- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Robert Desnos, la belle saison est proche …

Le label Maguelone propose un drôle de petit CD, amusant, impertinent, inclassable, tout comme le fut celui à qui il est dédié, Robert Desnos.

La compagnie , pour son troisième enregistrement, a en effet choisi de réunir des mélodies et chansons composées sur les textes loufoques et fondants du poète. La plupart sont signées , mais on y trouve aussi quelques textes récités, du Kosma, du Poulenc, et , protagonistes musicaux, y étant même allé de leur propre plume.

Des 52 morceaux présentés, la moitié ne dépasse pas la minute, les autres à peine plus, conférant à l'ensemble allégresse et vigueur. L'équipe réunie, une dizaine de chanteurs, quatre pianistes, un violoncelle et un saxophone, a l'air de bien s'amuser à interpréter ces textes effrontés sur une musique qui ne l'est souvent pas moins. Le résultat en devient presque visuel, bien plus qu'un récital, un véritable spectacle, réjouissant, coloré, qui aurait sa place sur n'importe quelle scène.

Mais même si l'on s'amuse, les prestations sont de haute tenue et témoignent d'un amour de la musique, de toutes les musiques, sans frontières artificielles. Les interprètes ont en effet tous un pied dans la musique dite classique, l'autre dans le contemporain ou le cabaret. C'est aussi ce joyeux mélange qui donne une telle vie et une telle cohésion à l'ensemble. Du travail d'équipe, et du travail d'artiste.

La plaquette, spartiate, ne présente pas les textes, c'est bien dommage, mais fort heureusement, la diction des chanteurs est parfaite, et on comprend chaque mot.

Un petit bijou jouissif à mettre entre toutes les mains, et pourquoi pas, à faire écouter aux enfants qui veulent devenir intelligents.

(Visited 514 times, 1 visits today)