- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Julie de Philippe Boesmans : Réussite totale

Après la création en mars 2005 au théâtre royal de La Monnaie dans le cadre du festival Ars musica (lire ici l'article sur cet événement), l'opéra Julie de Philippe Bœsmans s'est offert un détour par les Wiener Festwochen et le festival d'Aix-en-Provence.

Un grand succès critique et public accompagnant ces représentations et devant l'enthousiasme général, le label belge Cyprès édite cet enregistrement « live » d'une des représentations bruxelloises.

Au disque, l'art de Bœsmans apparaît encore plus novateur et impressionnant. Le raffinement de l'orchestration et le lyrisme des mélodies de cette musique inclassable mais sensuelle comblent l'esprit et les sens. Si la structure de l'œuvre est particulièrement élaborée de part et d'autre d'une construction symétrique qui voit la déchéance progressive de Julie, la musique reste toujours au service du chant. Le compositeur est aidé par un Kazushi Ono qui tire des nuances infinies d'un Orchestre de chambre de La Monnaie en très grande forme. Représentations après représentations, on reste sidéré par la maîtrise du chef qui dirige les créations contemporaines comme s'il s'agissait de classiques du répertoire.

La distribution vocale est tout aussi idéale et chaque chanteur est investi dans son rôle. La Julie de brûle les planches, son timbre chaud et charnel rend justice à ce rôle de bourgeoise décadente. Jerry Maage fait vivre le caractère instable et intéressé de son personnage, il est aidé par sa puissance, son agilité vocale et une certaine brutalité qui sied bien à un rôle de valet. se tire avec brio du bref rôle de Kristin, l'épouse pieuse et fidèle. Cet album, premier témoin d'une nouvelle ère pour le label belge est particulièrement soigné avec sa présentation luxueuse et son excellent livret.

(Visited 675 times, 1 visits today)