- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Donizetti par Philippe Thanh

Voilà qu’on nous propose enfin une première étude complète en français sur (1797-1848). Cet ouvrage de Philippe Thanh, spécialiste-amoureux de l’art lyrique, a le grand mérite, en sus d’être premier, de ne pas seulement proposer une biographie documentée, précise, sur le compositeur bergamasque.

En effet, l’auteur s’attache d’emblée à croiser le destin de Donizetti avec celui de Bellini surtout, puis de Rossini et du jeune Verdi. L’avantage de cette transversalité ? Une exposition très riche, dans leur contexte historique, social et musical, des styles et des parcours musicaux, devenue évidente une fois exposée. Il fallait prendre cette peine et l’on en remercie l’auteur.

Chez Philippe Thanh, commentaires ou critiques se lient avec les sources bibliographiques reconnues, ou avec des recherches nouvelles, teintées d’un éclairage personnel. Dans une écriture simple et fluide, mettant aussi bien en valeur explications musicologiques, résumés de livrets, qu’anecdotes ou correspondance avec librettistes, notre musicographe français parvient à nous montrer que Donizetti n’est pas celui qu’on croit, fait de quelques tubes opératiques et qu’il reste nombre de ses œuvres à découvrir, à enregistrer, à mettre en scène.

Livre publié grâce au partenariat éditorial entre Actes Sud et Classica-Répertoire, l’ouvrage propose en annexe un catalogue des opéras ponctué de commentaires, de précieuses indications bibliographiques, puis le toujours très utile index des noms de personnes des opéras cités dans l’ouvrage.

En un mot, l’étude chronologique de Philippe Thanh, naviguant avec sensibilité entre vie sociale, vie familiale et vie artistique grave un portrait pluriel et attachant d’un des pères de Verdi. C’était à faire : c’est fait.

(Visited 216 times, 1 visits today)