Mot-clef : Yann Saïz

Les deux voies d’excellence de la danse française

En un week-end, il a été possible d’admirer deux voies différentes et complémentaires de l'école de danse française. Le Conservatoire national supérieur de danse de Paris dans Trisha Brown ...

Avec Ombre et Lumière, Bruno Bouché fait ses adieux à sa compagnie

C’est sur la Grande scène du Chesnay que Bruno Bouché quitte avec émotion la direction artistique d’Incidence chorégraphique pour prendre celle du Ballet de l’Opéra national du Rhin à partir ...

La Bayadère à l’Opéra de Paris : incomparable Dorothée Gilbert

On a beaucoup décrié le système Millepied avec la mise en avant de très jeunes éléments, mais cette première d'une série assez longue de la Bayadère reflète finalement, pour ce ...

Manon à l’Opéra Garnier : la tentatrice était trop belle

Théâtralité et romantisme exacerbés, deux atouts qui expliquent les raisons pour lesquelles Manon Lescaut, l’œuvre de l’Abbé Prévost, écrite en 1731, a inspiré nombre de chorégraphes et connu de nombreuses ...

Caligula par Nicolas Le Riche, l’insoutenable légèreté de l’être

La vie de Caligula rassemble tous les ingrédients du plus captivant des romans : de Suétone à Albert Camus, le mythe n’a jamais cessé d’inspirer écrivains et metteurs en scène. Le danseur ...

Le Lac des Cygnes, certes

Certes Mlle Pagliero danse pour la première fois le Lac, certes c’est une Première Danseuse, certes sa Paquita était absolument exquise. Mais le rythme imposé lors de cette soirée ...

Signes de Carolyn Carlson

Créé en 1997, le ballet Signes est, au départ, issu d’une idée du peintre Olivier Debré. Couplé au travail de René Aubry, la mise en forme du spectacle se met ...

Retour de Don Quichotte par Noureev à l’Opéra de Paris

Don Quichotte dans la merveilleuse chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev (1981) vient de faire son retour à l’Opéra-Bastille. Prises de rôles, artistes invités et la nomination « surprise » ...