Mot-clef : Tedi Papavrami

Beethoven-sonates

Le Beethoven impérieux et héroïque de Papavrami et Guy

Magistrale rencontre entre Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy, deux artistes en pleine maturité, cette nouvelle intégrale des sonates de Beethoven impressionne par sa puissance expressive, sa splendeur sonore et surtout la maîtrise rayonnante du style et du texte beethovénien dans un des cycles les plus accomplis du maître de Bonn. Somptueux album, digne de rejoindre les grandes légendes au panthéon du disque. Corpus essentiel et sans équivalent dans l’histoire de la sonate ...
Faure Franck Papavrami Goerner

Les Sonates de Fauré et Franck par Nelson Goerner et Tedi Papavrami

Alors qu’ils ont récemment réalisé une tournée de concerts avec les œuvres de ce nouvel album, Tedi Papavrami et Nelson Goerner livrent au CD leur programme de sonates de deux compositeurs de la période romantique française, Gabriel Fauré et César Franck. Le piano fluide et poétique de Nelson Goerner soutient le Stradivarius 1727 prêté par la Fondation LVMH à Tedi Papavrami, instrument aux sonorités parfois acides. Largement mis en avant par ...
258c1ff446faa9f964f670d41a535258

Goerner et Papavrami au cœur de la musique française

Toute l'émotion ineffable de la musique de Fauré et Franck semble distillée dans ce duo entre le pianiste argentin Nelson Goerner et le violoniste Tedi Papavrami, dans le cadre suranné du Théâtre des Bouffes du Nord. Leur choix s'est porté sur trois œuvres emblématiques du renouveau de la musique chambriste française : les deux sonates de Fauré, composées à quarante ans d'intervalle et la très célèbre sonate de Franck. Tout au ...
3-Opera-de-Vichy-credit-Christophe-Morlat-2

Le spectacle continue à l’Opéra de Vichy

Dans un style Art nouveau qui en fait un théâtre lyrique unique en son genre, l’Opéra de Vichy brille aujourd’hui de mille feux, avec sa sublime décoration d’or et d’ivoire qui a bénéficié d’une restauration complète en 1995, par sa programmation riche et exigeante, ou bien encore par sa saison d’été autant que par celle d’hiver. Mais l’Opéra de Vichy a bien d’autres spécificités que sa directrice artistique Diane Polya-Zeitline ...
tedi-papavrami-c-kauko-kikkas

Le festival de Besançon reçoit le Philharmonique de Liège

Concert fort attendu, même si les œuvres abordées restent délicates à appréhender, le public ne fut pas déçu de cette soirée majeure du  programme du Festival de Besançon cru 2016. Hersant, Prokofiev, Mahler : voilà un programme fort intéressant. Philippe Hersant remplace maintenant Guillaume Connesson en tant que compositeur en résidence jusqu'en 2017 et c'est l'occasion de découvrir des œuvres parfois inédites. Patmos, écrit en 2007, réunit un ensemble de cordes au service ...
DSC00623©SimonBarralBaron pour le Festival Berlioz

Berlioz enfin prophète en son pays

Triomphal brelan de journées en ouverture du Festival Berlioz 2016 à La Côte-Saint-André. Où comment l'intelligence fervente (et malicieuse) d'une programmation est parvenue à rassembler l'attente du mélomane qui savait et la candeur émerveillée du néophyte qui découvre, et à imposer enfin Berlioz comme le monument incontournable qu'il a toujours été. Bruno Messina aime à citer le livre de John Blacking Le sens musical, qui, partant du constat qu'une société, quelle ...
3760014192050_600

Papavrami au sommet de son art dans Bartók

Pour le 70e anniversaire de la disparition de Béla Bartók, Tedi Papavrami signe une grande version du Concerto n°2 pour violon, d'un classicisme radieux; en complément le concerto pour orchestre, trop sec, n'atteint pas le même sommet. Jusqu’à présent, le soixante-dixième anniversaire de la mort de  Bela Bartok n’a guère inspiré les maisons de disques. On se félicite donc d'autant plus de cette nouvelle parution qu'elle nous permet de retrouver un ...
AAA_6802 Concert anniversaire Orchestre des Pays de Savoie © S. Barral-Baron web

Les Bidochon au concert à Chambéry

Bartok, Bach, Binet, Mozart, Britten...Cherchez l'intrus ! Binet, le géniteur des Bidochon (les célébrissimes héros de BD au patronyme devenu nom commun ou adjectif) est dessinateur mais pas que. Les hasards de la vie ont fait se rencontrer deux désirs : celui du compositeur Binet, de voir sa musique jouée, et celui du chef Chalvin, de clôturer mémorablement l'anniversaire des 30 ans de son Orchestre des Pays de Savoie . Mémorable, la soirée l'aura ...

Les Prix Cecilia 2015 de l’Union de la Presse musicale belge

Les prix 2015 de l’Union de la Presse musicale belge (UPMB) ont été décernés, ce mardi 11 mars, dans le Grand Foyer de la Monnaie. Le jury était composé de nos confrères : Hans Reul (BRF et président du Jury),  Mirek Cerny (Tertio), Lucas Huybrechts (VRT - Cobra), Martine D. Mergeay (La Libre Belgique, RTBF-Musiq'3), Stephan Moens (De Morgen) et Bernard Schreuders (Forum Opera). Plusieurs productions belges ont été récompensées : Ulisse à l’Isola di Circé de ...
Patrick_Davin_2_c_Julien_Pohl

Patrick Davin fait traverser l’Atlantique à l’OPRL

Le public a su répondre en nombre à la proposition du festival Ars Musica, sensible à un programme intelligemment constitué autour de grands noms de la musique américaine comme John Adams ou Philip Glass. Un concert estampillé "Ars Musica" peut pourtant décourager les oreilles les moins aguerries aux œuvres musicales contemporaines. Le cliché d'une musique savante réservé à quelques happy few heurtant malheureusement encore de trop nombreux mélomanes. Ars Musica, qui ...
_MG_3941

Beethoven chez lui au Festival Berlioz

L'on connaît la déplorable attitude française face à ses artistes, martelée à coups de d'ineptes sentences : « Le pré est plus vert ailleurs » « Nul n'est prophète en son pays »...Hector Berlioz est l'exemple qui vient à l'esprit, de cette tendance qui fait aujourd'hui encore ses choux gras. L'on connaît le chemin de croix, dans sa propre patrie, du génial compositeur : ses succès, il les récoltait à l'étranger. C'est l'étranger, en la personne du ...
François Frédéric

L’itinérant festival Musique et nature en Bauges

Le massif des Bauges est situé au nord de Chambéry, entre les lacs du Bourget et d’Annecy. Des petites communes, une moyenne montagne et des prairies vallonnées à perte de vue que dominent  des  sommets avenants constituent  un territoire  naturel  parmi les  plus  beaux et les plus émouvants qui soient. Loin du clinquant dont s’affublent quelques vallées alpestres plus célèbres, ce massif dévoile volontiers ses trésors à qui s’abandonne à ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

"Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs" ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les sonates de Beethoven. Quelles sont les défis, pianistiques et humains, soulevés par l’enregistrement de ces partitions ? François-Frédéric Guy : Les défis à relever sont différents pour les deux cycles. Les cinq concertos ont été écrits pour permettre à Beethoven de s'imposer en tant qu'interprète à Vienne et dans toute l'Europe. ...
yann robin © Camille Roux

Ouverture hors norme pour les 30 ans de Musica

Musica fête ses trente ans; et pour cette édition spéciale, Jean-Dominique Marco a concocté une programmation ambitieuse et foisonnante: en invitant les ensembles – Accroche-Note, Intercontemporain, Linea, Recherche... - et les personnalités – Pierre Boulez, Pascal Dusapin, Philippe Manoury... - qui accompagnent le Festival depuis sa création. Mais cette année, place est faite également à l'art radiophonique et à la musique concrète avec la présence attendue de Pierre Henry pour ...
violon belge

L’école belge de violon : vers l’universalisme

Si l’on devait déterminer le plus grand violoniste belge de tous les temps, ce titre reviendrait à  Eugène Ysaÿe (1858-1931). Né à Liège, le jeune virtuose attira l’attention de Vieuxtemps qui l’aida et qui le prit comme élève. Sa carrière débuta avant même la fin de ses études. Il s’implanta ensuite à Berlin, et fit des tournées en Scandinavie et Russie. Il posa ses valises à Paris où il devint, ...
François_Prume

L’école belge de violon : les fondateurs

u XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, les « écoles nationales » de violon présentent des caractéristiques différentes. De la Russie, à l’Italie, en passant par la Belgique naissante, il existe différentes manière d’envisager la technique et la sonorité de l’instrument. Pour le grand violoniste Tedi Papavrami, l’école franco-belge : « permit l’éventail le plus large de sonorités et d'articulations. Par conséquent c'était la plus apte à épouser le langage et le ...
tedi papavrami

Tedi Papavrami, Fugue pour un violon seul

« Les conservatoires préparent des amateurs éclairés et des théoriciens » ResMusica: Votre livre couvre essentiellement la période de votre enfance et de votre adolescence en Albanie puis quand vous découvrez l’Occident. Pourquoi l’avoir écrit maintenant ? C’était le temps nécessaire – une vingtaine d’années – pour évoquer la dictature d’Enver Hoxha ? Tedi Papavrami : Je traduis les livres d’Ismail Kadaré et je souhaitais écrire, mais ce projet m'est venu ...
François Xavier Roth © François Sechet

Espagne fantasmée par Les Siècles à Paris

Si la programmation mettait clairement l'Espagne à l'honneur, il s'agissait avant tout d'une Espagne fantasmée. En cette seconde moitié du XIXè siècle où elle fut une inépuisable source d'inspiration, de nombreux compositeurs cédèrent à ses charmes - qu'on songe par exemple au célèbre opéra de Bizet. C'est cette Espagne certes colorée, mais créée de toutes pièces, qui nous fut révélée lors de ce concert. La diversité des danses et de leurs ...
Concoursdegeneve_Lorenzo-SOULES-vign

Lorenzo Soulès remporte le Concours de Genève

Le public ne s’y était pas trompé. Pour cette 67e édition du célèbre concours, consacrée cette année au piano, il a vu juste en réservant une ovation plus que chaleureuse à Lorenzo Soulès, élève de Pierre-Laurent Aimard à Cologne, né en 1992, et grand vainqueur de la manifestation. Reconnaissance méritée, car ce jeune joue déjà comme un grand. Et il faut l’être, à l’instar des deux autres candidats parvenus jusqu’à ...
Marc Monnet crée l’Evénement

Au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Marc Monnet crée l’Événement

Bousculant quelque peu le rituel de son Festival, Marc Monnet a planifié l’édition 2011 du Printemps des Arts sur quatre week-end affichant des thématiques on ne peut plus singulières : Turqueries pour le premier week-end accueillant Les Derviches tourneurs ; tournant lui-même le dos à la manie des anniversaires qui l’insupporte, Marc Monnet rend hommage à Gabriel Fauré dans le second et à Schumann dans le dernier en essayant toujours de repenser ...
Virtuosité à la française

François-Xavier Roth & Tedi Papavrami, virtuosité à la française

Les versions du Rondo capriccioso et du Concerto n°3 de Saint-Saëns ne manquent pas, ni du Poème de Chausson. Seul le Poème élégiaque d’Ysaÿe est moins enregistré. Faut-il pour autant s’interdire d’en faire de nouvelles gravures ? Devant la réussite de ce présent album, le doute n’est plus permis. François-Xavier Roth et Tedi Papavrami offrent une lecture claire et équilibrée de ces quatre pièces du violon français virtuose du XIXe siècle. L’Orchestre Philharmonique ...
Pierre Amoyal

Pierre Amoyal, violoniste

ResMusica : Vous êtes perpétuellement en voyage, et vous voici enfin à Paris… Quelle est votre prochaine destination ? Pierre Amoyal : Je repars bientôt en Corée. L’Asie est plus attentive au sort de la musique classique en ce moment, une réelle fraîcheur y règne. RM : Vous avez attendu cinq ans pour enregistrer un nouveau CD… Quelles en sont les raisons ? PA : Il y a deux ans, j’ai enregistré un disque, sorti ...
Schumann par Schumann

Schumann par le Quatuor Schumann

Oui, nous aimons Robert Schumann ! Nous nous laissons porter par son écriture, qui, parfois, déroute. Mais cet opus 47 (écrit juste après le fameux Quintette) nous plonge dans un climat qui exprime la poésie si intense de ce roi du romantisme. Même si Liszt, (le jaloux !) bouda ces pages, le livret de ce CD écrit par Antoine Mignon, nous apprend d’étonnantes choses… Une attaque sûre et précise des archets procure une ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
Doubles de Bach en mineur mais vraiment majeurs

Doubles de Bach en mineur mais vraiment majeurs par Pierre Amoyal

Le nom de Johann Sebastian Bach évoque pour beaucoup la rigueur et le sérieux. N’oublions pas pour autant les compositions dites «mineures» en raison de la moindre empreinte qu’elles ont face aux œuvres si imposantes telles que ses Passions ou ses cantates. Mais ce sont bien celles-là qui font que ce génie est humain. Prenons le Concerto pour deux violons. N’est-il pas la consécration de la rencontre amicale pour deux ...
Autoportrait insolite de  Marc Monnet

Autoportrait insolite de Marc Monnet

Printemps des arts de Monte-Carlo De ce 25e Printemps des arts de Monte-Carlo, l’un des points forts est une soirée consacrée à Marc Monnet, actuel directeur de ce festival. Trente ans de création ont permis de constater combien le parcours de ce compositeur est cohérent. Cette cohérence est moins esthétique (pour Marc Monnet, le matériau sonore, souvent âpre, induit son langage musical) que morale (refuser de [se] répéter, au risque de ...
Tedi Papavrami

Igor, la puissance des décibels au service de vos lobes

Curieuse programmation que celle de ce vendredi 19 septembre 2008, donnée salle Pleyel. Selon le livret de programme le lien unissant Ravel à Lindberg et Stravinsky serait leur rayonnement international, sous titré «De Paris à Los Angeles» le paragraphe introductif nous indique que chacun de ces compositeurs ont eu leur heure de gloire dans chacune de ces villes où la musique classique a toujours pris une part importante dans la ...
Une leçon d’élégance

Tedi Papavrami, une leçon d’élégance

Le romantisme français est à l’honneur ce soir sous la baguette de Kirill Karabits, fils du compositeur éponyme et chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2002 à 2005. Composés en 1839 et dédiés à Paganini, les quatre extraits de Roméo et Juliette qui introduisent généreusement le concert (Introduction, Roméo seul- Grande fête chez Capulet, Scène d’Amour, Roméo au tombeau des Capulets), appellent ardemment le libre arbitre de l’imaginaire. Berlioz ...
Bel équilibre d’écriture et d’interprétation

Bel équilibre d’écriture et d’interprétation

Si l’on connaît bien le Brahms orchestral (Symphonies, Concerto pour violon…) ou vocal (Lieder, Requiem, Rhapsodie pour alto…), le Brahms de la musique de chambre est un peu moins fréquenté et c’est bien dommage car on peut y dénicher quantité d’œuvres magnifiques d’un abord relativement aisé. C’est le cas pour ses trois sonates pour violon et piano qui sont réunies ici sur un seul album. Œuvres de la maturité, il est ...
Il peut le faire !

Tedi Papavrami, il peut le faire !

Dans la notice de présentation, le violoniste Tedi Papavrami nous éclaire sur sa passion pour les sonates de Domenico Scarlatti. Fraîchement arrivé en France de son Albanie natale, il découvrit ces sonates par l’intermédiaire du célèbre disque de Vladimir Horowitz. L’adolescent qu’il était, fût d’emblée tenté de transposer pour son violon ces partitions lumineuses et solaires. Au fil des années, approfondissant sa connaissance de l’œuvre de Scarlatti et de ses ...