- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pierre Danican Philidor, musique à la cour du roi Soleil

L' fondé à Tours en 1992 et dirigé par Eric Baude renouvelle la grande tradition des instruments à vent des XVIIème et XVIIIème siècles en s'attachant à cette famille de quatorze musiciens et compositeurs qui lui a donné son nom.

Il y a tout d'abord André dit « L'Aisné », ami de Lully, hautbois à la Compagnie des mousquetaires et haute-contre de hautbois et dessus de violon de la Chambre et Grande Ecurie du Roi…. Le titre de gloire de son fils Anne sera d'être le fondateur du Concert-Spirituel des Tuileries et surintendant de la Musique du prince de Conti. Il y a Jacques, frère d'André, Pierre, fils de Jacques, grand ami de Marin Marais et Antoine Forqueray. Il y a François, Francois le deuxième…et enfin Nicolas avec qui s'éteint cette dynastie qui illustre à merveille la vitalité de la musique française de leur temps. Leur talent et leur goût a contribué au renom de Versailles.

Dans un souci légitime et appréciable d'authenticité, l' joue sur instruments anciens ou copies rigoureuses. Ces musiciens talentueux, généreux et enthousiastes offrent au public un répertoire original, méconnu avec de nouvelles perspectives d'interprétation de la musique baroque. Ce disque est une suite de pièces alertes, vives, lumineuses, joyeuses et tendres parfois, qui nous donnent un goût des grandes fêtes de Versailles. Et l'on se prend à rêver qu'on y était. L'interprétation est sure, claire, convaincante, sans artifices.

(Visited 652 times, 1 visits today)