Mot-clef : Victor Hanna

Plein les yeux et les oreilles au T2G de Gennevilliers avec Alexander Schubert

Plein les yeux et les oreilles au T2G de Gennevilliers avec Alexander Schubert

L'avertissement au bas du programme – niveau sonore élevé et effets stroboscopiques déconseillés aux personnes fragiles – pour ce concert donné sur la scène du T2G de Gennevilliers a pu en effrayer certains. Il cible la dernière œuvre à l'affiche, celle d'Alexander Schubert. Remarqué cette année à Manifeste (Sensate Focus), le jeune trublion allemand sait mettre tous les sens à l'affût dans des spectacles qui « envoient », à vivre avec le ...
800acd_ad4a14db023745e9a5f1b38a7a1a29ad~mv2

Portrait du compositeur Bruno Giner chez Musicub

L'actualité est riche pour Bruno Giner qui voit la sortie quasi simultanée d'un livre d'entretiens avec François Porcile aux éditions MF  et ce double CD monographique de musique de chambre couvrant quelques vingt sept années de création, de 1987 à 2014 : une manière de portrait du compositeur dont les sept œuvres à l'affiche, du solo au quatuor, dessinent les lignes de force d'une écriture en campant une personnalité et, ...
meister13_2015_marco-borggreve

Ardente soirée de l’EIC, dans la plénitude résonante des vents

On retrouve la personnalité étonnante d'Enno Poppe dans ce concert de clôture du Festival d'Automne, à travers deux créations françaises qui font l'événement de la soirée. Au côté du compositeur allemand, les pièces de Pascal Dusapin et Agata Zubel sont également à l'affiche. Cornelius Meister est à la tête de l'Ensemble Intercontemporain sur le plateau de la Cité de la Musique. Dans les deux pièces nouvelles d'Enno Poppe, ce sont les ...
Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au Centre Pompidou. « Mais de quelle pauvreté la musique se ferait-elle donc l'écho ? » s'interroge Laurent Feneyrou dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam. C'est ce à quoi tente de répondre une programmation aussi éclectique qu'alléchante, de Thierry de ...
new!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amour, désir et passion d’un Grand Soir à la Philharmonie

La thématique porteuse de ce Grand Soir « Passions », qui conjuguait les forces de l'Orchestre de Paris et de l'EIC, sous la baguette de Matthias Pintscher, avait de quoi exalter les âmes et les oreilles du public, convié, dans l'espace de la Philharmonie de Paris, à une programmation exceptionnelle qui bousculait un rien le rituel du concert traditionnel. On est propulsé dans le feu de l'action et l'hystérie de la passion avec ...
Extension sauvage

L’espace multimédia des Turbulences électroniques

Les deux soirées de « Turbulences numériques » proposées par l'Ensemble Intercontemporain s'associaient à Nemo, biennale internationale des arts numériques : s'affichait au programme une majorité d'œuvres mettant en interaction le son et l'image par le biais d'une technologie de pointe, sidérant les yeux autant que les oreilles. Sous le titre de Maelström, le premier concert débute par une improvisation collective à haute tension, portant d'emblée le son à saturation. Eric-Maria Couturier au violoncelle, ...
boulez_repons

Répons de Pierre Boulez dans l’espace de la Philharmonie

Avec Répons de Pierre Boulez, la Philharmonie était bondée pour la deuxième soirée événement du Festival Manifeste de l'Ircam (après la création de Tour à Tour de Philippe Hurel), qui s'associait aux forces de l'Ensemble Intercontemporain. Après l'ouverture du festival par le Requiem pour un jeune poètede Berndt-Alois Zimmermann, Répons de Pierre Boulez, œuvre non moins visionnaire (1981-85) intégrant l'électronique à l'orchestre et pensée pour les salles de concert d'aujourd'hui, investissait l'espace ...
eic

L’EIC inaugure sa résidence à la Philharmonie 2

Deux jours après ces soirées historiques où le public parisien découvrait l'espace et l'acoustique prometteurs de la grande salle de la Philharmonie 1, l'EIC, basé dans la Philharmonie 2, inaugurait quant à lui sa résidence au sein de la Philharmonie de Paris, tout juste 20 ans – le 12-I-1995 - après l'ouverture de la Cité de la Musique. Le corniste de l'Ensemble Jean-Christophe Vervoitte prenait la parole en début de ...
Ubaldini

Lancement de la saison à l’IRCAM

L'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain ouvraient en même temps leur nouvelle saison avec un concert à l'Espace de projection. Ce lieu unique pour les qualités acoustiques qu'il peut offrir va malheureusement fermer en décembre prochain, durant deux longues années de travaux: c'est ce qu'annonçait le directeur de l'IRCAM, Frank Madlener, au début de la soirée, souhaitant, dans son discours d'accueil, que l'étrangeté – en référence à l'oeuvre annoncée de Claude Vivier, Et ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
visuel Momente

Phénoménal Momente de Stockhausen à la Cité de la Musique

A travers quatre concerts et un forum, la Cité de la Musique rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen en osant une confrontation avec Richard Wagner. Si Stockhausen ne va pas se limiter, comme ce dernier, au domaine de la scène lyrique, embrassant bien au contraire tous les domaines de la composition avec l'élan du démiurge, il va néanmoins, à partir de 1977, focaliser son énergie créatrice sur l'écriture de ...