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Carl Maria von Weber [1786 – 1826]

Né à Heutin (Holstein) le 18 ou 19 novembre 1786 ; mort à Londres le 5 juin 1826.

Weber fut le cousin de Constance Weber (épouse Mozart). Son père épouse en seconde noce une actrice de théâtre. Pendant son enfance, il voyage d’une ville à l’autre et traverse beaucoup de pays. Il reçoit ses premières leçons de musique de son demi-frère, Fridolin qui eut Haydn comme professeur. Quant à Weber : Heuschkel, Michael Haydn, Kalcher lui enseignent la musique. A onze ans, il écrit son premier singspiel et se perfectionne par la suite avec le professeur Wallishauser surnommé Valesi.

En 1800, il a 14 ans, il fait représenter son premier opéra « Das Waldmädchen ». Il est pianiste, donne des concerts et des tournées. En 1803-1804, à Vienne, il prend des leçons avec l’abbé Vogler qui lui écrit un thème sur lequel Weber fait des variations. A 18 ans, il devient chef d’orchestre au théâtre de Breslau. Jusqu’en 1810, il sera intendant chez le Prince de Wurtemberg. Mais il devra vite démissionner suite à une accusation d’escroquerie (accusation à tort), et il sera expulsé. De 1810 à 1813, il fait de nombreux voyages en Bohême, en Suisse, à Prague, Dresde, Berlin. était aussi guitariste et chanteur. De 1813 à 1816, il occupe la charge de Directeur au théâtre de Prague. En 1816, il devient Maître de chapelle à la Cour de Saxe à Dresde (opéra italien). Il fut le premier à utiliser la baguette. En 1817, il épouse Caroline Brandt, comédienne et chanteuse. En 1820, il compose à Berlin à la demande du Directeur du théâtre, « Le Freischütz ». Le chef-d’oeuvre obtient un énorme succès dès la première représentation (juin 1821). Weber se forge alors une excellente réputation dans toute l’Allemagne. En 1825, Weber termine son opéra « Oberon » commandé par un grand acteur anglais. Il est représenté à Londres en 1826. C’est le 5 juin de cette même année que Weber meurt d’une tuberculose. Wagner ramènera son cercueil à Dresde.

Son œuvre :

Weber a écrit près de 308 partitions et a été le premier à créer l’opéra fantastique et à intégrer le « pot-pourri ».

Opéras

Notes sur « Der Freischütz »

Musique pour piano

2 concertos Konzerstück, 4 sonates, 1 polonaise, variations.

Musique de chambre :

Des oeuvres pour clarinette : variation pour clarinette et piano, quintette pour clarinette et cordes, grand duo concertant pour clarinette et piano.

Divertimento

Œuvres pour piano et guitare, variations pour piano (6), violon, violoncelle add. lib.,trio pour flûte, violoncelle, piano, quintette à clavier.

Musique pour orchestre

2 symphonies orchestration par 2, Jubel – ouvertüre, 1 grand pot-pourri, 1 concerto pour basson, 1 concerto pour cor et orchestre « Andante e Rondo Ungarese » remaniement d’une oeuvre pour viole et orchestre.

Musique vocale

Des messes, 58 lieder, des airs de concert.