- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Don Quichotte chez la Duchesse: un Quichotte inattendu

L'ensemble entame sa nouvelle saison à Toulouse avec cette œuvre rare, révélée au disque il y a quelques années par Hervé Niquet.

S'inspirant d'un épisode de Cervantès, Favart – pâtissier de métier mais également librettiste de Philidor, Grétry ou Gluck et l'un des créateurs de l'opéra-comique français- écrivit un canevas passablement loufoque, et même difficile à suivre, sur lequel Boismortier a composé une musique fort plaisante, avec également tout ce que ce mot peut avoir de réducteur. Si l'ensemble, marqué par sa vivacité et une légèreté dansante, s'écoute sans déplaisir, quelques pages sont d'une écriture bien stéréotypée et le charme réel de la partition est tout de même volatil. Mais la découverte est heureuse, et menée avec beaucoup d'esprit.

Il faut en effet saluer les très nets progrès de l'orchestre , formation réduite – un instrument par partie – qui montre ici des qualités d'ensemble et d'homogénéité qui manquaient un peu à ses prestations précédentes. La direction énergique de met bien en avant tout ce que le genre de l'opéra-comique doit à la danse, et cette spontanéité bienvenue élude les passages plus creux de l'œuvre. Le plateau vocal, dominé par le solide Jean-Manuel Candenot et la charmante , n'est pas toujours parfaitement équilibré ; il faut dire que l'acoustique extrêmement réverbérée de la chapelle Sainte-Anne n'aide pas vraiment les chanteurs, et rend inutiles leurs efforts pourtant bien visibles d'articulation en brouillant le texte.

Ce sympathique concert, fort prometteur, sera suivi le 17 janvier 2006 d'une soirée entièrement dédiée aux Ayres and Dances de Purcell, qui permettra de retrouver en duo avec Guillemette Laurens.

Crédit photographique : © DR

(Visited 208 times, 1 visits today)