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Fritz Kreisler : L’Orient et l’Occident

Si vous passez à l’occasion quelques coups d’archets sur un violon, ou si, en tant que mélomane, êtes à la recherche de petits bijoux, sachez que ce disque dédié aux compositions de Kreisler pourra vous satisfaire par les interprétations de Nicolas Kœckert au violon et Milena Chernyavska au piano. Kreisler est un musicien de grande notoriété de la première moitié du XXe siècle qui a su, dès son expatriation aux Etats-Unis (largement provoquée par l’arrivée du nazisme en Europe), entretenir son statut de musicien au travers des arrangements incontournables que nous connaissons tous du répertoire violonistique. Ce disque a le privilège de nous en proposer une compilation représentative et inédite. Les miniatures russes et slaves qui nous sont proposées entrent dans une logique musicale que le XIXe siècle nous avait déjà habitué à appréhender : des arrangements de grandes œuvres orchestrales pouvaient satisfaire les salons bourgeois. Mais l’attrait exotique de ce siècle finissant offre aussi les tableaux fauvistes et un peintre tel qu’Ingres qui saura nous donner l’illusion d’un dépaysement total. L’extrapolation d’un Rimski Korsakov dans sa Danse Orientale, sa Danse Arabe ou encore Scheherazade montre bien que l’Europe ne peut plus rester fermée à une richesse qui lui fait les yeux doux depuis si longtemps, tout en gardant sa propre identité. Les œuvres de Dvorak sont aussi évocatrices : Mélodies Tziganes, Danses Slaves, apportent leur lot de consolation envers une musiquepopulaire incontournable.

Ce répertoire d’Europe orientale nous invite à rêver d’un monde moderne rempli de la substance nourricière de nos racines que nous ne pouvons définitivement plus occulter. L’Orient et l’Occident ne seraient-ils pas les bases de notre rayonnement futur?

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