ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Graziella Contratto, Chef d’orchestre

CLC Productions

Le 19 décembre 2005 à 20 H50, dans la collection « Portrait de femmes » dirigée par Stéphane Lebard, CLC Productions, associé avec Mezzo, nous invite à découvrir ou à mieux connaître les femmes artistes. En novembre 2005 vous ont été présentées Laurence Equilbey et d’autres personnalités aussi emblématiques, tant par leur générosité que par leur talent. Ce ne sont pas des hommages, mais bien des instants de vie intense. Ne manquez pas ces rendez-vous.

est la seule chef d’orchestre permanente en France. Elle arrive à tenir l’outil si difficile que peut être un ensemble de musiciens qui ne veut pas forcement suivre un chef. A la baguette de l’, elle ne manque pas d’aller à la rencontre des mélomanes au travers des radios, à donner son sentiment sur la vie musicale locale, elle n’hésite pas non plus à inviter des compositeurs contemporains pour être au plus prêt de la partition et à programmer des concerts que la Capitale pourrait lui envier, au risque de bouleverser la vie de l’orchestre.

Quelques réflexions de  :

« Les orchestres français aiment avoir une forte personnalité en face d’eux, serait-ce un héritage de l’époque qui suivi la révolution, avec Napoléon? … » ou encore « Un orchestre est comme une forêt au printemps, il faut le faire grandir et resplendir ». Sa personnalité ne pourra pas vous laisser insensible et nous espérons que lors d’un passage en Pays de Savoie vous irez à la découverte de ses invitations musicales.