- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Joël Versavaud, une excellente approche du saxophone contemporain

Boudé par la musique classique depuis son invention, réapproprié par les compositeurs actuels, le saxophone est un instrument qui se prête volontiers aux nouvelles techniques de jeu demandées par la musique contemporaine. L’instrument peut ainsi apporter une gamme très large de sons, de couleurs et de modes de jeu (respiration continue, harmoniques, flatterzunge, slap, …)

Ici, les œuvres pour saxophone solo, parfois accompagnées d’un dispositif électro-acoustique (Ost-Atem de , une pièce un peu trop longue), d’une pédale d’effet (Grimace de Lionel Ginoux) ou encore d’un support audio (Voilements de jean-Claude Risset) valent toutes d’être entendues. Pas forcément à la suite, de peur d’une certaine lassitude, qui est toujours le risque de ce genre de disque, mais de façon espacée pour mieux apprécier les morceaux excellemment interprétés par qui joue avec une égale virtuosité des saxophones de différentes tailles.

Toutes ces pièces font preuve d’originalité et de créativité, en particuliers les magnifiques Voilements de Jean-Claude Risset où le support audio plonge le saxophone dans une atmosphère douce et onirique. , quant à lui, reste fidèle à son écriture rythmique et répétitive bâtie autour de notes pôles dans un triptyque non teintée d’humour. La rythmique, très élaborée, est même calculée à partir de fractions mathématiques dans Mink, première pièce de Yoknapatawpha. Mais que l’auditeur se rassure, seule subsiste la musique.

Pour les amateurs du genre, cet enregistrement est vivement conseillé.

(Visited 281 times, 1 visits today)