Mot-clef : Thierry De Mey

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au Centre Pompidou. « Mais de quelle pauvreté la musique se ferait-elle donc l'écho ? » s'interroge Laurent Feneyrou dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam. C'est ce à quoi tente de répondre une programmation aussi éclectique qu'alléchante, de Thierry de ...
Extension sauvage

L’espace multimédia des Turbulences électroniques

Les deux soirées de « Turbulences numériques » proposées par l'Ensemble Intercontemporain s'associaient à Nemo, biennale internationale des arts numériques : s'affichait au programme une majorité d'œuvres mettant en interaction le son et l'image par le biais d'une technologie de pointe, sidérant les yeux autant que les oreilles. Sous le titre de Maelström, le premier concert débute par une improvisation collective à haute tension, portant d'emblée le son à saturation. Eric-Maria Couturier au violoncelle, ...
from_inside_02

Musica Electronica Nova à Wroclaw

Pour sa 8e édition titrée Elektro-Visions, le Festival polonais Musica Electronica Nova (MEN) de Wroclaw reçoit en résidence le compositeur et réalisateur belge Thierry De Mey et décline à l'infini l'interaction musique, image et nouvelles technologies. Traversée par l'Oder et sillonnée d'autant de canaux qui lui valent le surnom de Venise du Nord, Wroclaw est une somptueuse ville polonaise, étonnamment jeune et dynamique, qui a été sélectionnée pour être capitale européenne ...
104

Wim Vandekeybus reprend sa pièce fondatrice au 104

Première pièce de Wim Vandekeybus, What the Body Does Not Remember a lancé en 1987 la carrière du chorégraphe flamand. Elle est reprise avec une nouvelle distribution dans le cadre du festival Séquence Danse Paris au 104. Si l’on retient surtout du style de Wim Vandekeybus les fulgurances physiques, What the Body Does Not Remember est une pièce riche au concept déjà sophistiqué. Beaucoup imité, jamais égalé, le chorégraphe nous permet ...
16. WtBdnR�DannyWillems

Festival Aujourd’hui Musiques

La découverte, l'innovation, l'audace: voilà trois mots d'ordre pour l'édition 2014 du festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan qui aime décliner le son sous toutes ses formes et dans tous les espaces. Ainsi ce premier week-end très retentissant donnait-il à voir autant qu'à entendre, avec concert symphonique, théâtre musical et spectacle chorégraphique. L'ouverture en beauté avec la musique du minimaliste américain Philip Glass faisait converger l'énergie des forces vives du Conservatoire à Rayonnement ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
Fanfaronnages escamotades

Fanfaronnages escamotades

A priori, la rencontre des deux artistes de ce CD pourrait paraître hasardeuse. D’un côté, le clarinettiste Jean-Louis Marchand, (dont le MySpace classe sa musique dans les catégories « Pop japonais / Post-punk / Surf »), qui se reconnaît toutes sortes d’influences, d’Olivier Messiaen à Franck Zappa en passant par Johannes Brahms ou Louis de Funès. De l’autre, le saxophoniste Christophe Rieger (qui prend pour tags : « Jazz / Down-tempo / Minimaliste ») compte, ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...
Les itinéraires sonores

Proxima Centauri : les itinéraires sonores

Depuis sa création en 1991, l’Ensemble Proxima Centauri fondé par Marie-Bernadette Charrier – directrice artistique et saxophoniste émérite – et Christophe Havel compositeur, s’est donné pour mission, sur Bordeaux et la région aquitaine, de défendre la musique d’aujourd’hui en jouant les œuvres de compositeurs vivants et suscitant des commandes qui mettent désormais à leur répertoire une centaine d’œuvres interprétées. Pour son deuxième cycle de concerts en saison, Proxima Centauri proposait au ...