Mot-clef : Vincent Boussard

Hamlet.01-728x1099_une

À Lausanne, la bouleversante Ophélie de Lisette Oropesa

Après Mulhouse, Strasbourg, Avignon, Marseille, la production de Hamlet d’Ambroise Thomas magistralement mise en scène par Vincent Boussard fait une halte glorieusement reçue à l’Opéra de Lausanne. Un grand moment d’opéra. Quand en 1996 sur la scène du Grand Théâtre de Genève, Natalie Dessay, avec ses aigus d’alors, chantait Ophélie aux côtés du Hamlet de Simon Keenlyside, dans une mise en scène du duo Patrice Caurier et Moshe Leiser, on se ...
Traviata (Strasbourg15)_8

Patrizia Ciofi, une Traviata toujours poignante

En programmant le tube de Giuseppe Verdi pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra national du Rhin joue la sécurité tout en offrant à Patrizia Ciofi un écrin rassurant pour l’une de ses dernières (voire sa toute dernière) apparitions en Violetta. D’évidence, cette Traviata s’est construite autour et pour « la » Ciofi. En toute logique, Vincent Boussard en fait amoureusement le centre de sa mise en scène, se contentant d’accompagner et ...
Amico Fritz-3

Paolo Carignani mène l’Amico Fritz au triomphe

A l’Est de la France, les raretés se poursuivent avec L’Amico Fritz de Mascagni proposé à Strasbourg. Décidément, l’Alsace-Lorraine est aventureuse en ce début de saison. Après Owen Wingrave de Britten à Nancy, c’est au tour de l’Opéra national du Rhin de présenter L’Amico Fritz de Pietro Mascagni, écrit juste après et cependant bien moins célèbre que son tube Cavalleria Rusticana. Et quoi de plus logique, en effet, que de monter ...
Mahagonny, Staatsoper Berlin - Photo Matthias Baus

Mahagonny noyée dans les froufrous à Berlin

Parmi les chefs-d’œuvre du répertoire lyrique produits en Allemagne dans le premier tiers du siècle précédent, Mahagonny n'est pas celui qu'on citera spontanément en premier lieu : moins populaire que les opéras de Strauss, moins novateur que Wozzek, Lulu ou Moses und Aron, l'opéra de Brecht et Weill souffre en quelque sorte d'être trop divertissant pour pouvoir être pris au sérieux, ce qui le prive d'une place un peu plus ...
pecheurs-de-perles-onr-photo-alain-kaiser

Strasbourg : Mise en scène sans passion pour Les Pêcheurs de Perles

Troisième ouvrage lyrique terminé par Georges Bizet, Les Pêcheurs de Perles n’a bien sûr pas connu le succès planétaire de Carmen. Pourtant, en dépit d’un livret « exotique » assez fade et approfondissant bien peu la psychologie des caractères, l’œuvre mérite notamment l’intérêt pour son invention mélodique et la richesse de son instrumentation. C’est donc avec une bienveillance teintée de gourmandise qu’on attendait cette nouvelle production de l’Opéra national du ...
Sabine Devieilhe et Colin Balzer  © P. Berger, artcomart

La finta giardinera : Magie aixoise à Luxembourg

À Aix, le spectacle n’avait pas totalement remporté l’adhésion, sans doute davantage en raison de l’inadaptation de l’œuvre au lieu où elle avait été représentée, le Grand Saint-Jean, qu’à un défaut conceptuel de la mise en scène ou à des faiblesses de l’interprétation musicale. L’œuvre, on ne le dira jamais assez, est l’une des plus attachantes du jeune Mozart, en raison peut-être de ses quelques incohérences et de la manière ...
© Patrick Berger / Artcomart

Fausse jardinière et vraie pépinière à Aix

La Finta Giardiniera, simple produit de série dans la production massive et pas toujours très différenciée de l’opera buffa de la fin du XVIIIe siècle ou partie intégrante des grands chefs-d’œuvre mozartiens, à l’égal d’un Idoménée qu’on a après tout aussi longtemps pris pour le cahier d’exercices d’un jeune homme doué ? L’enregistrement réalisé il y a près de 20 ans par Nikolaus Harnoncourt avait été pour beaucoup une révélation ; ceux ...
1-hamlet-opera du rhin0611

Hamlet, confirmation et découverte à Mulhouse

Après Nice en mai et juin 2010, c’est au tour de l’Opéra national du Rhin, coproducteur du spectacle, d’accueillir Hamlet d’Ambroise Thomas dans l’originale conception du metteur en scène Vincent Boussard. Les deux soirées inaugurales à la Filature de Mulhouse seront suivies par cinq représentations dans la maison mère de Strasbourg. Vincent Boussard nous prévient dès l’entretien retranscrit dans le programme de salle : « Il faut d’une certaine manière ne pas être ...
Louise dénaturalisée

Louise dénaturalisée à Strasbourg

Après avoir ouvert la saison en fanfare avec Richard III, importé d’Anvers, le nouveau directeur de l’Opéra national du Rhin, Marc Clémeur, présentait sa première nouvelle production avec Louise. Le chef-d’œuvre de Gustave Charpentier a certes connu un immense succès public dans la première moitié du XXe siècle (1026 représentations à l’Opéra-Comique de Paris entre la création en 1900 et 1967) mais n’a pas depuis totalement déserté la scène (Paris, ...
La révolution Jacobs et l’épreuve de la scène

Don Giovanni: la révolution Jacobs et l’épreuve de la scène

Nous avions beaucoup aimé le Don Giovanni de René Jacobs en version concert et puis au disque. Harmonia Mundi nous offre désormais la version scénique filmée lors de son passage automnal à Baden-Baden. Comme toujours chez Harmonia Mundi, le fini apporté au produit est magnifique : l’objet est esthétiquement séduisant et le spectacle, très bien filmé, est complété par un bonus de près d’une heure. Ce dernier s’avère très intéressant et ...
Les Noces aixoises triomphent au Grand Théâtre

Les Noces aixoises triomphent au Grand Théâtre

Heureux Luxembourgeois qui ont pu applaudir la sobriété de la belle mise en scène des Noces de Figaro proposée l’été dernier au Festival d’Aix-en-Provence. Optant pour le refus de l’accessoire, ici réduit au strict minimum (un matelas à même le sol, un unique fauteuil à l’acte I…), Vincent Boussard prend le parti de concentrer sa mise en scène sur l’expérience émotionnelle traversée, dans la plus grande nudité, par les différents ...
Un chef d’œuvre de l’opéra du XXe !

Maria Golovin de Menotti, un chef d’œuvre de l’opéra du XXe !

Après plusieurs échecs depuis sa création à Bruxelles en 1958, Maria Golovin de Gian Carlo Menotti a fini par rencontrer le succès pour la première fois à Marseille, dans une adaptation française. C’est encore à Marseille que l’opéra est créé cette année en France dans sa version originale cette fois. Maria Golovin est une jeune femme dont le mari, prisonnier de guerre, est sur le point d’être libéré. Elle s’installe donc ...
Un grand moment mozartien

Un grand moment mozartien

Cosi fan tutte à la Monnaie Présenté en alternance avec un très beau Re pastore, c’est Cosi fan tutte qui constituait la tête d’affiche mozartienne de la Monnaie en cette période d’anniversaire. Cette production confirme tout le bien que nous pensons de son maître d’œuvre, Vincent Boussard, un metteur en scène dont les réalisations allient inventivité et profond respect pour les œuvres (pour preuve ce Matrimonio Segreto donné avec les étudiants ...
Un petit bijou de divertissement

Il Re Pastore à la Monnaie, un petit bijou de divertissement

A la Monnaie, l’anniversaire Mozart, ce sont deux productions mises en scène par le même homme, Vincent Boussard : Cosi Fan Tutte, qui est une nouveauté, et Il Re Pastore, reprise de 2003. Il Re Pastore est une sérénade dramatique, sorte d’oratorio profane, non destinée au départ à être mise en scène, composée pour la visite de l’archiduc Maximilien-François à Salzbourg en 1775. Le livret de Metastase comportait trois actes et a ...
Chanteurs de l’avenir ?

Chanteurs de l’avenir ?

Il Matrimonio segreto Coproduction de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de la Monnaie, ce Matrimonio Segreto a permis à de jeunes chanteurs à l’aube de leur carrière de fouler les planches sur la scène du Théâtre National dans un spectacle répondant aux critères professionnels et de se produire devant un public nombreux. Tous ces chanteurs sont en formation à la Chapelle Musicale, même si certains ont déjà une certaine notoriété ...