- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Flûte et harpe en Asie avec l’East Wind Duo

, composé du flûtiste et de la harpiste , créé en 1995 et basé en Israël, a depuis longtemps convaincu de la qualité de son travail. Ses deux membres, première harpe et première flûte solos de l'Orchestre philharmonique d'Israël se mettent au service d'innombrables partitions occidentales où, comme lors du présent enregistrement, orientales.

Le second dénominateur commun aux quatorze compositions proposées repose sur leurs origines populaires voire folkloriques. Une place de choix revient semble-t-il à Du , compositeur chinois né en 1923, directeur du département de composition du Conservatoire national de Pékin. Le Chant des planteurs, le Chant d'amour ou encore Réunion s'appuient sur des chants traditionnels chinois qu'il nous semble connaître ou, à tout le moins, avoir déjà entendu les mélodies légères, chantantes et manifestement très caractéristiques. L'on connaît le polymorphisme de , joueur de sitar et compositeur indien oscillant entre Orient et Occident. Il est représenté par le Matin enchanté composé initialement pour le flûtiste français Jean-Pierre Rampal, pièce agréable et variée. Un compositeur japonais, devenu aveugle à l'âge de 7ans, , s'est consacré au koto (sorte de cithare en bois) et lui a donné des centaines de compositions dont La mer au printemps, pièce délicate, paisible, proche de la nature et des gestes quotidiens et ancestraux des pêcheurs.

D'autres noms et partitions restent à découvrir sur ce CD intéressant quoiqu'un peu uniforme et donc, sans doute, à ne pas écouter d'une traite. Signalons encore Krishna d', musicien qui, comme tant d'autres artistes et créateurs de l'époque, s'est laissé happer un temps par la culture Extrême-Orientale. Pour un divertissement soigné et délicatement ciselé.

(Visited 157 times, 1 visits today)