ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne ?

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne? Devons-nous trancher entre une chez Alpha et une Amandine Beyer chez Zig-Zag Territoires dans les dernières interprétations qui nous sont proposées ces derniers mois, en version baroque de la Chaconne de Jean-Sébastien Bach? N’oublions pas que Tedi Papavrami nous offre ce mois-ci chez Aeon une très belle intégrale qui sera également bientôt chroniquée sur ResMusica.

Ici, c’est qui, d’un jeu précis et incisif s’affronte aux Szeryng et autres monuments de l’interprétation. Sa respiration musicale et si chaleureusement humaine invite à une lecture personnelle de ces œuvres magistrales. La Sonate n°1 ainsi que les Partitas n° 1 et 2 ont été choisies pour ce disque. Pourquoi ne pas faire une intégrale? Attendons le volume suivant pour compléter notre écoute. Son violon magnifique manque un peu d’équilibre, où sont les médium? Cela est peut être dû à la prise de son de cette séquence de la Chaconne … Cependant, dès les premières mesures de la Sonate n° 1, nous tombons sous le charme.

Trop de réverbération dans une salle semblant sonner merveilleusement bien détourne un petit peu de l’écoute idéale. Que chaque musicien se sente investi dans Sa version sans en ressortir jamais indemne est bien normale car ces œuvres écrites au XVIIIe siècle nous font encore réfléchir dans une modernité que nous recherchons toujours. Il en est de même avec les Suites pour violoncelle du même et grand auteur …