ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Amadeus de Peter Shaffer ou l’histoire de la musique revisitée

Salieri coule des jours heureux à Vienne en tant que compositeur officiel de la cour de Joseph II. Mais l’arrivée en 1781 d’un jeune prodige nommé vient troubler son succès. Le problème est de taille : cet artiste est un véritable génie, un compositeur hors norme qui semble effrayer tous les autres musiciens. Dès lors, Salieri n’a plus qu’une idée en tête : détruire la carrière du tout jeune compositeur.

Vingt ans après le film de Milos Forman, Stephane Hillel reprend le texte de . La pièce est essentiellement basée sur les états d’âme d’un Salieri haineux. N’y cherchez surtout pas une reconstitution historique, il s’agit d’une pièce inspirée, tragique au dire même de son auteur. Aucune légende n’a été oubliée : un Mozart, naïf et prétentieux, une femme légère et idiote, un Salieri compositeur médiocre…Mais rappelons que l’histoire est totalement inventée.

Milos Forman nous avait alors sorti un Mozart vulgaire avec un rire ô combien marquant. Cependant l’œuvre reste admirable et il est dommage que Stéphane Hillel ait amplifié le côté exaspérant du compositeur de génie. La performance de Lorant Deutsch est cependant à souligner. lui n’a plus a démontrer qu’il est des plus grands acteurs, son jeu est parfait. La mise en scène est astucieuse et vivante avec l’intervention d’une vingtaine de comédiens. On passe un agréable moment, illustré par de sublimes airs mozartiens, commentés par Salieri lui-même.

Un agréable moment, soit, mais par pitié, oubliez ce Mozart là!