Mot-clef : Théodore Dubois

les-grandes-orgues-ruffati-de-la-cathedrale-duppsala-domenico-severin___

Domenico Severin fait résonner l’orgue de la cathédrale d’Uppsala

Quoi de mieux qu'un florilège de Toccatas pour présenter un orgue de cathédrale ? Domenico Severin offre ici une belle démonstration de pièces romantico-symphoniques en harmonie avec l'esthétique très orchestrale de l'orgue d'Uppsala. Le grand instrument de la cathédrale d'Uppsala est ce que l'on pourrait appeler « un orgue à la page ». Construit en 2008 sur une tribune du transept nord, il vient compléter un ensemble de deux orgues déjà existants ...
Plaisirs d’amour avec Sandrine Piau et le Concert de la Loge

Plaisirs d’amour avec Sandrine Piau et le Concert de la Loge

Subtilement orchestré par Berlioz, Saint-Saëns, Dubois, Massenet, Dubois, Pierné et autres, un bouquet de mélodies françaises pour la plupart inédites enchante le public de l’Arsenal de Metz. Interprétation superlative par l’une de nos meilleurs sopranos nationales et un ensemble dont on n’a pas fini de parler. C’est un programme d’une grande richesse et d’une infinie délicatesse qui constitue le concert donné à l’Arsenal de Metz par Sandrine Piau et le Concert ...
DSC_3561

Mélodies d’amour au Festival Classica

Le programme présenté par Marc Boucher accompagné par les solistes du quintette à cordes et piano, a été un pur délice pour les mélomanes friands de mets délicats. Le cycle La Bonne Chanson de Gabriel Fauré, a donc été donné dans la version pour piano et quintette à cordes. L’appréciation même du compositeur sur cette opération esthétique laisse dubitatif. Il est vrai que l’intimité voix/piano est rompue, que la luminosité chatoyante ...
IMG_1829

Théodore Dubois au Festival Classica de Saint-Lambert

Théodore Dubois revient en force au Festival Classica, sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Son opéra Aben-Hamet a été donné en 2013 au même festival. L’an dernier, les mélomanes ont eu droit à la musique de chambre du même compositeur, avec le Terzettino pour flûte, alto et harpe, et la Fantaisie pour harpe et orchestre (harpe et piano). Cette année, c’est l’oratorio Le Paradis perdu, sur un livret d’Édouard Blau, ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...
Valerie Milot 1

Fantaisies françaises par la harpiste Valérie Milot

Au festival Classica, dans un programme de musique française, la harpiste canadienne Valérie Milot semble enchanter les cordes de l’instrument du bout de ses doigts. La harpe a joué un rôle essentiel dans l’univers musical depuis la  nuit des temps. Instrument mythique s'il en est un, c'est à l'époque romantique que des compositeurs français, notamment Adrien Boieldieu avec son Concerto pour harpe en ut majeur et plus encore Félix Godefroid dans ...
dratwicki-2-dr-754x1024

Alexandre Dratwicki, redécouvreur d’œuvres au Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, a reçu un Prix spécial des ICMA (International Classical Music Awards). Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec le directeur scientifique du Palazzetto, Alexandre Dratwicki. « Il y a des milliers et des milliers d’œuvres à découvrir. » ICMA : Alexandre Dratwicki, pourriez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière le nom "Palazzetto Bru Zane". AD : C’est une fondation privée, installée ...
isbn_978-2-914373-99-9

La première Société de concerts symphoniques à Montpellier

Inventer le concert public à Montpellier : une étude foisonnante de  la musicologue montpelliéraine Sabine Teulon-Lardic. A l'image des associations de concerts (Pasdeloup, Colonne, Lamoureux...) qui gravitent à Paris autour de la Société nationale de musique (1871), oeuvrant pour la défense et la propagation des concerts publics, la ville de Montpellier se dote d'une Société des concerts symphoniques en 1890. Le Grand-Théâtre (actuel Opéra-Comédie) de Cassien-Bernard, qui vient d'être construit (1888) et ...
dubois_edsing_2015

La renaissance de Théodore Dubois

Il est heureux de saluer ici une remarquable production du Palazzetto Bru Zane dédiée à l'œuvre de Théodore Dubois, ou en tout cas un bouquet suffisant pour apprécier à sa juste valeur les talents d'un compositeur trop souvent dénigré voire oublié. Pour ce faire, l'éditeur Ediciones Singulares a puisé dans le vaste répertoire de cet auteur marquant du tournant de siècle, célèbre en son temps et couvert d'honneurs, mais auquel la ...
1024_768_1_14-11-15-rsbartist-isabelle-druet-1-cop-nemo-perier-stefanovitch

Au pays où se fait la guerre

Un bien beau concert, dont l’intelligence et le raffinement aura marqué la sensibilité d’un public subjugué, quoiqu’étonnamment clairsemé. À l’instar de l’ensemble des concerts du festival « Je t’aime… Ich auch nicht », dont l’automne 2014 a proposé au public messin la sixième édition, le récital d’Isabelle Druet et du quatuor Giardini brille tout d’abord pour la cohérence et par l’intelligence de son programme. Consacré, en ces temps de commémoration, à ...
dubois_chamber_music_motets

La musique religieuse de Théodore Dubois

La postérité retient de Théodore Dubois l'auteur d'un traité d'harmonie qui fit longtemps autorité et qui s'utilise encore de nos jours dans un certain contexte. Depuis une vingtaine d'années, grâce à ses descendants, l'œuvre musicale de ce compositeur à la charnière des XIX° et XX° siècles refait surface : Circulation de partitions, discographie abondante, nouvelles éditions... Le présent enregistrement apporte aussi sa pierre par un programme quasi inédit. Regroupant diverses pièces ...
David Violi © Bernard Martinez

Grand succès du premier festival Palazzetto Bru Zane à Paris

Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, œuvre depuis quatre années pour la promotion de répertoires méconnus et oubliés de la musique française de la période du « grand XIXe siècle », allant de 1780 à 1920. Le public parisien attendait avec impatience une occasion d’entendre des pièces rares et précieuses de son patrimoine musical, parmi les meilleures retrouvailles du désormais incontournable Bru Zane. Cette occasion s’est enfin présentée, il ...
Aben-Hamet. Crédits photographiques : © Festival Classica

Festival Classica : Aben-Hamet, resurrection of an impressive score

Théodore Dubois left only a small legacy to future generations of composers. His name has almost entirely disappeared from history and his work takes up very little space in encyclopedias and music textbooks. The Festival Classica in Saint-Lambert can be proud of hosting the premiere of Aben-Hamet in its original French version. This opera was first mounted in 1884 in Italian at the Théâtre-Italien. It is a special opera, written for ...
Aben-Hamet. Crédits photographiques : © Festival Classica

Festival Classica : Aben-Hamet, résurrection d’une impressionnante partition

Théodore Dubois a laissé un mince héritage à la postérité. Son nom est pratiquement effacé au caveau des disparus et son oeuvre tient très peu de place dans les encyclopédies ou autres manuels de musique. Il eut le malheur d'être associé à l'école officielle de son temps - directeur du Conservatoire, membre de l'Académie des Beaux-Arts succédant à Charles Gounod, - il se fit le défenseur d'une tradition figée, ennemi ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
marc coppey

Le festival de l’Épau fête ses 30 ans

Propriétaire de l’Abbaye de L’Épau, le Conseil Général de la Sarthe lui a fixé une double mission : institutionnelle (il y tient ses séances plénières et y organise diverses manifestations de représentation) et culturelle. Programmé en mai-juin, le Festival de l’Épau, dont Pierre-Jean Larmignat est le directeur artistique, en est l’expression principale. Cet important festival souffle, en 2012, ses trente bougies ; et le présent concert en est l’une des ...
aparte_dubois

Théodore Dubois au Paradis

Comme l'expose la notice de Benoît Dratwicki, Le Paradis perdu fut destiné à un concours d'oratorio organisé par la Ville de Paris en 1878. Le choix d'adapter la monumentale épopée de Milton révèle chez Dubois une originalité que l'on retrouve dans son œuvre. Le plus étonnant est d'ailleurs la coexistence d'une audace presque naïve et d'éléments plus conventionnels. La figure de Satan emprunte certains traits au Bertram de Robert le ...
charenton_severin_syrius

Domenico Severin fête Aristide Cavaillé-Coll

En cette année 2011 finissante, qui a célébré le bicentenaire de la naissance d’Aristide Cavaillé-Coll, cet album vient à point nommer boucler harmonieusement cette commémoration. Ce facteur d’orgue fut le plus grand de tout le XIX° siècle en France et dans le monde entier. Né à Montpellier en 1811, il montera à Paris très tôt pour débuter son éblouissante carrière, qui le conduira à construire environ 600 orgues ! Certains ...
mirare_dubois_heisser

Théodore Dubois ou le post-romantisme français

Il est dans l'histoire de la musique des auteurs honnêtes envers eux-mêmes et parfaitement conscients du niveau de leur musique et de la place qu'elle tient et tiendra dans la chronologie des événements. Théodore Dubois est de ceux-là. Avec le recul, nous n'hésitons pas à situer facilement le personnage et son œuvre à leur juste place. Presque contemporain exact de Camille Saint-Saëns, il partage avec lui un style français caractéristique ...
Touchons Dubois …

Touchons Dubois …

Théodore Dubois. Un nom qui fait frémir les harmonistes tant son fameux traité, rigoureux et précis, a fait souffrir des générations d’élèves au conservatoire. Mais Théodore Dubois compositeur ? Un mystère et un inconnu pour la plupart d’entre nous, mystère sur lequel Stéphanie-Marie Degand et Laurent Martin lèvent le voile aujourd’hui dans un enregistrement très précieux pour les mélomanes les plus curieux. D’un point de vue musicologique, il faut noter la présence de ...