Mot-clef : Yan Maresz

maresz

De Yan Maresz à Gérard Pesson au festival Manifeste

Deux riches concerts en ce second week-end du Festival Manifeste 2016 de l'Ircam : un programme baptisé "Temps réel" où l'Ensemble Intercontemporain sous toutes ses coutures présentait pas moins de quatre pièces dont le somptueux Tutti de Yan Maresz, suivi le lendemain par l'intense cycle Cantate Égale Pays de Gérard Pesson. C'est une création mondiale qui ouvrait ce programme "Temps Réel": Corda, pour piano "augmenté" électroniquement, signée par le compositeur italien Aureliano Cattaneo ...
Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au Centre Pompidou. « Mais de quelle pauvreté la musique se ferait-elle donc l'écho ? » s'interroge Laurent Feneyrou dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam. C'est ce à quoi tente de répondre une programmation aussi éclectique qu'alléchante, de Thierry de ...
orkiestra_2_artyku

Wroclaw fêtée par Musica Electronica Nova

La ville polonaise de Wroclaw est cette année capitale européenne de la culture (tout comme San Sebastián en Espagne). Pour fêter l'événement, la biennale Musica Electronica Nova (MEN), portée par la compositrice Elzbieta Sikora depuis 2009,  organisait quatre jours festifs dans l'espace prestigieux de la nouvelle Philharmonie qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Immense vaisseau aux lignes épurées d'une couleur terre de Sienne très chaleureuse, la Philharmonie offre en ...
hector-parra-296x300

Hèctor Parra mis à l’honneur par l’EIC à Barcelone

Reçu au Palau de la Música, édifice prestigieux du modernisme catalan, l'Ensemble Intercontemporain met à l'honneur le compositeur barcelonais Hèctor Parra, actuellement en résidence auprès de l'Orchestre Symphonique de sa ville natale. Compositeur prolifique, Hèctor Parra, tout juste 40 ans, affiche rien moins que cinq opéras à son catalogue. Actif dans tous les domaines de la création sonore, et notamment dans celui de l'électronique (il enseigne à l'Ircam dans le cadre ...
eic

L’EIC inaugure sa résidence à la Philharmonie 2

Deux jours après ces soirées historiques où le public parisien découvrait l'espace et l'acoustique prometteurs de la grande salle de la Philharmonie 1, l'EIC, basé dans la Philharmonie 2, inaugurait quant à lui sa résidence au sein de la Philharmonie de Paris, tout juste 20 ans – le 12-I-1995 - après l'ouverture de la Cité de la Musique. Le corniste de l'Ensemble Jean-Christophe Vervoitte prenait la parole en début de ...
"CHORÉ"  choreografie Jean-Christophe Maillot

Choré : La danse comme ultime discours

Choré, ou comment parler de choses graves avec légèreté. Jean-Christophe Maillot n’est jamais à court d’idées. Celui qui est devenu, en vingt ans, une figure majeure de la création sur le rocher, nous présente ce soir Choré, un ballet en cinq tableaux dont la première a eu lieu le 25 avril 2013 à Monaco. Maillot signe ici une œuvre intrigante et audacieuse, très libre dans son écriture et dans sa mise ...
Vasco Mendonça © Joao Vasco Almeida

Musica : de l’électricité dans l’air, reprise et découverte

De l'électricité dans l'air à Musica Pour fêter ses trente ans d'existence, Musica renoue avec le monde électroacoustique qui trouvait sa place, jadis, dans ses soirées off, à La Laiterie Artefact ou dans d'autres lieux plus « underground ». Dans l'espace très adéquat du foyer de l'Aubette et en collaboration avec La Muse en Circuit, le festival programme cette année deux « Concerts sous casques »; c'est une expérience singulière où l'oeuvre en train de ...
Jean Deroyer © Jean Radel

Manifeste : Court-Circuit, un concert éblouissant

Après Tutti, sa nouvelle oeuvre pour ensemble et électronique créée au Centre Pompidou le 6 juin dernier dans le cadre de Manifeste, le compositeur Yann Maresz était à l'affiche d'un deuxième concert à l'Espace de Projection de l'Ircam, cette salle unique au monde dont les parois amovibles permettent de moduler l'acoustique selon chaque pièce du programme et d'offrir ainsi à l'auditeur des conditions d'écoute optimales. Près de dix années séparent Metallics ...
Ondes pavillonnaires spatialisées

Ondes pavillonnaires spatialisées

L’ouverture de la saison poitevine de l’ensemble Ars Nova commençait sur un air de fanfare, du XVIe siècle à nos jours, du Japon à l’Argentine, centré autour de Martin Matalon. Reprenant le principe des cori spezzati vénitiens de la fin de la Renaissance, Ars Nova – qui avait revêtu ses atours les plus cuivrés – présentait un programme spatialisé, que ce soit par ses groupes instrumentaux ou par la présence ...
miquel_bernat-300x3561

Ensemble Ictus, logique et mystère tout à la fois

Les concerts programmés à l’Espace de projection de l’IRCAM, ce lieu confiné au deuxième sous-sol du bâtiment, offrent toujours une écoute optimale pour les œuvres mixtes engageant au même titre la responsabilité des musiciens et des techniciens du son. Avec la collaboration de Sébastien Roux aux commandes du dispositif électronique, c’est l’ensemble belge Ictus dirigé par Georges-Elie Octors qui nous invitait ce mercredi 21 mars à la découverte de ces ...
Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Festival de Radio-France et Montpellier Montpellier, salle Pasteur du Corum. 18-VII-2005. Yan Maresz (né en 1966)  : Instantanés pour cordes. Bernard Cavanna (né en 1955) : Concerto pour violon (version pour violon et orchestre de chambre). Philippe Schœller (né en 1957) : Winter dance, symphonie de chambre. Violon : Noëmi Schindler. Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Pascal Rophé. Montpellier, salle Pasteur du Corum. 19-VII-2005. François-Bernard Mâche (né en 1937) : Le son d’une voix. Philippe ...

Festival « Musica » : Comptes-rendus du 21 septembre au 6 octobre 2001

Le deuxième des concerts eut lieu samedi 22 septembre à 17 heures, au Palais des Fêtes. Au programme Yan Maresz (né en 1966): Eclipse (1999) pour clarinette soliste et ensemble György Ligeti (né en 1923): Hamburgisches Konzert (1998-99) pour cor soliste et ensemble Peter Eötvös (né en 1944): Triangel (1993), pour triangle soliste et ensemble par André Trouttet, Jens Mc Manama, Michel Cerruti, l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Jonathan Nott Yan Maresz s’est formé à Monaco ...