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Un Américain à Paris : Julius Katchen

Décédé prématurément à l'âge de quarante-deux ans, est un pianiste assez méconnu des « jeunes » générations de musiciens et de mélomanes. Artiste boulimique de travail, il nous a légué de nombreux enregistrements, notamment une intégrale des œuvres pour piano de Brahms qui fait toujours référence aujourd'hui. On ne peut, dès lors, que se féliciter de l'initiative de DECCA de rééditer les enregistrements du pianiste américain.

Ce disque, second d'une série qui comportera huit volumes propose un programme original. Alors que nous sommes habitués à voir évoluer dans un répertoire plus « romantique », il nous est donné de l'entendre dans quatre œuvres de Mozart. La vision qui nous est donné de l'univers mozartien est celle d'un monde emprunt de délicatesse où le rythme est continuellement présent. La fougue du pianiste se traduit par une grande vigueur dans les mouvements les plus vifs des sonates.

La Fantaisie-Chorale pour piano, chœur et orchestre de Beethoven est une œuvre trop rarement jouée en public. Nombreux sont ceux qui la jugent comme étant une esquisse du final de la Neuvième Symphonie, pourtant cette œuvre gagnerait à être « réévaluée ». fait preuve d'une grande maîtrise technique dans son interprétation et réédite l'exploit dans le Quatrième Concerto. Certes on pourra reprocher au pianiste quelques « excès » dans certains passages du premier mouvement de ce Concerto n°4 de Beethoven ou de celui du Concerto en Ut Majeur de Mozart. Mais son énergie ainsi que sa joie de vivre très communicatives nous font vite oublier ces légers débordements pour laisser la place à un grand enthousiasme.

Seul petit regret, un livret un peu décevant : le même texte est repris dans les quatre disques avec très peu de commentaires sur les œuvres exécutées.

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