Mot-clef : Serge Lifar

Concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris : une année sans première danseuse

Concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris : une année sans première danseuse

Le Concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris réserve toujours quelques surprises. Cette année, le poste très convoité de Première danseuse n'a pas été pourvu, de manière quelque peu cruelle pour la classe des sujets qui n’a pourtant pas démérité. Chez les garçons, en revanche, le talentueux Paul Marque a accédé au rang de Premier danseur. La classe des quadrilles femmes comptait dix-huit prétendantes au ...
eleonora abbagnato

Eleonora Abbagnato, une volonté pour le Ballet de Rome

Directrice du Ballet de l'Opéra de Rome depuis mai 2015, Eleonora Abbagnato a su imposer des changements de fond :  ouverture du répertoire à des chorégraphes contemporains, augmentation du nombre de productions, recherche de nouveaux mécènes, dans un contexte politique et budgétaire difficile pour la danse en Italie. "Grâce aux liens que j’ai tissés à l’Opéra de Paris, les chorégraphes acceptent de venir ici." ResMusica : Pourquoi avoir accepté de prendre la direction du ...
L’Opéra de Rome rend hommage à la danse française

L’Opéra de Rome rend hommage à la danse française

La Soirée française concoctée par Eleonora Abbagnato met en lumière deux  chorégraphes emblématiques de la danse française, Serge Lifar et Roland Petit. Cette soirée intelligemment conçue nous fait voyager du raffinement du style néoclassique de Suite en blanc à l’énergie électrisante du Pink Floyd Ballet. Eleonora Abbagnato le dit et le répète : Roland Petit a été un « père spirituel » pour elle. Sa bonne étoile aussi, puisque c’est à ...
Les Ballets Russes, une révolution artistique

Les Ballets Russes, une révolution artistique

Venue de Russie, une nouvelle génération de danseurs, chorégraphes, peintres et musiciens prend d’assaut Paris sous la houlette de Serge de Diaghilev. Ces grands noms marqueront leur siècle en réveillant un monde de la danse assoupi, à l’aube de la Première Guerre mondiale. Née de la volonté de Serge de Diaghilev de présenter à Paris l'art chorégraphique de son pays, la troupe des Ballets Russes est d'abord constituée de quelques-uns des ...

Décès de la danseuse Janine Charrat

La danseuse et chorégraphe Janine Charrat est morte le 29 août 2017 à l'âge de 93 ans. Enfant prodige de la danse, elle est à 12 ans l'héroïne du film La mort du cygne, réalisé par Jean-Benoît Lévy. Encouragée par Serge Lifar, cette native de Grenoble est la première partenaire de Roland Petit, avec lequel elle forme un couple star pendant la seconde guerre mondiale. En 1945, elle crée son ...

Décès de la Danseuse Etoile Yvette Chauviré

L'Opéra de Paris a annoncé le décès hier de la Danseuse Etoile Yvette Chauviré, à l'âge de 99 ans. Née à Paris en 1917, elle était entrée à l’École de Danse de l'Opéra à l'âge de dix ans. Engagée dans le Corps de Ballet en 1932, elle devient Étoile le 31 décembre 1941, à l'issue de la première représentation d’Istar de Serge Lifar, son mentor. Après la guerre, elle quitte l'Opéra de Paris ...
balanchine

George Balanchine, maître de la danse néoclassique

Sous la houlette de Benjamin Millepied, l’Opéra de Paris jette les pleins feux sur les chorégraphes américains, et fait la part belle à George Balanchine. Trois de ses pièces, Thèmes et Variations, Duo concertant et Brahms-Schönberg Quartet, sont programmées pour la saison 2015-2016 et quatre autres pour la saison 2016-2017, dont plusieurs entrées au répertoire. L’occasion nous est donnée de revenir sur la carrière du grand maître de la danse ...
Les forains

Le Ballet du Capitole rend hommage à Lifar et Petit

Pour sa troisième saison à la tête des Ballets du Capitole, Kader Belarbi a décidé d’inscrire au répertoire de la compagnie deux œuvres emblématiques : Les Mirages de Serge Lifar et Les Forains de Roland Petit. Deux ballets placés sous le signe de la tradition et du pur « style français ». Un beau défi, donc, pour la compagnie toulousaine nourrie d’influences diverses : celle-ci est en effet composée de trente-cinq danseurs de seize ...
millepied balanchine

Balanchine Millepied à l’Opéra Bastille : un festival de couleurs

Festival de couleurs et musiques éblouissantes pour le double programme Balanchine – Millepied du Ballet de l’Opéra à l’Opéra Bastille. De nouveaux costumes étincelants signés Christian Lacroix pour la reprise du Palais de Cristal, créé par George Balanchine en 1947 pour la compagnie. Une création lumineuse et colorée sur la symphonie chorégraphie de Ravel, Daphnis et Chloé, par Benjamin Millepied avec des décors de Daniel Buren. Entre jeunes pousses et ...
psycheUne_garnier0911

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur une musique de Georges Auric et un livret de Jean Cocteau, qui avait également signé décors et costumes. Sans être réellement abandonné, il n’avait pas été remonté depuis la fin des années 1970. C’est pourquoi Claude Bessy, qui faisait ...
Le Chevalier et la Damoiselle

Le Chevalier et la Damoiselle de Philippe Gaubert et Serge Lifar

Second disque consacré par Timpani à Philippe Gaubert, figure indispensable de la vie musicale parisienne dans l’Entre-deux-guerres : flûtiste hors pair, directeur musical de l’Opéra sous le brillant mandat de Jacques Rouché (1914-1945), il dirigeait aussi l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire et a laissé de nombreux enregistrements. Lors de la débâcle de 1940, Gaubert avait cherché refuge à Cahors, avant que l’armistice ne permette bientôt la reprise des ...
L’œuvre héritière de l’esthétique néoclassique

Suite en blanc de Serge Lifar, l’œuvre héritière de l’esthétique néoclassique

«Pour qu’il redevienne créateur, pour qu’il soit fort, vibrant et sain, l’art de la danse doit retrouver le souffle puissant, non pas humain, mais surhumain, qui participe de la passion. » (Serge Lifar) On aime à dire que si l’on devait retenir une œuvre de Serge Lifar (artiste fécond, il composa plus de 80 œuvres durant les trois décennies de son règne !), ce serait Suite en blanc, cette vision ...
Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

Lifar / Petit / Béjart L’école de danse française, de Serge Lifar à Maurice Béjart, met dans ce programme de rentrée superbement en valeur les étoiles et solistes du Ballet de l’Opéra national de Paris. L’école française, dans toute sa puissance et sa maîtrise réserve un morceau de choix aux solistes de la compagnie. Créativité et inventivité chorégraphique, alliées à une grande rigueur et pureté de style sont au programme de Suite ...
Conducteur de ses muses

Serge Lifar, conducteur de ses muses

Dominique Delouche a compacté dans ce DVD consacré à Serge Lifar un florilège d’extraits que l’on pouvait trouver, entièrement ou en partie dans les précédentes éditions de la collection Étoiles pour l’exemple. Il en résulte un film finalement assez court , mais qui condense toutes les possibilités de transmission : du maître (pas très loin de son passé de danseur) à l’élève (aguerri et Étoile), du grand maître (vraiment loin de ...
Serge Lifar,  la danse pour patrie

Serge Lifar, la danse pour patrie

L’amateur de danse se doit de lire cette biographie nouvellement parue chez Hermann. Lifar est un artiste à la mémoire bien trop maltraitée aujourd’hui pour qu’un ouvrage de qualité ne se remarque pas. En réalité, la biographie à proprement parler n’occupe que la moitié de l’écrit. Elle est fournie et semble des plus documentée qui soit. Mais la seconde partie est celle qui mérite le plus d’attention ; Florence Poudru, dans un ...
Serge Lifar à l’Opéra

Serge Lifar à l’Opéra de Paris

Serge Lifar, dont on célébrait l’année dernière le vingtième anniversaire de la disparition, fait l’objet d’un recueil de témoignages de personnalités ayant eu l’opportunité de travailler avec lui. Danseurs Étoiles, chorégraphes, font part de ce que Lifar leur a apporté, que ce soit à certains la reconnaissance au sein de la hiérarchie du corps de ballet par la nomination d’Étoiles (Yvette Chauviré, Nina Vyroubova entre autres), à d’autres l’envie de ...
Picasso and Dance

Picasso and Dance : Bronislava Nijinska & Léonide Massine

L’histoire des Ballets Russes a été celle d’une aventure itinérante incroyable, riche de foisonnements artistiques. Elle a permis de découvrir des artistes dont on parle toujours plus d’un siècle après. Et sans même les avoir vu, l’admiration reste toujours dans nos mémoires d’une période bénie pour la danse et pour l’art en général. Cette frénétique activité s’est traduite par la collaboration d’artistes de milieux différents à la recherche d’un spectacle ...
Leçon de danse

Leçon de danse de Claude Bessy

Claude Bessy, avec la complicité de Jaques Moatti, a écrit ce livre au sortir d’une vie consacrée à la danse. D’abord danseuse étoile, elle a eu la responsabilité du Ballet de l’Opéra de Paris, également chorégraphe, et enfin, directrice de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. De 1942 à 2004, elle a toujours été d’une curiosité incroyable et d’une hardiesse remarquable pour permettre une évolution favorable au devenir de ...
Sylvia ...Oh Sylvia ...

Aurélie Dupont en Sylvia… Oh Sylvia…

Tout premier ballet représenté au Palais Garnier le 14 juin 1876, Sylvia bénéficie d’une musique sublime de Léo Delibes qui nous rappelle que ce compositeur n’a pas uniquement écrit des opéras-comiques orientalistes à base de clochettes et de déesses hindoues. Cette musique si sensuelle inspira la célèbre phrase de Tchaïkovski qui affirmait que s’il avait eu connaissance de cette musique, il n’aurait pas composé le Lac des Cygnes. La partition ...
Orchestre Colonne - Cent trente ans au service de la musique

Orchestre Colonne – Cent trente ans au service de la musique

Dieu, comme ces 78 tours/min sonnent magnifiquement! Bien sûr, précisons de suite que seul l’enregistrement de la Rapsodie espagnole de Ravel par un Pierre Dervaux aussi somptueux que raffiné fut réalisé en excellente stéréophonie sur une bande magnétique de 1960 (c’est d’ailleurs l’Orchestre Colonne qui créa l’œuvre en 1908). Mais nous nous empressons également d’avouer avoir été stupéfait par la grande qualité sonore des transferts des disques Pathé acoustiques gravés ...
Et Lifar créa l’Étoile

Et Serge Lifar créa l’Étoile

Ce second volet de la collection « Étoiles pour l’exemple » nous donne l’occasion de voir deux personnalités complémentaires, deux danseuses à la carrière glorieuse et dont le public ne saura jamais trop leur avoir une reconnaissance permanente. Yvette Chauviré, prima ballerina assoluta, a été et sera toujours la danseuse étoile par excellence, parangon de l’école française, noble ambassadrice de la danse dans sa plus pure tradition. Se trouve en face d’elle, et ...
Picasso au Châtelet et Sylvie Guillem à Garnier

Picasso au Châtelet et Sylvie Guillem à Garnier

Des classiques pour clore la saison chorégraphique Picasso retrouve le Châtelet Événement attendu, la visite de l’Opéra National de Bordeaux au Théâtre du Châtelet aura permis de voir deux spectacles d’importance : la rare Fiancée du Tsar de Nicolaï Rimski-Korsakov et Picasso et la danse par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux dirigé par Charles Jude. Conçu sur une idée de Jean-Albert Cartier, ce dernier spectacle, assez inégal, permettait d’admirer toiles peintes ...