ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Passions …

Orchestre Baroque de Mautauban

Fondé en 1986, l’, rebaptisé « Les Passions » depuis l’année dernière, semble vouloir aujourd’hui élargir son public en proposant une saison de concerts à Toulouse dans la cadre de la chapelle Saint-Anne, bâtiment d’une élégance anonyme construit vers 1830 que l’on trouvera au fond d’une cour jouxtant la cathédrale Saint-Etienne. Dirigé par , directeur du Conservatoire de Montauban, cet ensemble offrait sous le titre « Violes et voix » un intéressant panorama de musiques anglaise et allemande de compositeurs parfois inconnus ; il est d’ailleurs dommage que le programme du concert, bien conçu et offrant la traduction des textes chantés, ne nous ait rien dit sur Nicolai et Woodcock. Ensemble de belle qualité, dont se détachait tout particulièrement le lamento Ach dass ich Wassers genug halt de Johann Christoph Bach, peut-être le meilleur compositeur de la famille Bach avant Johann Sebastian, que servait la voix claire et expressive, sans pathos inutile, de .

Dans le programme anglais proposé en première partie, l’acoustique de l’église, amplement réverbérée, atténuait la nécessaire clarté contrapunctique d’une musique dévolue à un cadre plus intimiste. De plus, le choix de faire jouer la partie de dessus de viole par un violon semble historiquement critiquable et créé un très net déséquilibre en faveur de la partie supérieure, qui ne correspond pas forcément à une ligne mélodique, alors que cette musique requiert une importance égale des parties instrumentales. On ne retrouve pas non plus la douceur sonore propre aux ensembles de violes, ce qui est dommage pour un programme censé mettre la viole à l’honneur…

Cette réserve ponctuelle ne peut cependant faire oublier à quel point il est heureux de pouvoir enfin disposer d’une saison de musique baroque à Toulouse.

Discographie

J. S. BACH – Passion selon Saint-MatthieuOrchestre Baroque de Mautauban – Chœur de Tarn et Garonne – Direction : . Enregistrement public à la Halle aux Grains de Toulouse. Décembre 2000. Réf OBM2000-1-3.