- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home – Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d'audience. Leurs parutions aujourd'hui en DVD est un évènement à saluer. Toutefois la « gravure » ad vitam aeternam fait ressortir les imperfections qui lors de la diffusion télévisée –donc passagère et fugitive- n'apparaissaient pas.

Non pas que cette série manque d'intérêt ou soit faite avec indigence, loin de là! L'idée est remarquable, l'interprétation – et l'analyse au piano – de et de ses (anciennes) troupes de Birmingham impeccable. La Joie du Sang des Etoiles (extrait de la Turangalîla-Symphonie) n'a jamais autant sonné festive, quasi-païenne. Avec les explications du maestro britannique, toute personne réfractaire à la musique du siècle passé ne peut QUE changer d'avis, tant son propos juste et judicieux est convaincant. Mais…

Mais quelle idée bizarre a eu le réalisateur Peter West de superposer à la musique des images qui parfois semblent venir d'un collage hasardeux et malheureux. Quitte à parler musique, autant la filmer, donc filmer les instrumentistes « en action ». Les plans sur le chef se limitent à son visage, sans tenir compte de l'implication physique de tout le corps lors de l'acte de direction. Et si les jeux de lumières ou les fondus-enchaînés juxtaposés aux œuvres de Messiaen et Ligeti sont pertinents, le vidéo-montage d'une danseuse s'exerçant en pleine forêt pour le Sacre du Printemps laisse plutôt dubitatif. A cela se rajoutent parfois des imprécisions de Rattle lui-même, qui à force de vouloir vulgariser n'échappe pas à quelques idées préconçues.

Tout le monde n'est pas censé avoir la pédagogie d'un Bernstein (Wynton Marsalis s'y était essayé sans grand succès avec l'orchestre des jeunes de Tanglewood dirigé par Seiji Ozawa). Mais reconnaissons à d'œuvrer pour démystifier un répertoire trop souvent ignoré par… ignorance, en étant ouvert à toutes les esthétiques, de Boulez à Reich.

(Visited 130 times, 1 visits today)