ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Sites Internet d’information musicale, éditions MBC

Music Business Consulting

Les éditions MBC (Music Business Consulting) viennent de consacrer un numéro de leur collection « 100% Internet » aux sites d’information musicale. Ce « guide » a été rédigé, sous la forme d’une mini étude sur l’édition musicale en ligne, par Thierry Lepin, journaliste indépendant, auteur de dossiers sur la musique en ligne et membre du comité de rédaction du mensuel « Jazzman ».

Le premier dossier de ce guide est consacré à la question suivante : Musique et information en ligne, quelle écriture ? Divers témoignages des responsables des sites les plus en vue (Mondomix, Radio Nova,…) donnent un début de réponse sur des questions telles que : Internet est-il compatible avec le journalisme ? … Aussi, des statistiques nous donnent les chiffres-clés pour des questions intéressant la position des sites Internet face au media traditionnels par exemple. Ce dossier intéressera donc tout le monde mais en particulier, bien entendu, ceux qui sont acteurs, éditeurs ou rédacteurs, dans des sites d’actualité musicale.

Le guide présente ensuite une liste de 100 sites qui, d’après l’introduction, « chacun dans son domaine, fait souvent référence en la matière » et ResMusica a l’honneur de faire partie de cette liste. Chaque fiche présente brièvement un site en indiquant : un sommaire, la présence de fichiers Audio, Vidéo, l’esthétique et la navigation, le contenu, les plus et les moins ainsi que des détails tels que l’éditeur, année de création, langue, …

Parmi les sites de musique classique mentionnés nous retrouvons :

 

 

Avec 8 citations le nombre de sites consacrés à la musique classique représente 8% du nombre total de sites mentionnés. Ce qui est un succès pour le genre vu la faible représentativité de la musique classique dans les media classiques.

La fiche descriptive de ResMusica donne notamment les informations suivantes …

 

 

Dans l’ensemble le jugement est bon. On voit que les « sélectionneurs » ont une bonne connaissance d’Internet et de l’édition musicale en ligne même si je ne m’attendais pas à être sanctionné sur les biographies qui sont quand même le ferment du site et représentent de même une de ses bases les plus solides. Pour les chroniques de disque cela fait longtemps que je cherche à rassembler autour de cette activité mais le bénévolat atteint vite ses limites. C’est pourquoi il sera utile de s’appuyer sur un disquaire en ligne afin de réaliser un partenariat éditorial sous la forme d’un échange de bons procédés. Globalement je suis d’accord avec les jugements portés sur ResMusica mais aussi sur les autres sites mentionnés.

La fin du guide est essentiellement consacré au droit des auteurs sur Internet et intéressera autant l’éditeur de site que l’auteur de contenu éditorial.

Seul point négatif, quand même, l’absence de sites qui par leur contenu ont largement autant d’intérêt pour le mélomane que les sites précités. Apparemment les auteurs de la sélection ont oublié qu’il existait les « .org » dont le contenu est souvent aussi vivant que de très bonne qualité. Je pense, par exemple, au site de la société Franz-Schubert puisque j’en suis le webmestre mais aussi au site musicologie.org, ainsi qu’au site de la Société Française de Musicologie, …