- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Florilège de la Renaissance

Festival Pablo Casals

Hormis les grands concerts du soir qu'accueille l'Abbaye Saint Michel de Cuxa, le Festival Pablo Casals organise depuis sept ans déjà une série de concerts à dix huit heures qui permet au public comme aux musiciens d'investir d'autres lieux et notamment les très belles églises de village qui avoisinent Prades : Olette, Molitg, Villefranche de Conflent, Espira de Conflent ou le Prieuré de Marcevol dont l'architecture et la situation valent à elles seules le détour. Outrepassant les limites du Conflent, c'est à Ille sur Têt, haut lieu de l'esthétique baroque, que se produisait, ce Jeudi 29 Juillet, l'Ensemble Hortus Musicus venu de l'Estonie et dirigé par l'un de ses membres « les plus actifs », l'altiste . Tous en habits d'époque, fraise et culottes bouffantes — authenticité oblige — cet ensemble, crée depuis 1973, nous offrait un florilège des musiques de la Renaissance et du XVIIe siècle avec tout le relief, les couleurs et la diversité qu'a pu engendrer le Siècle d'Or.

Maître à danser totalement investi dans son rôle d'homme de la Renaissance, insuffle à son ensemble une énergie et un plaisir de jouer très communicatif. C'est le principe de l'improvisation, de l'ornementation et des diminutions virtuoses qui nourrit cette fresque musicale ininterrompue abordant un répertoire des plus pittoresques comme celui très british — du Captain Hume, homme d'arme et gambiste tout à la fois, imitant sur son instrument les sonneries militaires. Alternant musique à danser et à chanter — saluons l'excellence des trois voix d'homme — l'Ensemble Hortus Musicus renouvelle constamment les alliages sonores, des flûtes aux anches, du trombone au flageolet, passant avec le plus grand naturel des chansons allemandes d'étudiants à la commedia dell'arte de Banchieri (la folie senile).

Vision passionnante de cette époque où le répertoire instrumental s'émancipe, laissant à l'interprète le champ libre de l'improvisation. Avec un sens inné du théâtre et de la danse — il se mettrait presque à tourner avec sa viola da braccio nous restitue la musique du passé avec une telle spontanéité et une telle fraîcheur qu'elle sonne à nos oreilles comme une musique du présent.

Credit photographique : (c) Arto Tulima

(Visited 105 times, 1 visits today)