Mot-clef : Staatskapelle de Dresde

4808 (1)

Christian Thielemann et la Staatskapelle de Dresde au TCE

L’orchestre de la Staatskapelle de Dresde et son actuel directeur musical, Christian Thielemann, offrent au public parisien un concert dans la plus pure tradition romantique germanique, convoquant Weber, Liszt et Brahms.  L’Ouverture d’Obéron de Weber impressionne dès les premières notes du symbolique cor solo, par la rondeur de sa sonorité, la souplesse du phrasé, autant que par la douceur et l’élégance des cordes bientôt relayées par une clarinette enchanteresse s’inscrivant progressivement ...
La hautboïste Céline Moinet, une Française à Dresde

La hautboïste Céline Moinet, une Française à Dresde

Recrutée à seulement vingt-trois ans comme hautbois solo parmi la prestigieuse Staatskapelle Dresden, la lilloise Céline Moinet partage ses longues journées entre l’orchestre, l’enseignement et une carrière de soliste. À l’occasion de la sortie de son nouvel album autour des Romances de Schumann, elle a pris le temps de se confier à ResMusica à propos de ce projet et de sa passion. « Je possédais déjà une sonorité assez tassée, assez sombre, ...
la ville morte

La Ville Morte mise en scène par David Bösch à Dresde

Après Le Miracle d’Héliane à l’Opéra des Flandres, David Bösch s’attaque au chef-d’œuvre lyrique de Korngold, La Ville Morte, au Semperoper de Dresde. Sa mise en scène moderne et littérale cherche à maintenir l'action entre réel et onirisme, tandis qu’en fosse le chef Dmitri Jurowski emmène la partition vers un vérisme puccinien, personnalisé sur scène par le ténor Burkhard Fritz et la soprano Manuela Uhl. D’une époque viennoise parmi les plus ...
Edition-Staatskapelle-Dresden-Volume-42-Bruckner-Symphonie-numero-4-Es-Dur-Romatische

La glorieuse Quatrième de Bruckner par Thielemann à Dresde

Avec ce nouvel enregistrement d'une symphonie de Bruckner, Christian Thielemann confirme qu'il a atteint à Dresde une nouvelle étape de son évolution d'interprète. La splendeur de l'orchestre lui autorise une souplesse, une chaleur voire une certaine tendresse qu'on ne lui connaissait pas jusque là. Un disque magistral en lui-même et en ce qu'il révèle une nouvelle étape d'un grand interprète. Défenseur du grand répertoire germanique, héraut revendiqué d’une certaine culture musicale ...
Michail Jurowski in Gohrisch

Jurowski et la Staatskapelle de Dresde au Festival Chostakovitch de Gohrisch

Très bel album qui nous donne à entendre quatre œuvres de Dimitri Chostakovitch, Arvo Pärt, Mieczysław Weinberg, enregistrées « live » au festival Chostakovitch de Gohrisch en 2010, 2012 et 2013 par Michail Jurowski à la tête de la Staatskapelle de Dresde. Au-delà de sa qualité musicale remarquable cette publication nous rappelle que c’est dans cette ville de « suisse saxonne », située près de Dresde, que le compositeur russe composa son Quatuor à ...
csm_Die-Passagierin-KHP-Foto-JQuast_044_8e2eedc84c-728x364

La Passagère de Weinberg marque le Semperoper de Dresde

Prévu au Semperoper en même temps que le Festival Chostakovitch de Gohrisch non loin de là, l’opéra La Passagère de Mieczysław Weinberg dans la production d’Anselm Weber créée en 2015 à l’Oper Frankfurt aura bénéficié d’une équipe musicale haut de gamme. Les chanteurs, pour la plupart issus de la troupe, créent une dynamique d’ensemble particulièrement importante pour traiter cette trouble histoire dont une partie se passe à Auschwitz, sujet d’autant ...
4425_Rozhdestvensky

Festival Chostakovitch : Rozhdestvensky dirige la Staatskapelle de Dresde

À 86 ans, Gennady Rozhdestvensky est l’un des derniers chefs encore vivant à avoir collaboré étroitement avec Dimitri Chostakovitch. Les récentes annulations de concerts parisiens, le deuxième parce que son nom ne se trouvait pas sur le billet, ont quelque peu refroidi les ardeurs du public et même des programmateurs. Mais il n’en reste pas moins qu’entendre encore cet artiste au pupitre aujourd’hui reste un moment unique, comme ce jeudi ...
bruckner-3-dresden-staatskapelle_-1484008174

Bruckner magnifié par Yannick Nézet-Séguin à Dresde

Grand défenseur de Bruckner, Yannick Nézet-Séguin est bridé dans l'intégrale des symphonies qu'il enregistre pour Atma par les limites de l'orchestre métropolitain de Montréal. Mais lorsqu'il peut diriger la Staatskapelle de Dresde, sa rencontre avec un orchestre à la tradition brucknérienne séculaire nous vaut une lecture somptueuse de la Symphonie n°3, dans sa rédaction d'origine. Revendiquant haut et fort sa filiation avec Carlo Maria Giulini, Yannick Nézet-Séguin est vite devenu l’un ...
9608_Thielemann_Trifonov

Fleming et Trifonov dans la masse de Dresde et Thielemann au TCE

Pour leur tournée saisonnière, la Staatskapelle Dresden et Christian Thielemann accèdent à Paris accompagnés de deux très grands artistes, Renée Fleming continuant à faire ses adieux à Richard Strauss au fur et à mesure des œuvres qu’elle laisse à d’autres, et Daniil Trifonov à développer son répertoire en abordant pour la première fois le Concerto en sol de Maurice Ravel. À ces premières parties, le chef allemand ajoute des œuvres ...
368336

Coffret hommage à Giuseppe Sinopoli

En plus de fournir de splendides versions de la Symphonie n°4 de Schumann et d’Ein Heldenleben de Richard Strauss, cette édition présente de belles compositions du maître dirigées par lui-même, Sylvain Cambreling et Peter Ruzicka. Comme d’autres avant lui, Sinopoli était avant tout un chef de concert. La redécouverte, déjà chez Hänssler, d’un live de la 9e de Mahler enregistrée quelques mois avant sa mort avait fait comprendre que les gravures ...
349193

Rareté wagnérienne et 7e de Bruckner par Thielemann

Parution CD d’une excellente Symphonie n° 7 de Bruckner et d’une rareté de Wagner, Das Liebesmahl der Apostel, joués par une Staatskapelle de Dresde inspirée sous la direction de Christian Thielemann. En septembre 2012, Christian Thielemann prend officiellement ses fonctions de directeur musical de la Staatskapelle Dresden et ouvre la saison avec deux de ses compositeurs favoris : Richard Strauss et Anton Bruckner. De ce cycle de concerts paru en DVD chez ...
anna-vinnitskaya_chostakovitch

Piano de Chostakovitch par Anna Vinnitskaya

Réussite impeccable pour le premier disque d'Anna Vinnitskaya chez Alpha, consacré au piano de Dimitri Chostakovitch. Excellent pianiste, Chostakovitch est surtout reconnu pour son sens du souffle symphonique et de l'orchestration, et pour l'intensité expressive de sa musique de chambre. Sans délaisser le piano (on pense aux 24 Préludes de 1932 et aux 24 Préludes et fugues de 1950), il n'a pas donné à l'instrument la part la plus lyrique ou dramatique ...
dgg bohm late recording

Karl Böhm, hommage au grand style

DGG réédite un plantureux coffret consacré à une sélection d’enregistrements de Karl Böhm au cours des dix dernières années de sa vie, alors que le vieux maestro révisait les classiques de son répertoire Le label jaune permet aux collectionneurs de retrouver quelques-uns des derniers enregistrements du grand chef autrichien gravés pour la postérité dans les années 1970 et au tout début des années 1980. Certes, il manque des gravures lyriques et ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
Elektra

Elektra à Dresde, passion et chuchotements

Ce nouvel enregistrement est le reflet sonore d’une série de représentations données au Semperoper de Dresde en janvier 2014, représentations destinées à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Richard Strauss. Quand on connaît les liens du compositeur allemand avec cette vénérable institution, on mesure pleinement l’importance historique de l’événement. Et de fait, la splendeur orchestrale de la célèbre Staatskapelle constitue un des atouts majeurs de cette nouvelle version ...
brahms_thieleman_DG

Brahms sacrifié, Pollini fatigué, résultat mitigé

En revenir au Concerto pour piano n° 2 de Johannes Brahms exige a priori l’impétuosité d’un investisssement hors norme ou encore peut se justifier pour borner les débuts d’une carrière prometteuse. Qu’en est-il objectivement avec cette réunion d’un orchestre prestigieux, d’un pianiste exceptionnel et d’un chef de tout premier ordre ? Etonnant par ailleurs qu’un label justement estimé comme Deutsche Grammophon propose un enregistrement public d’une si faible qualité technique dans ...
Ch. Thielemann

La Staatskapelle de Dresde héroïque dans Strauss

Œuvre exigeante et délicate s'ouvrant sur un pupitre de cors, le poème symphonique Orpheus nous offrit l'agréable surprise d'une Staatskapelle de Dresde en grande forme et d'un chef aussi actif que rigoureux. Cette ouverture réussie précédait le quatrième concerto pour piano de Beethoven qui, hélas, nous laissa une impression mitigée. Si une partie du public a semblé très enthousiaste devant la prestation de Lars Vogt -dégageant une vive assurance, il est vrai- ...

Lutte radiophonique bilingue entre Serge Dorny et les autorités culturelles de Dresde

Après la presse écrite, place à la radio dans l'affaire Serge Dorny / Semperoper de Dresde. Le chef d'orchestre Christian Thielemann est clairement mis en cause. Sur France Musique lundi 24 février, Serge Dorny déclarait que l'orchestre de la Staatskapelle de Dresde était un "état dans l'état" et que la fonction d'intendant n'était pas "secrétaire de l'orchestre ou de Monsieur Thielemann". Et de conclure par un appel du pied aux autorités ...

Serge Dorny se défend

Via un communiqué de l'Opéra national de Lyon, Serge Dorny se défend face aux motifs de son renvoi de Dresde. Une "situation navrante" due au "manque de transparence et de précision à [son] égard quant aux informations fournies". "Si j'avais eu une claire connaissance de la nature et du périmètre des pouvoirs de chacun, j'aurais décliné sa proposition", fustigeant au passage le "manque de courage politique et de clairvoyance" de ...
CD_Hanssler_Busoni Pfitzner Reger Thielemann

Thielemann et Dresde hors des sentiers battus

Désormais chef en titre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann y est attendu dans le grand répertoire allemand, mais aussi dans la redécouverte d'œuvres plus rares telles celles proposées dans ce double album, piochées dans l'histoire de cet illustre orchestre. C'est ainsi que nous est permis d'entendre ici la Suite romantique de Reger, le Concerto pour piano de Pfitzner et le Nocturne symphonique de Busoni qui résonnèrent pour la première ...
hindemith kegel

Hindemith en RDA, pour découvrir sa radicalité

A défaut d’une initiative éditoriale des Majors du disque Universal (DGG et Decca) et Warner (ex-EMI) qui auraient pu mettre en coffrets économiques leurs gravures des œuvres de Paul Hindemith à l’occasion des 50 ans de sa disparition, il revient au label Brilliant de compiler différentes galettes en provenance de la République démocratique allemande et de feu son label Eterna (puis Berlin Classics après la chute du mur). En effet,  ...
Colin Davis - Staatskapelle de Dresde

Hommage superficiel de la Staatskapelle de Dresde à Sir Colin Davis

Que la Staatskapelle de Dresde rende hommage à Sir Colin Davis, lequel dirigea cette formation de manière régulière de 1981 et jusqu’en mai 2012, rien de plus normal. C’était même un devoir : si le chef n’en a jamais été le directeur musical, l’orchestre l’avait élu chef honoraire à vie en 1991, en remerciement au soutien qu’il lui avait apporté à travers la période difficile de la fin de l’Allemagne de ...
Thielemann Christian (Mai 2012)© Matthias Creutziger

Wagner célébré par la Staatskapelle de Dresde

Juste après avoir fêté le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner dans son antre de Bayreuth avec de larges extraits du Ring, Christian Thielemann amenait son orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans une tournée à Paris, Vienne et Venise, avec un programme alliant ouvertures célèbres, le Vaisseau fantôme, Lohengrin, Tannhäuser, avec des pièces plus rarement jouées comme la Faust-Ouvertüre ou les extraits de Rienzi. Avec un chef à la ...
CD_DG Brahms cto violon Batiashvili Thielemann

Un concerto de Brahms qui a fière allure avec Lisa Batiashvili

Nouveau patron de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann va sans doute s'appliquer à faire connaitre leur travail commun par le disque, tant qu'il en reste par ces temps de sinistrose. C'est le cas avec ce nouvel enregistrement du concerto pour violon de Brahms publié par DG, éditeur habituel du chef, où les saxons et leur chef berlinois accompagnent la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili. Comme tous les chevaux de bataille du ...

Décès de Wolfgang Sawallisch

Le chef d'orchestre et pianiste allemand Wolfgang Sawallisch est décédé à l'âge de 89 ans dans sa villa bavaroise. Il a été pendant 20 ans le directeur musical de l'Opéra de Bavière. Il a également occupé des postes de direction musicales à l'Orchestre de la Suisse Romande de Genève (1972-1980) et à l'orchestre de Philadelphie (1993-2003). A Paris, il avait été un invité régulier de l'Orchestre de Paris dans les ...
0881488110449_600

Archives du Semperoper de Dresde

Ce coffret, le troisième de la série discographique consacrée aux archives du Semperoper, présente la plupart des enregistrements wagnériens réalisés à Dresde au cours de l’immédiat après-guerre, essentiellement de 1948 à 1956. Seule exception, une bande radio datant du printemps 1945 et qui permet de faire entendre, destinés aux soldats américains stationnés en Allemagne, deux extraits de Lohengrin avec le ténor Hans Hopf. Il s’agit donc bel et bien d’une ...
emi jochum

Integrale Eugen Jochum chez EMI

EMI remet en coffret économique ses enregistrements du chef d’orchestre Eugen Jochum. La totalité de ces galettes remonte à la fin des années 1970, quand le chef, vaillant octogénaire, remit sur le métier le chœur de son répertoire : Bruckner, Brahms et Beethoven. En porte drapeau de ce coffret, on retrouve évidement sa seconde intégrale des Symphonies de Bruckner à la tête de la Staatskapelle de Dresde, éternelle fondation du catalogue EMI. ...
Der Freischütz.01

Der Freischütz, l’historique n’exclut pas le magnifique

Si vous n’aimez pas le Freischütz de Carl Maria von Weber, n’allez jamais à l’opéra de Dresde, parce que vous n’aurez que peu de chances de ne pas devoir assister à une représentation de cet opéra. En effet, en 1951 déjà, l’opéra de Dresde allait en célébrer sa millième représentation. Mille représentations depuis sa création sous l’égide du compositeur en 1822 ! Cela tient du Guinness Book of Records. Fort de ...
brilliant_richard_strauss_edition

Mon royaume pour Richard Strauss

Il était vraiment prévisible que Brilliant Classics publie cette vaste anthologie Richard Strauss, puisque le label néerlandais avait déjà édité auparavant de nombreuses réalisations individuelles consacrées à l’illustre compositeur bavarois : l’anthologie orchestrale Richard Strauss la plus exhaustive par Rudolf Kempe et la somptueuse Staatskapelle de Dresde (9 CD Brilliant 7591) ; l’intégrale de la musique de chambre et de piano (9 CD Brilliant 9231) ; divers opéras et mélodies avec orchestre… Aussi ...
mahler_haitink

Pour le 50e anniversaire de la destruction de Dresde

La terrible et terrifiante destruction de la ville de Dresde par les avions alliés le 13 février 1945 a ouvert de profondes blessures que le temps et la paix n’ont pas réussi à faire cicatriser totalement  dans la mémoire collective. L’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde guidé de main de maître par Bernard Haitink se propose de commémorer l’événement un demi-siècle plus tard (15 février 1995) en retenant pour ce ...