre Ah-Kye

Théâtre d’Herblay : l’éternelle jeunesse de Vanessa

C'est un plaisir rare de voir cette œuvre superbe, qui n'a encore jamais été représentée à Paris, d'autant plus que la qualité de l'interprétation donnée au Théâtre d'Herblay (Val d'Oise) est évidente. Les voix sont de dimension adéquate pour cette scène, les timbres mêmes bien adaptés aux personnages, le mezzo frémissant de Diana Axentii se heurtant aux timbres plus froids de Vanessa et d'Anatol. Tous enfin, malgré une diction plus ...
hermann_barber

Première biographie en français de Samuel Barber

Dans cette première biographie en langue française de Samuel Barber, Pierre Brévignon ne cherche pas à cacher l'affection qu'il éprouve pour le compositeur, dont il sert la mémoire au sein de l'association Capricorn. La sympathie est souhaitable pour un tel exercice, mais elle le conduit curieusement à placer la carrière de Barber sous le signe de l'échec. Dans le courant de sa narration, on a plus d'une fois le sentiment ...
Symphonique-Liège-13-01-12_vign

A Liège, le nouveau monde selon Günther Herbig

Le chef d'orchestre allemand Günther Herbig est un invité régulier de l'OPRL depuis 2003. Comme la saison précédente, il est ainsi venu partager deux semaines de collaboration avec les musiciens liégeois. Le fruit de ce travail s'appréciait à travers deux programmes: le concert qui nous occupe, célébrant la musique américaine, et un second concert consacré au répertoire romantique. "Nouvel an, Nouveau monde". Par cet intitulé, le programme annonçait ...
gil_shaham_paris1211_vign

Shaham, Conlon, Petibon et l’Orchestre de Paris

Entre Hollywood, évocation et trivialité. Un concert visiblement attendu, si l'on en croit le nombre impressionnant de micros et de caméras qui encombraient la scène, la salle et les balcons. Le public pénètre sur un champ de bataille, on s'étonne, on grogne de se voir déplacé, puis on attend la cloche. C'est qu'il ne faut pas manquer cela : un célèbre violoniste américain, une chanteuse talentueuse, un chef qu'on connaît bien ...
aeon_anne-catherine-gillet_vign

Anne-Catherine Gillet : merci et chapeau bas

Voici enfin le premier récital d'une chanteuse dont la carrière a déjà montré les grandes qualités scéniques et vocales. Le programme est à lui seul un coup de maître. Certes, les Nuits d'été par un soprano ne peuvent jamais totalement convaincre, au contraire des Illuminations, écrites pour une femme avant d'être annexées par les ténors. Cette voix fine et claire convient parfaitement aux souvenirs d'enfance de Knoxville. Et même le ...
garrick_ohlsson

Chung en technicolor

C'est une rentrée fracassante pour  l'Orchestre philharmonique de Radio-France et son chef principal, Myung -Whun Chung. L'orchestre s'illustre dans un programme virtuose, mi-hongrois, mi-américain avec, après Hilary Hahn, le pianiste américain Garrick Ohlsson. Cet ensemble a du panache, une technique brillante, une sonorité généreuse et des solistes hors-pair qui viennent à bout des challenges que sont les Danses de Galanta de Kodaly et le Concerto pour orchestre de Bartok et qui ...
barber

Samuel Barber, des historiques indispensables

Si le centenaire de la naissance de Samuel Barber (1910-1981) vient de s’achever, nous sommes en plein trentième anniversaire de sa disparition, et à cette occasion, le magnifique label historique West Hill Radio Archives, comme son nom l’indique judicieusement, met à la disposition des mélomanes d’inespérées archives radiophoniques qui recouvrent l’entière production du compositeur. Mais pas uniquement d’ailleurs des captations en public, puisque dans ce prestigieux coffret nous retrouvons au ...
prrofil_quintett-chantily

De la Chantilly musicale pour le quintette Chantily

Avec sa bonhomie légendaire et son inspiration si généreuse Carl Nielsen eut-il le sentiment de confectionner une de ces merveilleuses et inépuisables musiques s’agissant du très célèbre et délectable Quintette à vent, op. 43, dont la composition datée de 1922 résulte d’une vigoureuse inspiration mozartienne, inopinée autant qu’impérieuse. Certains seront sans doute assez étonnés d’apprendre qu’il a été réalisé de ce chef-d’œuvre plusieurs dizaines d’enregistrements. A son tour le Quintette ...
La tornade Xian Zhang

La tornade Xian Zhang

DeFilharmonie Protégée de Riccardo Chailly et directrice musicale de l’orchestre Verdi de Milan, la sino-américaine Xian Zhang faisait ses débuts belges à la tête de l’Orchestre philharmonique royal des Flandres. En dépit du brio de l’affiche, ce concert, intelligemment construit, n’aura, hélas pas, drainé les foules. C’est dommage car l’effet Xian Zhang a dopé l’orchestre flamand et offert des interprétations stylistiquement parfaites et surtout animées d’une rare flamme. Dès les premiers accords ...
La virtuosité de Barber et la spiritualité de Tippett

La virtuosité de Barber et la spiritualité de Tippett

Samuel Barber est probablement l’un des peu compositeurs américains à ne pas faire référence au jazz ou au folklore. Son inspiration plonge davantage dans le postromantisme brahmsien qui lui vaut l’appellatif de néoromantique. Dans son écriture il privilégie, en fait les harmonies et les formes sonores «traditionnelles» qui exaltent la beauté de ses lignes mélodiques. Le Concerto pour violon, commandé par un fabricant de savon et pour cela défini «concerto ...