Mot-clef : Thierry Escaich

terra_desolata_zoroastre_escaich

Thierry Escaich baroque, en compagnie de Hasse et Haendel

Terra desolata… Le titre de cet enregistrement dirigé par Savitri de Rochefort évoque la piété douloureuse, voire doloriste, qu’a connue la première moitié du XVIIIe siècle, mais les trois pièces religieuses qu’il propose frappent par leur lyrisme plutôt que par un sentiment de désolation.  Thierry Escaich y apparaît particulièrement convaincant par l’atmosphère que crée l’instrumentarium baroque qu’il anime au service d’une dynamique très efficace, que l’on retrouve dans le Dixit Dominus ...
ospital_orgue_temperaments

Premier disque sur l’orgue de Radio France par Thomas Ospital

Nouvellement construit, l'orgue de l'auditorium de Radio France se fait entendre pour la première fois au disque sous les doigts et les pieds experts de Thomas Ospital dans un programme Bach-Escaich, agrémenté de courtes Visions improvisées. Lors du chantier du nouvel auditorium en 2014, on avait déjà pu approcher l'orgue en construction grâce à Jean-Michel Mainguy, coordinateur du projet. La visite de ces lieux en gestation laissaient imaginer une réalisation de ...
EmmanuelKrivineCreditPhilippe-HurlinVALIDEE_0

Emmanuel Krivine et le National irréprochables dans Saint-Saëns

Dans un programme éclectique lui associant l’inaltérable Concerto pour violon de Tchaïkovski et le confidentiel Choral n° 1 pour orgue de César Franck, la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns constitue le moment fort de ce concert d'Emmanuel Krivine avec l'Orchestre national de France. À défaut d’originalité, Maxim Vengerov ouvre cette soirée avec une interprétation de belle facture du Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski, où le jeu, au fil des ...
Quatuor Akilone (c) damien richard

Le Quatuor Akilone au cœur du dialogue Est-Ouest

Après Made in China, le forum sur la musique chinoise d'aujourd'hui co-produit par le Centre de Documentation de la Musique contemporaine (CDMC) et la Cité de la Musique en 2014, la Philharmonie donne un nouveau coup de projecteur sur la Chine, ses compositeurs et ses traditions. L'affiche est des plus séduisantes, allant de l'opéra du XVIᵉ siècle (Le Pavillon aux pivoines) à la création d'aujourd'hui, en passant par le cinéma ...
Thierry Escaich- (c) Christophe Abramowitz

Une singulière édition de Présences autour de Thierry Escaich

Abordant cette année sa 28e édition, Présences, le festival de création musicale de Radio-France, dresse un portrait riche du compositeur et organiste Thierry Escaich. Cris : Concert d'Ouverture Basée sur la Fanfare/générique du festival composée pour l'occasion, l'improvisation inaugurale d'une quinzaine de minutes, signée par le Maître de cérémonie sur l'orgue Grenzing de l'Auditorium de la Maison de la Radio, développe des climats où les influences de Ligeti (façon micro-polyphonie) ou Florentz ...
600x337_duo-xamp-1-768x565

Week-end In & Off au festival Présences de Radio France

Studios, auditorium et agora (un nouvel espace dans la Maison ronde consacré aux concerts-performance), accueillaient ce week-end une quinzaine de concerts à l’affiche du Festival Présences de Radio France. C’est la première fois que Présences invite dans ses murs l’Ensemble Intercontemporain, à l’Auditorium qui plus est, un espace bien sonnant qui donne l’envergure souhaitée à un concert de tout premier plan. Il débute avec Les Oiseaux exotiques pour piano et petit orchestre ...
escaich_-thierry-c-claire-delamarche-9716

Le festival Présences 2018 de Radio France avec Thierry Escaich

Le Festival Présences de Radio France, dédié à la création sonore, met en tête d’affiche de sa 28e édition le compositeur, organiste et improvisateur Thierry Escaich. Une quinzaine de ses œuvres s’inscrivent au programme d’une manifestation ramassée cette année sur six jours, dont un week-end particulièrement dense. Sur la scène de l’auditorium, l’orgue de Radio France est également à l’honneur, un instrument que Thierry Escaich dompte de main de maître. Si ...
vocalises_570

Leleu et Escaich renouvellent le duo trompette et orgue

Arriver à renouveler le concept déjà ancien du « trompette et orgue » semblait, pour beaucoup de mélomanes, une gageure. Au travers d'un programme nouveau, construit autour de transcriptions et d'arrangements divers, Romain Leleu et Thierry Escaich offrent un discours à la fois novateur et respectueux de l'esprit des pièces originales. « La grande classe », serait-on tenté de dire familièrement à l'écoute de ce nouvel album enthousiasmant. Inventé au cours ...
escaich

Quatre Visages du Temps, un concerto pour orgue d’Escaich à Paris

Thierry Escaich et Maurice Duruflé. Deux hommes qui se sont succédé à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Étienne du Mont à Paris. Mais c'est dans la Grande Salle de la Philharmonie que résonne aujourd'hui leur musique : une création européenne très attendue du premier (Concerto pour orgue n°3 « Quatre Visages du Temps » défendu par le compositeur lui-même aux claviers), et le célèbre Requiem du second, page mythique de la ...
Lisa Batiashvili, violoniste de la couleur

Lisa Batiashvili, violoniste de la couleur

En évoquant ses projets , ses rencontres artistiques et ses réalisations, Lisa Batiashvili livre pour ResMusica sa vision de la musique et ses préférences en termes de répertoire, principalement autour de musiques colorées comme les concertos de Prokofiev ou celui de Sibelius, réenregistré récemment avec Daniel Barenboim. "Il faut avant tout savoir rester personnel et s’adapter à l’époque dans laquelle on joue." ResMusica : Dans vos concerts, vous jouez souvent le Concerto pour violon n° 1 ...
71-UZT7sbTL._SL1500_

Thierry Escaich magicien de l’orchestre

Fruit d'une collaboration avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, le nouveau volume de musique orchestrale du compositeur français Thierry Escaich nous offre un remarquable panorama de sa production la plus récente. Ce sont des éclats de la musique de Jean-Sébastien Bach que l'on retrouve comme sève de Baroque Song (2007). Flot ininterrompu de doubles croches ou lent écoulement de choral, ici la musique du Cantor de Leipzig sert de matrice à Escaich pour ...
vocello

Vocello, la poésie de Henri Demarquette et de Sequenza 9.3

« Les sonorités du chœur que dirigeait ma mère ont bercé mon enfance. C’est donc bien avant que ma carrière ait pris sa dimension actuelle, qu’un profond désir m’a poussé à associer les voix humaines à celle du violoncelle. » Le violoncelliste Henri Demarquette évoque par ces mots la naissance du projet « Vocello », qui l'associe aux douze voix de l'Ensemble Vocal Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri. Bien plus qu'un album cross-over, ce disque « ...
Louis Langrée, un Français à Cincinnati

Louis Langrée, un Français à Cincinnati

Louis Langrée revient sur ses trois premières années à la tête du Cincinnati Symphony Orchestra, poste auquel il a succédé à Paavo Järvi. En plus de la dynamique de cette formation dans le répertoire contemporain, nous découvrons une autre manière de penser la place de la musique dans la société. En fin d’entretien, le chef revient sur ses projets parisiens, de Pelléas au Comte Ory. "Le nouvel album que nous ...
langree-cincinnati-escaich-tian-currier

Louis Langrée et le CSO dans 3 concertos pour orchestre contemporains

Très dynamique dans la musique contemporaine depuis sa création, l’Orchestre de Cincinnati livre un nouvel album présentant trois concertos pour orchestre commandés au cours de la saison 2015-2016. La direction souple et dynamique du directeur musical Louis Langrée permet de faire ressortir les couleurs de l’ensemble grâce à ces partitions modernes, toutes tonales. Né en 1981 à Hangzhou et aujourd’hui résidant dans le Michigan, Zhou Tian fait partie de la troisième ...
Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca sont revenus sur les traces de leur père pour fonder un festival musical à Pommiers-en Forez, un petit village du XIIe siècle, au sein d'un prieuré intimiste et magnifique. Ils invitent, depuis quatre ans, des amis musiciens, à leur image de jeunesse et de grande qualité artistique. ResMusica a rencontré Adrien, altiste, et Christian-Pierre, violoncelliste, dans le silence du cloître. « Dans la famille, la musique était partout. » ResMusica : Comment ...

Une création de Thierry Escaich pour commémorer la bataille de Verdun

Cris, un oratorio de Thierry Escaich, pour récitant, chœur, accordéon, percussions et huit violoncelles, sera créé les 17, 18 et 19 juin à Verdun dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Cette création, d'après le roman Cris de Laurent Gaudé et présentée par l'association Transversales, sera dirigée par Geoffroy Jourdain avec le trio KDM, le chœur Les Cris de Paris et l'ensemble de violoncelles Nomos.
AE-11101-Hymnes

Cinq compositeurs contemporains inspirés par Nicolas de Grigny

Lancée en 2011, cette aventure musicale avait pour objet de commander à cinq compositeurs organistes de notre temps une œuvre nouvelle, afin d'illustrer à leur manière une hymne de Nicolas de Grigny. C’est ce que propose cet album qui réunit l'art baroque français et ses prolongements dans notre époque contemporaine. Reims, sa cathédrale chargée d'histoire, sa musique d'orgue et Nicolas de Grigny : voilà qui pouvait susciter un projet d'envergure autour ...
Le Guay, coffret 3

Un beau portrait de la pianiste Claire-Marie Le Guay

Decca vient de procéder à une réédition en trois coffrets d’une part importante des enregistrements de la pianiste Claire-Marie Le Guay, depuis le coup d’éclat de ses 12 Études d’exécution transcendante de Liszt en 1994 alors qu’elle avait à peine vingt ans. Trois coffrets soigneusement édités qui invitent à un intéressant parcours bien représentatif de l’ouverture d’esprit de la pianiste, puisqu’il va de Joseph Haydn à Thierry Escaich. Dialogue très ...
orgue philharmonie de paris1

Inauguration de l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris

Comme désormais cela devient une habitude avec la Philharmonie de Paris, ce qui n’est pas encore achevé est tout de même inauguré ! En effet, les premières notes du grand orgue du nouveau temple parisien de la musique symphonique se sont fait entendre mercredi 28 octobre dans une salle pleine à craquer pour un concert entre improvisation, création et répertoire. Car la présence d’un orgue au sein du grand projet architectural qu’est ...

Une œuvre sacrée de T. Escaich pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg

A l’occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, le Conseil de Fabrique de la Cathédrale de Strasbourg a proposé de recueillir des dons, auprès du public, d’entreprises et de mécènes afin entre autres, de commander une œuvre musicale à un compositeur français qui s’inscrira dans son histoire et sa tradition musicale. L’association Millen’Airs, qui contribue aux festivités du Millénaire, a fait appel au compositeur et organiste Thierry Escaich pour donner ...
Escaich-Herman

Les Musicales de Pommiers prennent de l’ampleur au cœur de la Loire

Les Musicales de Pommiers compte désormais parmi les meilleurs festivals de musique de chambre en France pour sa qualité musicale propulsée par les jeunes interprètes. En élargissant sa durée à 5 jours, la manifestation prend l’ampleur, avec la création des « clés de concerts » et du « café-concert » le dimanche matin. Situé dans la province historique de Forez, au centre de la Loire, le petit village de Pommiers, dont la population n’a guère ...
livreND_fleury_MNDP

Le nouveau livre de chant de Notre-Dame de Paris

A l'occasion du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, quinze compositeurs pour la plupart de la jeune génération apportent chacun leur page à un Livre de chant pour le XXIe siècle. Donné en concert pour le jubilé de la cathédrale en 2013 et capté à cette occasion, ce disque est l'écho de cette soirée d'exception. Musique sacrée à Notre-Dame de Paris avait passé commande à quinze compositeurs impliquées de près ou ...
Chœur, orchestre et soliste

Une partition puissante pour « Le Chemin de la Croix » de Claudel

C’était une audace certaine pour ces jeunes instrumentistes et chanteurs issus du conservatoire de Toulouse de reprendre cette œuvre de Marc Bleuse, aussi prenante qu’étonnante, commandée par le festival d’art sacré de Paris et créée en 1984. Cela donnait tout son sens à ce concert de vendredi saint. Rien de plus naturel que de donner une passion en ces jours précédant Pâques, mais au lieu d’une des deux passions de ...
51wFdxpNj6L

Badinter, Escaich et Py contre la peine de mort

Dans le cadre d'une trilogie consacrée en 2013 au thème lancinant de l'histoire humaine Justice/ Injustice, Claude est une commande de l'Opéra de Lyon adressée à Robert Badinter, Thierry Escaich, Olivier Py : le brelan magnifique accouche d'un opéra qui noue la gorge. Histoire vraie. Claude, victime de la révolution industrielle qui le prive de son travail, est emprisonné pour s'être rué sur la barricade des Canuts, se lie avec Albin, en est séparé par la jalousie ...
Lux aeterna AP100

Beatrice Berrut ou la modernité de Bach

Dans ce recueil de transcriptions d’œuvres de Bach avec des pièces d’Escaich, la pianiste suisse Beatrice Berrut propose une vision éminemment moderne du maître allemand. Après deux disques « romantiques » – un premier sur le thème de la musique russe avec la violoncelliste Camille Thomas et un solo consacré à Schumann – Beatrice Berrut aborde Bach à travers un prisme toujours romantique. En effet, si les trois grands pianistes qui ont transcrit ...

Hit parade de la musique orchestrale aux Etats-Unis, saison 2014-2015

Le Baltimore Symphony Orchestra a compilé les programmes de tous les orchestres des Etats-Unis sur la saison 2014-2015, et dessiné ainsi les contours du répertoire joué actuellement. On y apprend que le répertoire français fait jeu à part égal avec les compositeurs des Etats-Unis (respectivement 10,3 et 10,6%), notamment grâce à Maurice Ravel qui occupe la 5ème place du podium... il était d'ailleurs le compositeur phare pour le nouvel auditorium de ...
Quintin Hindley

Murail et Poulenc par l’Orchestre national de Lille

Pour l’ouverture de la saison lilloise, l’orchestre national de Lille propose un programme pas comme les autres, notamment la création française de musique dite spectrale par Tristan Murail et des improvisations sur orgue de Thierry Escaich.  Le concert s’ouvre sur la nouvelle œuvre de Tristan Murail, Réflections/Reflets, composée de deux parties : Spleen, inspiré du poème de Baudelaire « Quand le ciel bas et lourd », intégrant quelques pages évoquant les cloches, que ...
Giverny Pollack

Création mondiale et fabrication de violoncelle à Giverny

Le Festival Musique de chambre à Giverny met en avant une formule originale : les musiciens « séniors » et « juniors » s’installent en résidence pendant dix jours pour élaborer les pièces qu’ils jouent en concert. Donc, pas de va-et-vient de musiciens qui restent juste pour le temps des répétitions et d’un concert. Les « juniors » sont des musiciens dont le talent est déjà confirmé, et font partie d’orchestres et/ou de formations de musique de ...
Jeu intériorisé

L’archet solo souverain de David Grimal à Rochemontès

Heureux mélomanes toulousains, qui au-delà d’une offre musicale abondante et de qualité tout au long de l’année, bénéficient depuis trois ans d’une saison de musique de chambre très originale dans l’écrin magnifique du XVIIIe siècle qu’est l’Orangerie du château de Rochemontès. Ce onzième concert donnait carte blanche au violoniste David Grimal, qui avait concocté un programme d’une rare densité autour de l’œuvre de Bach pour violon solo. En une sorte ...
Maitrise Notre-Dame de Paris - (c) Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Le Livre de Notre-Dame, en création mondiale, œcuménique et inspiré

Les célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris qui se sont étendues sur toute l’année (il s'est ouvert avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en décembre 2012) arrivent bientôt à leur terme, avec en point d’orgue - si l’on ose dire - deux soirées de création musicale,  la création le 22 octobre du Livre de Notre-Dame, composé de douze motets et d’une messe brève ...