Mot-clef : Vincent Bouchot

livreND_fleury_MNDP

Le nouveau livre de chant de Notre-Dame de Paris

A l'occasion du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, quinze compositeurs pour la plupart de la jeune génération apportent chacun leur page à un Livre de chant pour le XXIe siècle. Donné en concert pour le jubilé de la cathédrale en 2013 et capté à cette occasion, ce disque est l'écho de cette soirée d'exception. Musique sacrée à Notre-Dame de Paris avait passé commande à quinze compositeurs impliquées de près ou ...
Les Traversees Baroques - Opera Dijon(C)Gilles Abegg

Les Traversées baroques chantent Noël

La saison tchèque bat son plein à Dijon : c’est l’occasion de découvrir des compositeurs totalement inconnus qui se sont battus littéralement pour la reconnaissance de leur nation. Ainsi, Kryštof  Harant, noble et valeureux guerrier frondeur du tout début du XVIIe siècle, se fait décapiter lors de la répression impériale en 1621. Adam Michna, une génération plus tard, semble être devenu le compositeur favori des Jésuites de Prague. Enfin, après ces incursions ...
chantier1-728x485

Chantier Woyzeck Revisited

The title of Aurélien Dumont's opera, Chantier Woyzeck, which premiered at the Théâtre Jean-Vilar in Vitry-sur-Seine, has a triple meaning. First, it describes the setting: a neighborhood under reconstruction, a cité (housing development) being demolished, where the twelve characters, who comprise a community without normality or humanity, live on a piece of wasteland nicknamed “the plateau” because it overlooks the city. Chantier Woyzeck can also describe the state in which George ...
chantier1

Aurélien Dumont revisite Büchner dans Chantier Woyzeck

Chantier Woyzeck, le titre de l'opéra d'Aurélien Dumont, donné en création mondiale au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-scène, prend ici un triple sens: celui du contexte de l'action située dans un quartier en chantier, une cité qu'on est en train de démolir, où les douze personnages, sorte de communauté sans normalité ni humanité, squattent un terrain vague baptisé « le plateau » parce qu'il surplombe la ville. Chantier Woyzeck, c'est aussi la référence à ...
pellegrina2

La Pellegrina à Dijon

Florence, 1589 : nous voilà plongés dans l’atmosphère fébrile de la préparation du mariage de Ferdinand de Médicis avec Isabelle de Lorraine, nièce préférée de la reine Catherine de Médicis. Désireux de redorer le blason de la famille, un peu terni par les frasques de son frère, le Duc de Toscane désire une fête somptueuse qui marque cet événement : elle va durer plusieurs jours, et on pourra y entendre ...
Britten Missa Brevis

Toulouse, capitale de l’orgue

C’est en musicien et organisateur comblé qu’à l’issue de la 18e édition du festival Toulouse les orgues, Michel Bouvard transmettait le flambeau de sa direction artistique à son cadet Yves Rechsteiner. Avec une baisse de fréquentation mesurée à 15 % selon le difficile contexte économique, cette dernière édition de haute qualité a proposé une programmation variée pendant douze jours, s’étalant sur quelque sept siècles de musique où l’orgue était entouré ...
Maitrise Notre-Dame de Paris - (c) Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Le Livre de Notre-Dame, en création mondiale, œcuménique et inspiré

Les célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris qui se sont étendues sur toute l’année (il s'est ouvert avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en décembre 2012) arrivent bientôt à leur terme, avec en point d’orgue - si l’on ose dire - deux soirées de création musicale,  la création le 22 octobre du Livre de Notre-Dame, composé de douze motets et d’une messe brève ...
Edith Canat de Chizy © Christophe Daguet

Festival d’Ile-de-France : La Fureur d’Aimer d’Edith Canat de Chizy

Sous les augustes voûtes de la nef du Collège des Bernardins, le Festival d'Île-de-France nous conviait à un concert-évènement, qui « confrontait » des oeuvres médiévales, renaissantes et baroques à la création d'Édith Canat de Chizy (lire notre entretien), Hadewijch d'Anvers, du nom de la poétesse et mystique flamande du XIIIème siècle auteure des textes poétiques retenus par la compositrice. Notons tout de suite que cette variété de styles et d'époques reflète idéalement ...
Hugo Reyne © Guy Vivien

Simphonie du Marais : Charpentier et les musiques pour Molière

Lorsque Marc-Antoine Charpentier entreprit de composer les musiques des comédies-ballets écrites par Molière, l’enjeu était de taille : il fallait non seulement être à la hauteur de son illustre prédécesseur, Lully, tout en relevant le défi d’écrire pour le théâtre comique, lui, jeune compositeur d’une trentaine d’années, qui commençait une carrière centrée sur la musique sacrée. Avec le programme des « Musiques pour les comédies de Molière », Hugo Reyne et ...
Lionel Sow : Crédit photographique : DR

Clap de départ du Jubilé de Notre-Dame de Paris

C'est avec les Vespro della beata Vergine de Monteverdi que MSNDP (Musique sacrée à Notre-Dame de Paris) inaugure avec un peu d'avance sa saison 2013 et son année jubilaire, puisque la première pierre de la cathédrale de Paris a été posée en 1163, soit il y a 850 ans. Paradoxe de l'histoire, c'est dans un des plan grands et prestigieux monuments du catholicisme qu'est jouée cette oeuvre majeure, refusée en ...
Vincent Bouchot © Ecole Alsacienne

La vision épique de Bruno Ducol à la MPAA

Féru d'Antiquité et habité d'un imaginaire foisonnant, Bruno Ducol aime s'embarquer dans de grandes aventures sonores, qu'elles soient portées par sa fascination des volcans (Alpaya, Atitlan, Les Cerceaux de feu) ou des récits légendaires (L'Aurore aux paupières de neige ou Les Estampes du désir). Sollicité par la MPAA qui lui passe commande, il renoue avec le récit homérique avec son opéra Le Navire aux voiles mauves, une autre odyssée, un ...
kabbala_clemencic

René Clemencic interroge la Kabbale

Si le Docteur  ou le Professeur René Clemencic, comme on dit dans les pays germaniques, est plus connu en tant que flûtiste à bec et surtout l’un des pionniers de la redécouverte et de l’intérêt porté aux musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance, il est également ethnologue, philosophe, musicologue, chef d’orchestre et compositeur, parlant pas moins de cinq langues. En musique ancienne, ses interprétations se caractérisent par une vigueur ...
Inversion du domaine de la lutte

Inversion du domaine de la lutte

Mare Nostrum Un pamphlet, aussi virulent soit-il, court le risque de se démoder. Un an après une première série de représentations à la Péniche Opéra, cette reprise confirme, s’il en était besoin, que Mare nostrum mérite un meilleur sort que d’être rangé au musée du théâtre musical contestataire des années 1970. En choisissant d’ancrer son propos dans l’histoire (le livret parodie les récits de la conquête du Nouveau monde), et en ...
Ramon Lazkano, dernier Envol

Ramon Lazkano, dernier Envol

Avec le dernier concert de la saison donné par l’Ensemble 2e2m à l’Auditorium du CRR de Paris s’achevait également la résidence du compositeur basque Ramon Lazkano ; Pierre Roullier dirigeait ce soir en création mondiale Egan-4, l’ultime pièce de la collection du Laboratoire des Craies qui reprend et résume les trois premières en offrant, au niveau du dispositif (13 instruments) et de la durée, le format le plus important. ...
Aux portes du paradis

Aux portes du paradis

Les Sacqueboutiers de Toulouse Quel manque de clairvoyance a pu avoir le pape Paul V en ce jour de mars 1610, lorsqu’il refusa cet office de vêpres, qui lui était pourtant dédié, ainsi qu’une place et une bourse ecclésiastique pour le fils du compositeur, lequel n’obtint pas le poste escompté à Rome ! Non seulement la postérité n’a pas retenu le nom de Paul V, mais le chef d’œuvre des «Vêpres de ...
Chansons françaises

Chansons françaises

Rebaptisés il y a peu Solistes XXI, les Jeunes Solistes de Rachid Safir poursuivent leur partenariat avec l’Opéra de Paris. Ils s’intéressent pour le coup à la chanson française, forme primordiale du répertoire au Moyen-âge et à la Renaissance, revivifiée au XXe siècle sur un mode humoristique ou élégiaque, mais toujours savant, puisqu’il s’agit de polyphonie a capella. Hindemith (sur des textes français de Rilke) et Poulenc (sur des poèmes ...
Ecluse-moi, spectateur !

Ecluse-moi, spectateur !

Mare Nostrum «Ecluse-moi, spectateur» ! Et c’est parti pour plus d’une heure de délire verbal, mots-valises et autres torsions de langage. Car le narrateur de cette histoire maîtrise mal les langues des peuples qu’il a asservis. Mare Nostrum de Mauricio Kagel conte l’histoire de Amazoniens partis à la conquête du bassin méditerranéen. Ainsi trouve-t-il que ces peuples conquis puent, car ils ne se baignent jamais… L’absurde règne en maître dans cette colonisation ...
Tous à l’eau !

Outsider d’Alexandros Markeas : tous à l’eau !

Le livret d’Outsider écrit par Maya Bouhada d’après les chemins croisés d’Elia Kazan et de Jules Dassin – dont on apprend le décès le soir même de la première ! – est de ceux qui retiennent immédiatement l’attention. A la faveur des personnages dont il y est question à savoir la figure multiple et ambiguë du metteur en scène d’un tramway nommé désir mettant au cœur de l’intrigue la trahison : celle ...
Voulez ouyr les Cris de Valenciennes ?

Voulez ouyr les Cris de Valenciennes ?

A l’initiative de Christine et Alain Nollier, deux Valenciennois très impliqués dans la vie culturelle de leur cité, la scène nationale du Phénix, luxueuse structure profilant son architecture futuriste à deux pas du centre ville, mettait à l’honneur celui qui fut, en son temps, surnommé « le phénix des musiciens », le Valenciennois Claude Lejeune (1530-1600) : en donnant à entendre les plus belles pages de cet humaniste de la Renaissance qui, comme ...
Les cantates de bistrot

Les cantates de bistrot

Festival d’Auvers-sur-Oise Peut-être pour célébrer ce printemps cependant fort maussade, la Péniche-Opéra s’est transportée dans le cadre bucolique de la charmante ville d’Auvers-sur-Oise. C’est donc dans un lieu quasi-champêtre, tout envahi d’hirondelles, que nous avons découvert les cantates de Bistrot de Vincent Bouchot. Tout le monde connaît peu ou prou les Brèves de comptoir, suite d’aphorismes, de lieux communs, de non-sens religieusement recueillis dans les cafés par Jean-Marc Gouriot, qui en tira ...
Robert Desnos, la belle saison est proche …

Robert Desnos, la belle saison est proche …

Le label Maguelone propose un drôle de petit CD, amusant, impertinent, inclassable, tout comme le fut celui à qui il est dédié, Robert Desnos. La compagnie Louise Lame, pour son troisième enregistrement, a en effet choisi de réunir des mélodies et chansons composées sur les textes loufoques et fondants du poète. La plupart sont signées Jean Wiener, mais on y trouve aussi quelques textes récités, du Kosma, du Poulenc, Fabrice Boulanger ...
Le Printemps de la mélodie

Le Printemps de la mélodie

Organisé chaque année depuis 2002 à la Péniche Opéra, sous la direction artistique de Mireille Laroche, « le Printemps de la Mélodie » met à l’honneur un genre quelque peu délaissé aujourd’hui par des compositeurs qui n’accordent plus le primat aux paroles (c’est le cas d’Aperghis par exemple) ou préfèrent reporter le débat dans le genre opératique (comme Dusapin qui se lance dans un sixième ouvrage lyrique !). Cet enregistrement live souffrant inévitablement ...
Constance de la qualité

Constance de la qualité

Orfeo, Jean-Claude Malgoire L’Orfeo de l’Atelier Lyrique de Tourcoing est une production sur laquelle les années passent sans laisser de traces. Créée en 2000 dans le cadre d’un triptyque monteverdien qui a été vu en de nombreux endroits, cette production avait déjà été reprise en octobre 2004 (ce sont ces représentations qui ont été captées par Dynamic et éditées en CD et DVD). Un an et quelques mois plus tard, cet ...
« Le  bel été » au Printemps de la mélodie

Matthieu Lécroart & Emmanuel Olivier : « Le bel été » au Printemps de la mélodie

C’est toujours un réel plaisir que d’embarquer à bord de la Péniche Opéra, tant l’atmosphère y est particulière. Si, sur l’Adélaïde, son «sister-ship», l’on est souvent pris par les parfums du mazout qui invitent plus ou moins au voyage, il n’en est pas de même à bord du navire amiral. Certes, lorsqu’un bâtiment marchand passe au large, se fait entendre l’écho des cliquetis de l’eau du bassin de La Villette ...