- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Verve mélodique et rythmique pour flûte à bec

Si a composé plus de 500 concertos dont beaucoup pour violon puisque c'était son propre instrument, d'autres sont pour une variété d'instruments solo ou pour groupes d'instruments. Sept de ces concertos de chambre pour flûte à bec (flauto dolce) avec basse continue sont inclus dans ce disque. Le jeu de la flûte à bec contrastant avec les autres instruments, ces concertos ont une fraîcheur mélodique typique et une verve rythmique toute caractéristique du travail instrumental de Vivaldi.

Signalons, parmi les plus beaux moments de ce disque, le Concerto en la mineur RV 108 qui occupe chez Vivaldi, avec sa distribution pour deux violons, flûte à bec et basse continue, une place d'exception, car il est le seul de son genre. Les violons et la flûte se renvoient rapidement un motif en anapestes, le dernier mouvement rappelle une tarentelle. Dans les premier et troisième mouvements, en indiquant des variantes, Vivaldi laisse ouverte la possibilité d'interpréter le concerto également au hautbois. A noter également la dextérité et l'ornementation du jeu de László Kecskeméti dans le morceau 21 du Concerto en sol majeur RV101 pour flûte, hautbois, violon et basson. La fin de l'Allegro est interprétée de façon tout à fait remarquable.

L'interprétation est soignée, le style largement maîtrisé, manque juste ce petit quelque chose, la passion, pour définitivement garder en mémoire cet enregistrement hongrois. A côté des qualités fort appréciables de ce CD, on regrette cependant une notice bien mince et des textes quasi inexistants.

(Visited 256 times, 1 visits today)