ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Accordone ressuscite la frottola : le disque qui rend heureux

Qu’est-ce que les frottole? Ce sont des miniatures poétiques et musicales qui précédèrent le madrigal dans l’histoire musicale de l’Italie de la Renaissance, cherchant une alternative au contrepoint français, alors la forme instrumentale et vocale à la mode. La cour de Mantoue contribua particulièrement à leur rayonnement et leur diffusion.

a réuni 22 de ces pièces dans son dernier enregistrement, ou plutôt, en a réuni 20, puisque (luth et direction musicale) a composé un morceau instrumental et (chant) une pièce vocale a capella. Souvent pour voix seule et luth, quelquefois avec un accompagnement plus étoffé, les possibilités d’interprétation sont multiples, en raison du caractère même du répertoire, qui repose sur l’improvisation. Le choix de l’ajout d’un cornet à bouquin est ainsi propre à . Reconnaissons que s’il ajoute de l’entrain à l’ensemble, sa sonorité est parfois légèrement envahissante. Les paroles, des textes de Pétrarque ou d’autres poètes de cour, se référent pour la plupart aux souffrances de l’amour. En hommage à ces poètes, a tenu à y mêler certaines strophes composées par lui.

Malgré toutes ces peines d’amour déployées, de cet enregistrement se dégage une joyeuse vitalité qui rend heureux, tout simplement. Simplicité sans concessions à la facilité de la forme musicale, concision et force expressive de la facture, joie communicative de chanter et évidence de la voix suave de Marco Beasley, naturel de l’accompagnement, tout concourt à l’allégresse.

Pour ceux qui craindraient la lassitude due à la répétitivité, ce qui n’est absolument pas le cas, on conseille l’écoute de bon matin dans son balladeur, pour mettre de bonne humeur toute la journée.