- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Double baroque à l’anglaise

La collection Wigmore Hall live s'ouvre à la musique baroque avec un florilège de doubles concertos par la vénérable et trentenaire accompagnée de deux solistes très en vogue : la violoniste et le hautboïste Frank de Bruine. Alors que les nouvelles formations baroques se multiplient à l'image de B'Rock, les derniers venus belges, il est intéressant d'entendre, dans un programme des plus classiques, l'une des phalanges initiatrices de ce mouvement de retour aux sources interprétatives.

Dès les premières notes, on reconnaît la qualité de l'approche « à l'anglaise » : précision du jeu, homogénéité de l'ensemble et surtout interprétation assez distante et sèche dans la continuité de Christopher Hogwood et d'Alan Curtis. Si ce traitement convient plutôt bien à Haendel et Bach, en dépit d'un manque d'emportements plus latins et lumineux, on sera plus réservé sur les deux pièces de Vivaldi qui sont avares de folie baroque.

Ce programme, d'une grande logique historique et esthétique tant le concerto était le genre à la mode auprès des cours européennes du début du XVIIIe siècle, est mis en valeur par les solistes. On ne peut qu'admirer la perfection technique et la hauteur de la musicalité de qui s'impose à la suite de ses superbes disques Bach chez Channel comme l'une des violonistes « authentiques » les plus pertinentes du moment. On peut en dire autant de Frank de Bruine capable de tirer les plus infinies nuances de son instrument.

Un beau disque avec des qualités et des défauts mais qui s'avère intéressant pour la connaissance de l'évolution du mouvement baroque. Enregistré en concert, cet album bénéficie d'une prise de son digne d'un studio alors que le public est d'un calme et d'une concentration remarquables.

(Visited 148 times, 1 visits today)